Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet tites questions avant de craquer... - macbook, daw

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 15 118 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion tites questions avant de craquer... - macbook, daw
Salut les AFiens, et particulièrement les possesseurs de cette r16 !

Mon home studio a besoin d'une bonne mise à jour, et je suis vraiment très, très intéressé par cette table/convertisseur/multi-préamp/surface de contrôle de qualité !!
J'ai plus ou moins tout lu, et je bave sur mon clavier tant elle à l'air géniale et ce qu'il me faut. Je suis vraiment à deux doigts de craquer...
Je fais appel à vous pour mettre 2 ou 3 choses au clair avant de faire le pas :

- Je travaille sur un macbook pro 2011 avec Lion, et je me demande si tout ira bien de ce côté là. Pas de souci du côté du Firewire ? dans les câbles fournis, ya directement le bon pour connecter le port fw400 de la table et le fw800 du mac ? Et avec Lion, ça marche ?

- J'ai aucune version de l'un des "gros-vrais" séquenceurs, et je compte aussi en profiter pour m'y mettre. Autant que ce soit le bon.. Quel est celui que vous me conseillez ?
Comme j'ai compris, avec pro tools ya de loin pas tout qui va, avec reaper c'est galère pour configurer les fonctions midi. Certains semblent avoir eu des soucis avec cubase, et d'autres non. Je pensais à cubase parce que je l'ai déjà un peu tâter et ça semblait pas mal me correspondre et en plus c'est pas trop cher. Reste Logic, mais il est un peu plus cher et je me rappelle avoir pas du tout aimé garageband les 2 fois ou je l'ai ouvert (et en plus épuisé chez musicstore..). Jamais essayé Live (semble pas génial avec la r16), reason, ou autre.
Enfin bref, avec quel DAW je pourrai tirer le meilleur parti de la table/moins me prendre la tête pour la config ?

Voilà c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Je sais que ça a déjà été abordé mais j'ai pas pu trouver de réponse claire et je voudrais être sûr, parce que même si le rapport qualité/prix est incroyable, c'est quand-même déjà une jolie sortie.....


Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep !

Merci en tous cas tankz, je vais réfléchir sérieusement à partir du côté de logic...

Sinon il y a d'autres avis sur d'autres daw's qui fonctionnent particulièrement bien avec cette table ?
Et pour le câble ?
12

Plop, bon, sinon, bien entendu, avec Sonar, ça marche nickel (il y a d'ailleurs une version light limitée à 8 pistes en enregistrement simultané fournie avec la console).

Sinon, ça marche aussi très bien avec Reaper et Protools(à condition de se prendre la tête un peu).

Avec Studio One, c'est la tuerie aussi pour l'assignation des faders et potars MIDI, en revanche, je crois que je n'avais pas réussi à faire fonctionner les commandes play, pause, record avec studio one.

 

Sinon, tu as un câble firewire 400/400 fourni avec la console.

Il faudra que tu achètes un adaptateur firewire 400/800 (12 euros de mémoire).

13
Ok merci bien !

.. sauf que sonar sur mac....
Je vais voir aussi du côté de reaper, dont j'ai souvent entendu beaucoup de bien.

Citation :
l'assignation des faders et potars MIDI

ça me fait penser : toutes les fonctions MIDI de la table peuvent "passer par" la connexion firewire ?
Donc sans utiliser le port MIDI de la table ? J'ai cru comprendre que oui, mais ça serait chouette si quelqu'un peut confirmer
(je suis pas trop au clair concernant le midi en général)

Mais il faut que le daw gère le MIDI dans tous les cas, c'est ça ?
14
+1 pour reaper
15

Oui, le MIDI passe par le firewire.

En fait, il faut que ton DAW reconnaisse la table en tant que contrôleur MIDI (comme un clavier maître ou une MPC, etc...)

Donc de mémoire, Reaper reconnaît de suite les fonctions play, stop, record, et ensuite il y a une petite manip pour qu'il reconnaisse les faders et potars MIDI.

 

Après, il faut reconnaître que les fonctions MIDI de cette table ne sont qu'un "plus".

La plupart du temps, on admettra que les automations sont faites directement dans le DAW. Sauf lorsque l'on veut faire des automations de panoramiques ou filtrage "live", dans ce cas, les potars rotatifs MIDI sont, je l'avoue, bien pratiques!

 

Les vrais avantages de cette table sont:

1) LE SON

2) Le nombre d'entrées

3) Le prix!!!

16
play, stop, record et les autres boutons de "transport" sont des messages midi de type MMC.

Toutes les DAW ne les reconnaissent pas comme Ableton Live.

Les autres potards et boutons fonctionnent de façon standard, comme tout contrôleur midi.
17
Merci les gars
Oui c'est surtout les commentaires sur le son de cette table qui sont alléchants !!
Et donc avec reaper tout fonctionne nickel ? J'ai installé la version demo, on va voir si ça me convient...
Je crois qu'ardour gère pas le midi...
18
Bonjour,
J'utilise la ZED R16 sous win7 64 avec Reaper. Les Commandes de transports sont reconnue par Reaper Sans problèmes. Les autres contrôleurs (non MMC, comme les rotatifs ou les faders) de cette table aussi (donc sous Mac je pense que cela devrait fonctionner).
Malgré tout je ne me sert pas des faders en MIDI pour différentes raisons:
-1 les faders ont une course de 60mm et en midi ils manquent de précisions... (peu pratique pour un mix je trouve).
-2 L'idée de piloter un DAW avec cette table n'est pas toujours aussi évidente: si on utilise des VSTi (multi sortie stéréo) peu adapté avec une table avec des pistes MONO...
Par exemple si on cherche à faire une sommation analogique , ou utiliser les excellents Eq des tranches de cette table sur les pistes de la DAW (qui elles sont souvent en stéréo, contrairement au tranche de cette table..).

Pour moi l'utilisation du MIDI se "Limite" aux commandes de transport, et de certains de mes plugs avec les encodeurs, mais je n’utilise pas les faders de la table pour piloter ceux de la table de mix de mon DAW.

Par contre pour faire des prises "Live" cette table me donne entière satisfaction ... (utilisation d'un laptop et de la table uniquement sur les lieux de prises, très pratique...).

Le MIDI passe par le firewire mais aussi par une sortie MIDI classique (DIN). J'utilise la R16 en home en ADAT (donc pas de Firewire), cela marche très bien, mais j'ai eu des "soucis" de bruits parasites, que j'ai réglés en connectant mon câble firewire (alors que je n'utilise pas le driver firewire) mais cela semble nécessaire pour des problèmes de "masse" j'imagine.

Reaper fonctionne bien avec cette table...

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 12:10:26 ]

19
x
Hors sujet :

C'est vrai qu'un des points fort de Reaper est la possibilité d'organiser ses pistes en "dossiers de piste" ce qui n'a pas vraiment d'équivalent hors de l'ordi.

Sur une table de mixage on a habituellement les pistes individuelles placées les unes à la suite des autres, cetaines étant par la suite routées vers un sous-groupe stéréo (batterie, choeurs, etc...)

Sous Reaper on a la possibilité de pousser ce principe à l'extrême et c'est tellement ergonomique qu'après on ne peut plus vraiment s'en passer (pour ma part tout du moins) : on peut organiser les pistes en arborescence, chacune contenant d'autres pistes et pouvant être contenue à son tour dans une autre piste.

Par exemple, dans le projet sur lequel je bosse aujourd'hui, j'ai une pister "chant" qui contient une piste "chant lead" et une piste "choeur". La piste "chant lead" contient elle même une piste "intro", une piste "couplets" et une piste "refrain" (les réglages et niveaux ne sont pas tout à fait les même et ça évite de faire une automation, mais tous les effets communs aux trois pistes sont placés une seule fois sur la piste "chant lead" )... De la même façon la piste "choeur" contient 3 pistes de voix féminines,4 pistes de voix masculines et une piste de backing enregistrée par le chanteur lead...
Sur le même principe, tous les synthées et prog sont regroupés sun une piste "synth" elle même scindée en plusieurs pistes, j'ai aussi une piste "guitares" elle-même séparée en "lead", "rythm" et "acoustique", une piste "bass/drums/percus", elle même scindée en 3.... Comme les guitares sont en général enregistrées avec plussieurs micros, chaque guitare possède lui-même son dossier-piste.

A l'écran on peut choisir de développer ou de masquer des niveaux de ces arborescence.

Bref, c'est une ergonomie de travail super confortable et complètement évidente quand on y pense... mais ça ne colle pas du tout avec la logique d'une surface de contrôle à 16 faders placés à la suite les uns des autres.

A la limite un fader-port ferait mieux le boulot

Désolé pour ce long HS mais je kiffe trop ce logiciel et le workflow qu'il permet :aime:

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 12:53:26 ]

20
yeah !

Merci à vous deux pour ces précisions !
Entre temps je me suis bien penché sur ce programme, et ça m'a l'air effectivement excellent !
Je pense que je vais assez bien et assez vite m'y faire !
(au fait, vous avez un/des skins (themes) qui vous bottent particulièrement ? quelque chose de pas trop surchargé et pensé "musique acoustique" ?)