Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un peu plus de commandes midi sur la FW1884

• 53 réponses
  • 13 participants
  • 2 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un peu plus de commandes midi sur la FW1884
Bonjour à tous les heureux pocésseurs (dont je fais parti) de la bête,

Quelle est votre plus grosse frustration avec la FW1884 ?
Ben moi, c'est que je ne peux pas utiliser toutes ses possibilités midi.

Du coup, je me suis développé une interface (PC) pour résoudre ce problème...
et comme c'est bientôt noël, j'ai décidé de vous en faire profiter.

MAIS QUESQUE C'EST ?

en fait c'est une application windaube qui permet de gérer la FW1884 en mode native et qui fait le lien avec une application midi (séquenceur ou autre).
On peut nommer chaque commande midi (c'est bien pour savoir sur quelle commande on agit).
Elle gère un peu plus de 1000 commandes midi.

CA VOUS INTERRESSE (c'est bien évidemment gratos) ?
envoyer un mail à denis.fw1884@ifrance.com et je vous l'envoi par retour de mail.
je n'ai pas encore de site.

Denis

PS : merci de ne pas m'insulter quand vous verrez l'interface.
2
Ok bien recu pour l'application, mais pour l'integrer par exemple dans cubase sx que faut t il faire exactement, creer un periphérique générique ?

Steph.
3
Merci aussi :) j'ai reçu l'appli et je l'essaie dès que possible.

c'est nowel :bravo:
4
Avec cette application, la FW1884 se transforme en une télécommande midi générique.
- Si vous utlisez Cubase ou Nuendo, il faut créer un périférique générique et affecter les
codes midi.
Ce n'est évidemment pas l'idéal pour le moment.
L'application est plus destinée aux applications qui ne gèrent pas de surfaces de controle (tel que Ableton Live ou autres...)

Je travaille actuellement sur une version qui intégrera les fonctionnalité de la Mackie Control mais qui conservera les fonctionalités actuelles afin d'avoir une meilleur intégration avec les logiciels comme Cubase ou Nuendo. Mais hélas je rencontre beaucoup de difficultés à trouver des infos sur les commandes midi de la Mackie. Si quelqu'un peut m'aider?

A+
Denis
5
Ok on va essayer de t'aider a trouver ca...
6
Télécharge ce manuel, tu trouveras peut etre des infos qui t'interesse

https://manuals.info.apple.com/en/logic/Logic_Control_Surfaces_Info.pdf

Steph.
7
EXCELLENT !
En fait la Logic et la Mackie c'est la même machine ! (je ne savais pas)

MERCI POUR LA DOC (mais faut que je bosse maintenant :lol: )

en attendant, je vais vous préparer (pour la fin de semaine voir week-end) un template pour Cubase SX comme suit :
32 voies dont :
16 audio
4 groupes
4 Aux
8 midi

avec le plus de fonctionalités possibles !

a+
Denis
8
:bravo2: et :bise: et :boire: aussi :)

merci

9
Denis, tu devrais envoyer un cv chez tascam...
:clin:

Allez bon courage, on est tous avec toi... :bravo:

Steph.
10
Sympa Rapido4, mais j'ai déjà un métier.... :D:

allez, au boulot.... :x:

a+
Denis
11
MAUVAISE NOUVELLE !!!! :fache:

Quand j'importe le fichier xml de toutes les commandes de la FW1884, Cubase explose :???:

Bon, je ne vais pas perdre trop de temp là dessus, vu que c'était de toute façon une solution temporaire....

Je me consacre désormais sur le cas Makie Control.... pour une solution qui conviendra à tout le monde !!!!

je me souhaite bon courage !!!

a+
Denis
12
Salut à tous,

voici quelques nouvelles

patience, j'avance....

c'est en bonne voie, l'application fonctionne mais elle est encore pas mal bugguée...

Il y a une nouvelle interface (à la softlcd) et les Eq fonctionnent.

... peut être pour noel ????

a+
Denis
13
Trop Cool ! ca va le faire :bravo:

On attend avec impatience... :clin:

Bon courage.

Steph.
14
ENFIN !!!!

La nouvelle version est prête....

Quelques explications :

Cette version gère le mode Mackie dans Cubase.
Pour pouvoir l'utiliser :
1 - parametrer la FW1884 sur Native
2 - paramétrer l'application sur Activer Mackie (onglet mackie)
3 - redémarrer l'application (afin de changer d'interface - style SoftLCD)
4 - lancer cubase
5 - Ajouter la Mackie Control
6 - parametrer les ports midi.
A CE PROPOS
Veuillez installer et utiliser les MAPLE VMC (gratuit sur internet - fournie avec l'appli)
car j'ai eu de gros soucis avec les midi yoke et les messages sysex !!!
Utilisez deux ports différents pour l'entrée et la sortie Mackie.
ex : pour entrée Maple Midi In: Port 1
pour la sortie Maple Midi Out: Port 2
sinon ça ne marche pas.

Je vous ai fourni une liste des commandes gérés en mode Mackie dans un fichier texte.

Pour le restant des commandes :
Ajouter dans cubase un perif générique avec les memes ports midi que la mackie.
importer le fichier FW1884.xml (fourni)
Certaines commandes ne sont pas affectées... à vous de le faire.

Encore une petite chose :
Lorsque vous etes en AUX7 les encoder servent au paramètrage de l'application.
Pour l'instant seul l'encoder 1 est attribué.
Il sert à modifier les ticks des encodeurs, c'est à dire à définir la 'vitesse' des encodeurs.
Plus le tick est petit plus il faudra tourner l'encoder pour arriver aux valeurs min ou max.
ex : si Ticks vaut 1 pour passer du L au R des pan il faut tourner plusieurs tours.
si Ticks vaut 16 (max) en moins d'un tour vous passerez du L au R.

pour la suite et d'autres explications, report de bugs etc.... nous continuerons sur ce post...

Pour obtenir l'appli : un petit message (très gentil) à denis.w2@free.fr (l'autre merde de trop)

A+
Denis

PS : j'ai joints également la doc Cubase sur la Mackie (ça vous aidera surement).
15
Ca marche pas !!! :fache:
Pourtant J'ai suivi a la lettre l'installation et rien ne réagi ?!! :8O:

Es ce que l'appli affiche des infos qui "bougent" quand on appuie sur des boutons et une fois mis la fw en mode native ?

Comment puis je vérifier que le maple VMC fonctionne bien ? ily a une config a faire pour le maple VMC ?

Dans cubase sx les 4 ports VMC apparaissent bien.

Je sais pas d'ou vient le problème ?

Au secours DENIS...................... :nawak:

Steph.
16
Pour Steph...

don't panic !!!! Ce n'est sans doute qu'un petit probleme de reglage....

- 1 : Mettre la FW sur Native
- 2 : lancer l'appli
- 3 : dans les parametres (clic droit sur l'interface puis parametres)
- 4 : Onglet "MIDI"
- 5 : FW 1884 port midi in : FW1884 Control
- 6 : FW 1884 port midi out : FW1884 Control
- 7 : Application port midi in : Maple Midi In: Port 2
- 8 : Application port midi out : Maple Midi Out: Port 1
- 9 : Onglet "Mackie"
- 10 : Cocher "Activer Mackie Control"
- 11 : Ok
- 12 : Relancer l'application
------------> tu dois avoir une nouvelle interface.
- 13 : Lancer Cubase
- 14 : Config des périf
- 15 : Ajouter Mackie control
- 16 : Pour la Mackie -> Entrée Midi = Maple Midi In: Port 1 [
- 17 : Pour la Mackie -> Sortie Midi = Maple Midi Out: Port 2 [

FAIS ATTENTION A LA CONFIG MIDI!!!!

IL EST PREFERABLE DE TOUJOURS LANCER L'APPLI AVANT CUBASE

si les symptomes persistes.... blah, blah, blah...

N'HESITE PAS A GUEULER SI CA NE MARCHE TOUJOURS PAS!!!!

A+
Denis
17
Ca y est ca marche :bravo:
J'avais juste inverser les entrées et sorties midi :boire2:

Je vais essayer tout ca en détail...

Trés bon boulot Denis.

Steph.
18
Report de bug:

_quand je suis en AUX3 avec l'encoder 1, je n'ai le choix qu'entre IFX1 et IFX8 ?

_Quand on tourne un encoder vite en perd des valeurs et du coup ca réagi par sacade, c'est du a quoi ?

_Serait-il possible d'augmenter légérement l'écriture la plus basse pour une meilleure visibilité, ou alors carrement un réglage de luminosité de l'affichage.

Bon Je continue l'exploration de cette merveilleuse appli :bravo:

Steph.
19
En AUX3, je ne constate pas le probleme.

- Vérifie le nombre de ticks (AUX7 puis encoder 1) et mets le à 1
- As-tu bien 8 pistes FX ?

Par contre j'ai bien constaté le probleme de vitesse des encoder (à corriger)

Pour l'affichage, je mettrai dans la prochaine version un parametrage des couleurs (au choix de l'utilisateur).

a+
Denis
20
Ok pour aux3 c'etait une erreur de ma part, par contre pour moi l'affichage "eteint" correspond a l'activation du plug fx, une inversion ??

Une question un peu a coté de tout cela, est-il possible de charger en meme qu'un projet le fichier XML du periphérique générique que l'on a modifié par rapport a chaque projet ?

Steph.
21
-> Sreph

Pour l'AUX3 je vais vérifier (les inversions).

Cette appli je l'ai développée assez rapidement et bien evidemment il se peut qu'il y est des choses "bizarres" qui apparaissent.
Elle n'est pas encore terminée. C'est pour ça qu'il est important que les personnes qui l'utilisent me renvoi les bugs qu'ils constatent. Je remercie Steph à ce sujet pour sa disponibilité.

Steph, donne moi ton opinion générale (est-ce que ça vaut le coup de continuer ?)

Pour le fichier xml je ne pense pas qu'il puisse se charger avec l'appli (à voir dans la doc cubase).

Si vous voyez des améliorations à apporter n'hésitez pas. Je vais sans doute, dans une prochaine version (après correction des bugs), mettre en place un mode de fonctionnement double : garder le mode Mackie et pouvoir basculer sans relancer l'appli en mode normal afin de pouvoir gérer les synthés ou rewire avec toutes les commandes de la FW (c'est pas bien clair, mais je ferai mieux la prochaine fois).

a+
Denis
22
Mais que OUI qu'il faut continuer, j'apprécie de nouveau ma FW grace a ton appli. :bravo2:
Je suis 200% avec toi...

Ce qui est génial, c'est l'aux8, ou tu peux assigner n'importe quel paramètre de n'importe quel plug mis en série dans une piste sans être obligé de passer en mode midictrl, ca c'est trop de la balle !

Ce qui serait bien aussi de pouvoir choisir entre les plugs VST ou plugs DIRECTX dans l'aux2, quand tu en as une floppé tu tourne sans savoir ou tu te trouve.

Il y a aussi le problème de certain boutons sur la fw ou il ne reste pas allumé une fois enclenché, je vais regarder d'un peux plus prés cela.

Je continue mes essais....................

Bonne soirée.
Steph.
23
2 plantages aujourd'hui de l'appli (fermeture de l'aplli), a voir avec d'autres essais.
raisons inconnu pour l'instant.

Steph.
24
J'ai enfin pu tester cette application et je dois avouer que c'est un vrai plaisir de voir ces eq fonctionnés dans sx

sinon j'ai surtout essayé de la faire marcher avec Live 4 (donc pas dans le mode "Mackie") et j'ai plusieurs remarques:
- je n'arrive pas à faire marcher les boutons s'ils ne sont pas de type on/off (selon Live, ils n'envoient aucun signal)
- les boutons de la section eq ne fonctionnent pas

Pour le reste c'est ok mais du coup j'ai plusieurs souhaits pour ce mode :
- Pouvoir voir dans la fenetre les différents messages midi envoyés ou au moins avoir un indicateur d'envoi/reception de message midi
- Pouvoir assigner ses propres messages midi sous l'onglet (midi cmds)
- En cherchant sur le net je suis tombé sur le programme Bome's Midi Translator ( https://www.bome.com/midi/translator/ ) qui permet d'envoyer en plus des messages midi des commandes clavier ce qui pourrait être très utile pour cette application (type : le bouton save de la tascam envoie le raccourci ctl+s)
- (moins important)Pouvoir avoir dans ce mode un ecran de controle type l'écran Mackie Control (Avec un seul écran c'est assez pratique de pouvoir ancrer le panneau de control en haut ou en bas du logiciel)
- evidement pouvoir avoir tous les controles de la section EQ en fonction de la piste selectionnée
- pouvoir placer l'application dans le systray (icone dans la zone de notification)

Je continue evidement à tester mais cette appli me permet enfin d'utiliser la tascam comme je le souhaite et c'est déjà beaucoup

Ludovic
..
25
Salut Ludo,

voici quelques réponses à tes questions :

Citation : - je n'arrive pas à faire marcher les boutons s'ils ne sont pas de type on/off (selon Live, ils n'envoient aucun signal)

CORRIGE DANS LA PROCHAINE VERSION

Citation : - les boutons de la section eq ne fonctionnent pas

C'EST NORMAL, CES BOUTONS SERVENT A INDIQUER SUR QUELLE BANDE DE FREQUENCE LES POTARDS Q, FREQ, GAIN DOIVENT AGIR.
PAR CONTRE TU PEUX ENVOYER UN MESSAGE MIDI EN APPUYANT SUR 'REC' + BOUTON

Citation :
- Pouvoir voir dans la fenetre les différents messages midi envoyés ou au moins avoir un indicateur d'envoi/reception de message midi

OUI, REALISABLE

Citation : - Pouvoir assigner ses propres messages midi sous l'onglet (midi cmds)

Y-A-T-IL VRAIMENT UN INTERET?

Citation :
- En cherchant sur le net je suis tombé sur le programme Bome's Midi Translator ( https://www.bome.com/midi/translator/ ) qui permet d'envoyer en plus des messages midi des commandes clavier ce qui pourrait être très utile pour cette application (type : le bouton save de la tascam envoie le raccourci ctl+s)

C'EST REALISABLE MAIS JE NE PENSE PAS QUE CE SERA DANS LA PROCHAINE VERSION

Citation : - (moins important)Pouvoir avoir dans ce mode un ecran de controle type l'écran Mackie Control (Avec un seul écran c'est assez pratique de pouvoir ancrer le panneau de control en haut ou en bas du logiciel)

LA PROCHAINE VERSION N'A PLUS QU'UNE SEULE INTERFACE (TYPE MACKIE)

Citation : - evidement pouvoir avoir tous les controles de la section EQ en fonction de la piste selectionnée

C'EST DEJA COMME CA! OU JE NE COMPRENDS PAS TA REQUETE

Je continue à développer la prochaine version.
Elle ne sera pas prête avant fin de semaine prochaine (voir plus). Il y aura beaucoup de changements.
DONC PATIENCE

A+
Denis