Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet tites questions avant de craquer... - macbook, daw

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 14 986 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tites questions avant de craquer... - macbook, daw
Salut les AFiens, et particulièrement les possesseurs de cette r16 !

Mon home studio a besoin d'une bonne mise à jour, et je suis vraiment très, très intéressé par cette table/convertisseur/multi-préamp/surface de contrôle de qualité !!
J'ai plus ou moins tout lu, et je bave sur mon clavier tant elle à l'air géniale et ce qu'il me faut. Je suis vraiment à deux doigts de craquer...
Je fais appel à vous pour mettre 2 ou 3 choses au clair avant de faire le pas :

- Je travaille sur un macbook pro 2011 avec Lion, et je me demande si tout ira bien de ce côté là. Pas de souci du côté du Firewire ? dans les câbles fournis, ya directement le bon pour connecter le port fw400 de la table et le fw800 du mac ? Et avec Lion, ça marche ?

- J'ai aucune version de l'un des "gros-vrais" séquenceurs, et je compte aussi en profiter pour m'y mettre. Autant que ce soit le bon.. Quel est celui que vous me conseillez ?
Comme j'ai compris, avec pro tools ya de loin pas tout qui va, avec reaper c'est galère pour configurer les fonctions midi. Certains semblent avoir eu des soucis avec cubase, et d'autres non. Je pensais à cubase parce que je l'ai déjà un peu tâter et ça semblait pas mal me correspondre et en plus c'est pas trop cher. Reste Logic, mais il est un peu plus cher et je me rappelle avoir pas du tout aimé garageband les 2 fois ou je l'ai ouvert (et en plus épuisé chez musicstore..). Jamais essayé Live (semble pas génial avec la r16), reason, ou autre.
Enfin bref, avec quel DAW je pourrai tirer le meilleur parti de la table/moins me prendre la tête pour la config ?

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Je sais que ça a déjà été abordé mais j'ai pas pu trouver de réponse claire et je voudrais être sûr, parce que même si le rapport qualité/prix est incroyable, c'est quand-même déjà une jolie sortie.....


Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21

Salut, juste pour info, le système de dossiers/souss-dossiers etc, affichage àl'écran de l'un ou l'autre fonctionne aussi très bien sous Logic..

22

Sous Protools aussi, d'ailleurs.

Pour reprendre ce que disais Clerks999, j'ai pour ma part voulu tester (au moins une fois^^) "toutes" les capacités de la table, à savoir, faders midi + eq + inserts analos lors d'un mix, et c'est tout à fait possible... à certaines conditions:

 

L'idée est de ne mixer que ses bus avec la table.

En paramétrant les 16 pistes de la table en stéréo (paramètre par défaut sous Protools, d'ailleurs), on a donc 8 bus stéréo.

Par exemple:

1-2: Bus Drums

3-4: Bus Bass

5-6:Bus Guitar Rythm

7-8: Bus Guit Clean/Lead

9-10: Bus Voix

11-12: FX Drums

13-14: FX Guit

15-16: FX Voix

On pan correctement chaque canal et on applique strictement la même EQ sur chaque  côté de ses bus.

 

Bon, après, j'avoue que je l'ai fait une fois car je voulais tester ce qu'elle avait dans le bide, mais c'est tout de même moins flexible qu'un mixage "in the box" de A à Z.

D'autant plus du fait qu'un mix analo demande une mise à plat en temps réel et que Protools bounce également en temps réel! Du coup, ça double temps pour l'export!

 

Les faders MIDI, je les utilise beaucoup lors des sessions de prises, mais effectivement peu en mix.

Lors des prises, ça permet de faire une mise à plat rapidos et une fois que je reviens sur ma session, les réglages sont conservés dans le DAW (pour ma part, j'enregistre souvent en mode nomade, du coup, je suis bien content de pouvoir retrouver à peu près mes réglages quand je rebranche tout chez moi pour commencer un mix).

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 19:07:07 ]

23
Effectivement j'ai l'impression que les faders midi sont plus utiles en enregistrement qu'en mixage. Je trouve très important de pouvoir être flexible et réactif lors des prises, pour ne pas couper le "flux musical". pour les musiciens ça peut devenir lourd de devoir attendre régulièrement pour des petits régalges, même pas longtemp ; et ça se ressens aussi sur le résultat final... Et pour ça rien de tel qu'avoir tous les potards sous les doigts !
Sinon, je me disais que ces faders midi doivent surtout être pratique au tout début pour faire le mix brut, puis plus trop ensuite pour les étapes où il faut être très précis et qu'on a une flopée de piste, et de nouveau à la fin pour l'affinage en assignant un instrument par tranche (bus, ou dossier dans reaper). Il me semble que c'est aussi un peu ça que tu décris..

Mais qu'en est-il de la section "midi control" ? Les 12 potards, 8 boutons et 4 faders ? Ca facilite pas monstre le boulot en permettant je sais pas par exemple pour gérer certains paramètres dans les plugins sans avoir à toujours les ouvrir ?


Encore autre chose : les sorties aux sont balancées comment ? On peut brancher un casque directement sur l'aux et entendre en stéréo ? Parce que sur ma soundcraft même que les sorties aux sont des 3 pôles si je branche le casque directement il y a le son que d'un côté (!), alors je dois servir deux sorties pour un seul casque...

Merci en tous cas pour votre aide et pour cette très utile discussion !

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 13:56:44 ]

24

Concernant les départs d'Aux, ils sont mono.

Donc  si tu veux avoir un retour casque en stéréo tu as deux possibilités:

La plus simple: retour monitoring de base avec la ou les sorties casques de la table (en effet, tu as une sortie casque jack 6.35 stéréo et une autre en jack stéréo 3.5, mais attention, si tu branches deux casques en même temps, ton signal va se diviser par deux en termes de volume), mais tu seras limité à la même écoute que tes moniteurs sur la sortie control room, donc pour faire une balance spécifique ce n'est pas adapté.

 

Perso, je me sers des  sorties "studio monitor feeds", où je peux gérer à la fois une balance et envoyer un signal stéréo vers un ou des ampli(s) casque(s).

 

Si tu veux te  servir des sorties Aux, il faudra que tu penses à amplifier ce signal avec une mixette ou un ampli casques.

 

Pour la section MIDI control, les potars sont cools, comme je le disais, pour des écritures d'automations de panoramiques ou des dosages d'effets, par exemple.

 

Les boutons, je n'en ai pas encore trouvé l'utilité, mais on peut imaginer qu'en assignat certains racourcis du style "copier/coller", ça peut être sympa.

25
Merci yo_666 de prendre le temps de répondre à mes questions ! La classe !

Je me suis mal exprimé. Pour des enregistrements on a pas besoin de son stéréo dans le casque.. Le mono irait très bien, mais il faut que ça sorte des deux côtés, sinon c'est très désagréable et fatiguant. Donc sans parler de l'ampli, si on branche un casque sur une des sorties AUX il y aura le son dans les 2 oreilles ?

Citation :
Perso, je me sers des sorties "studio monitor feeds", où je peux gérer à la fois une balance et envoyer un signal stéréo vers un ou des ampli(s) casque(s).


Donc si je comprends bien tu fais ton mélange pour le musicien moyennant les envois Aux de chaque piste, et ensuite tu assignes le bus auxiliaire correspondant à l'une ou l'autre des sorties "studio monitor feeds", c'est ça ?
C'est une solution pour avoir le son stéréo dans le casque ou mono des 2 cotés ? (je me comprends)
et bien-sûr les Aux 3 et 4 restent post faders même dans ce cas, hein ?




Et les touches Mute et Pfl, elles font pas office de contrôle dans le daw, c'est juste ?
Les boutons de la section Midi pourraient justement servir à ça ?
26
Citation :
si on branche un casque sur une des sorties AUX il y aura le son dans les 2 oreilles ?


en principe oui, mais en cas de problème, c'est pas dur de souder un petit raccord avec un jack mono d'un côté et stéréo de l'autre, qui te servira de raccord entre ta sortie et ton ampli casque (de toute façon, il t'en faudra un, de raccord) en prenant soin de souder les brins correspondant aux voix droite et gauche sur la voix mono...

ça te coûtera 3€ + 10 mn de manip...
27
x
Hors sujet :
Ah ben ouais, j'y avais pas pensé... Et si je peux faire ça, ça me coûtera rien :
Prendre l'un de mes vieux jacks stéréo pas dommage, couper à une extrémité.
Pareil sur un vieux jack mono.
La question qui subsiste c'est est-ce qu'il faut servir le câble du jack mono ou celui du jack stéréo ?
Ou prendre un jack stereo avec connecteurs dévissables et souder un pont entre ring et sleeve d'un côté ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 17:19:10 ]

28
x
Hors sujet :
tu dessoudes la fiche jack mono et tu la ressoudes sur le bout de câble stéréo en soudant bien les trois brins sur les deux bornes. Faut juste que tu ailles voir sur la fiche stéréo quel câble tu dois souder ensemble
29
x
Hors sujet :
remarques tu peux aussi faire exactement le contraire, en fait : ça marche aussi :mdr:
30
x
Hors sujet :
oui sauf que dans un cas on a trois fils à souder sur un connecteur à 3 pôles, et dans l'autre 2 fils à connecter sur un connecteur à 3 pôles. Ca fait un moment que je cherche et j'arrive pas à trouver l'info. Et dans quel sens brancher le câble alors ?