Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio NRV10
Photos
1/63
M-Audio NRV10

Utilisation d'effets externes (autre que reverb/delay)

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 424 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'effets externes (autre que reverb/delay)
Voilà, je voudrais savoir si il est possible avec la NRV d'utiliser un processeur d'effet externe (dans mon cas un Alesis AirFX) sur mes pistes (principalement sur des pistes venant de Live).

Si c'est faisable, comment connecter la NRV10 avec l'effet ?

Music Sound Better With Hag Mike!

Afficher le sujet de la discussion
11
BA je sais pas quoi répondre....
Evidement si tu mets un Delay ou une Reverbe en Main Insert Ta perdu d'avance.
On met un Limiteur, un Maximiseur, un Gate, mais pas une Reverbe ou un Delay :)

Pour un Delay je le mettrais dans les Aux ou en Insert sur la piste.

---
Tuxa
12
Justement c'est pas du delay, reverb que je veux mettre... L'AirFX fait plutôt dans les effets genre cutoff (passe-haut et passe-bas), gate, pitch-shifting... en clair, c'est pas trop le genre d'effet qu'on ajoute, mais plutôt qui remplace le son original !

Donc, puis-je supposer que le Main Mix Insert me concerne ?

13
Efectivement avec le air fx ca peu paraitre pas très evident car dessus tu n'as aucune balance d'entrèe sortie. Mais bon je pense que tu te prends trop la tête. Je serai toi je ferai ça. Je branche mon Air Fx sur l'AUX 1 de facon à ce qu'il soit en pré-fader.

ensuite je fais une balance de réglage pour mémoriser les niveaux/ Je m'explique : disons que tu veux mettre l'effet sur la tranche mono 1:

Tu montes le volume de la tranche à 0db, tu mémorises et visualises le volume au vumètre.
Ensuite tu baisses a fond le volume de tranche puis tu montes a 0db le potard MON1 de ta tranche.
Ensuite tu règles le bouton Aux RTN1 de façon à avoir un volume équivalent au premier réglage.

Une fois fait lorsque tu voudras envoyer un effet il ne te restera plus qu'à baisser ton fader de volume et monter ton aux 1 à 0db pour ravoir ton réglage sans dépassement sur n'importe quelle piste.

NB : Selon les effets cela peut être plus ou moins fort cela dépends de la machine FX pour remédier à ça sans toucher de bouton il faut au préalable relier un limiteur entre la sortie du Air Fx et l'entrée retour de ta table. Sinon il reste à régler le bouton RTN 1 et mémoriser des position selon les effets kit à coller un post-it avec des marqueurs de niveau nommé aux effets du air FX pas très pratique cela dit.

Tu ne peux pas utiliser les effets intégrer dans cette configuration en plus de l'effet Air Fx, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps. Si tu veux utiliser en même temps que l'air fx des un effet en post Fader sur la même tranche de piste tu dois utiliser un autre appareil d'effet externe. La sortie de cet autre appareil FX devra être relié à une entré de tranche sur la table.

NB: Le main mix insert ne sert pas à insérer une source sonore dans la table mais à insérer la sortie main mix de la table sur un autre appareil. Dans ton cas elle ne te seras à rien.
14
J'agrée totalement avec Andy Mac Door,
En plus son explication découle d'expérience ...

Je voulais juste ajouter, qu'aucune méthode n'est universel,
Fait beaucoup de tests, c'est super important de ne pas s'enfermer dans une méthode au risque de jouer toujours la même chose, (ou de sonner toujours pareil).
Fait tes essais , écoute ce que ça donne, compare, c'est la meilleur méthode d'après moi .

---
Tuxa
15
Vous avez raison, je vais faire plusieurs essais... J'avais juste peur de flinguer mon matos en branchant n'importe quoi ensemble ! Et puis, grâce à vous 2, j'ai enfin compris l'énorme potentiel de cette belle machine.

Ce qui m'embête quand même, c'est que les Aux Send ne soient pas stéréo, car mon AirFX est stéréo ! Enfin, c'est pas si grave : je vais retravailler mes morceaux en fonction (et puis la stéréophonie n'est pas très audible sur la majorité des lieux de concert).

En tous cas, merci beaucoup ! Je vous redonnerai des nouvelles de mes expériences si ça vaut le coup.

16
Les Aux sont stéréo ! il te faut un jack stéréo tout simplement !
17
Alors là, j'ai un gros doute pour 2 raisons :
- J'ai essayé avec un câble "Y" (Jack stéréo d'un coté et 2 RCA de l'autre), et ça ne marche pas
- Il est bien spécifié dans la notice que Aux Send 1 et 2 sont mono

18
Autant pour moi tu as raison je me suis trompé, il faut utiliser un cable mono Jack en y, ou ne brancher que la partie gauche en départ et retour.