Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allen & Heath ZED14 ou Mackie 14902 VLZ3 pour la qualité sonore ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 7 226 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Allen & Heath ZED14 ou Mackie 14902 VLZ3 pour la qualité sonore ?
J'ai l'occasion de me procurer une Allen & Heath ZED-14 pour pas beaucoup plus cher qu'une Mackie 1402... Ca reste dans mon budget.

Alors, sachant que l'utilisation que je compte faire de la console est quasi 100% studio, pas de live pour l'instant, et sachant aussi - plutôt important - que je n'ai pas besoin des ports additionnels USB / Firewire de la A&H, travaillant essentiellement avec du matos hardware... (encore que, ceci est à voir, j'ouvre immédiatement un autre topic à ce sujet qui m'intrigue...)

Les consoles étant globalement fonctionnellement identiques, la qualité sonore Allen & Heath sera-t-elle supérieure au son Mackie ? Ou alors la machines est peut-être plus robuste ? (les A&H ont l'air plus soignées niveau finition...Elles "en jettent" plus).

Ce qui m'import, c'est avant tout la qualité du son.

Et quand je dis "son", je pensequalité des préamps au niveau ligne, surtout,ne travaillant qu'avec des synthés / samplers / machines au niveau ligne, pour une utilisation studio.

Si quelqu'un a eu l'opportunité de comparer les deux sons, ou si quelqu'un veut simplement me donner du feddback sur sa table... Ou un avis éclairé...

Qu'en pensez-vous ?

Allen & Heath ou Mackie ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
salut, bon suis pô ingé-son, mais un peu la meme config que toi ( studio, claviers...)

j'ai eu dans le passé une mackie et deux allen and heat zed 420 et 428

et je dirais sans la moindre hesitation allen and heat ( mais la serie zed est davantage destinée aux lives ( sauf la zed R16))

des preamp de tres bonnes factures- de longs faders- des eq efficaces- robuste et un look que moi j'aime bien- bref un son anglais.....meme si je pense qu'aujourd'hui ces models sont made in china:pleure:!

un plaisir de bosser avec une allen and heat.....

apres, c'est juste mon avis.......
3
Ce qui est sûr, c'est que le rapport qualité-prix est excellentissime. Après, tu gagneras à disposer de 2-3 appareils d'outboard pour faire un travail véritablement pro'; à concevoir en tant que courroie de transmission. A ce compte, bonne solution.
4
scoutzi: Merci pour ton témoignage, ça aide...

Ce qui me bloque maintenant c'est que si tu ne t'es pas trompé là-dessus la série ZED est plus destinée au Live... Je recherche plutôt un truc studio, tranquille... Il me semble que le Z normales (pas la ZED FX) possède tout de même un compresseur non ?

Du coup j'hésite...

lucasdesrais: Merci pour ta réponse.

Citation :
Après, tu gagneras à disposer de 2-3 appareils d'outboard pour faire un travail véritablement pro'; à concevoir en tant que courroie de transmission


Arf, désolé je ne comprends pas bien... Qu'entends-tu par "appareils d'outboard" ? Tu veux dire des effets externes ? Et que veux-tu dire pas "courroie de transmission" ? (alors là je pige plus rien désolé... :oops2: )

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Salut ,

je possède une ZED14 , et c'est un très bon produit que se soit pour le studio comme pour le live , les EQ sont de très bonne qualité , concernant les ports USB/FIREWIRE , ils servent entre autre à pouvoir retraiter via un ordinateur (vst fx par exemple) tes instruments .
après Mackie fait du très bon matos également.
6
bah tu sais je n'ai jamais fais de live avec- moi aussi suis en studio....
a mon sens: le son c'est une chose super importante, mais y a pas que ça, il y a les possibilites que peut offrir une table, en terme de routing- sous groupes- aux- entrées/sorties...etc et de fiabilité- d'espace entre les potards ( si t'as des gros doigts:ptdr:)....les connectiques.....enfin tout le bazarre!

a mon gout, je prefere les table analo- sans effets- sans carte son integré- maintenant s'il y a un usb dessus rien ne t'empeche de ne pas t'en servir.....tu vois je prefere avoir une zed avec usb dans mon studio q'une mackie sans!

bon bref, il faut savoir avant achat- avant tout combien tu as besoin d'entrées et de sorties au total?
dis-nous
7
Le nombre d'entrées / sorties varient, j'ai besoin de brancher une MPC + une E-Mu XL-7 + un synthé Waldorf Q Rack.

Elles proposent toutes les trois les mêmes sorties:
- une sortie Main Stéréo (indispensable) + 4 sorties mono parfois configurables en 2 stéréo (pour la E-Mu et le Waldorf).

Donc ça nous fait 3 entrées stéréo et 12 mono... Mais franchement, je ne me servirai pas du tout de toutes ces sorties auxiliaires avant un bon moment, le temps de maîtriser tout ce matos, on parle en années, donc, 3 stéréo + 6 mono me vont amplement, le reste c'est du confort.

D'ailleurs la Soundcraft EPM12 aussi me fait de l'oeil, je peux l'avoir à un très bon prix, presque 100 Euros moins cher que la Mackie,... Le seul truc, c'est qu'elle a douze entrées mono et deux stéréo.

Mais ne puis-je pas brancher un appareil stéréo sur deux tranches mono en ajustant simplement les panoramiques sur chaque tranche ? C'est techniquement faisable mais je crois qu'on a pas de la "vraie stéréo" en résultat ?

Si la Soundcraft avait juste une entrée stéréo en plus, je me jetterais dessus.

Vos pensées ? :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8

Bonjour à toi,

J'utilise les A&H de la série Z aussi bien en live qu'en studio et un autre point positif de cette série (hormis tout ce qui à été dit^^) est la course des potard de 10cm qui est un régal pour la précision des réglages!

9
Salut,

Je n'ai pas encore possédé d'A&H mais cela sera le cas un jour c'est sûr.
En attendant, je travaille actuellement avec une Mackie 1642 vlz3, après avoir eu une soundcraft EPM6, et je peux donc te parler ce ces deux-là (même si quand à moi je m'en sers plus en prise micro).

.Les EQ de la mackie sont plus précis que ceux de la Soundcraft EPM, mais celle-ci a tout de même un semi-paramétrique.
.Cependant, en terme de son pur, en passant le signal d'un lecteur CD via la table, la Soundcraft colore le son en bien: elle ajoute un je ne sais quoi de chaud qui fait tilt à l'écoute. La Mackie sonne propre, probablement plus neutre mais ne produit pas cet effet-là.

Dans ton cas, si tu veux réchauffer le son de tes machines, je pense que mieux vaut Soundcraft que Mackie.
(Tu peux peut-être regarder du côté de la série MPM, qui possède les mêmes préamplis GB30, et il me semble plus de possibilités de routing).

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 13:25:51 ]

10
Intéressant vos deux témoignages.

Merci meddy-69,effectivement la course des faders est aussi un truc que j'apprécie particulièrement - j'aime bien les tables de mix en tant qu'objet... J'ai gardé ça de ma période DJ :-D

mateopero ce que tu dis est très intéressant, en même temps ça m'aide et en même temps ça creuse mon dilemme... SI la coloration est agréable pourquoi pas, c'est même bien, mais en tant qu'audiophile, et pour restituer le plus fidèlement le son, il vaut mieux un son le plus neutre possible... Ce qui est plus difficile à obtenir.

Veux-tu dire que le son Mackie était sec, statique et mou ? Ou on a quand même de la dynamique ?

Rhâââ icon_facepalm.gificon_facepalm.gif je n'aurais jamais cru que je me prendrais autant la tête pour une simple table. Soundcraft EPM12, Yamaha MG166C, Macki 1402 VLZ3, A&H Zed 14...

Je sais pas...

Il paraît que le rapport S/B des Mackie VLZ est de 130db... C'est quand même pas mal du tout...

Tous les types que je connais dans la musique électronique ne jurent que par Mackie... (OU rarement Soundcraft mais du plus haut de gamme).

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon