Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Ecouter piste ST enregistrée sur Live + tranche instruments N12. Possible ou pas ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecouter piste ST enregistrée sur Live + tranche instruments N12. Possible ou pas ?
Hello à vous tous,
Je viens d'acquérir récemment une N12.
Je suis un peu perdu pour quelque chose qui me semble pourtant relativement simple. J'espère que vous serez indulgent avec moi…
Je voudrais savoir s'il était possible, une fois que l'on a enregistré la piste ST (donc le master, si je ne m'abuse) dans Live ou autre DAW, de traiter cette piste avec les équaliseurs d'une des tranches de la mackie, tout en continuant d'écouter sur les autres tranches, les entrées des autres instruments ?

Côté réglage, cela donne çà :
Sur la console, je suis toujours en mode ST.
- Toutes mes tranches N12 Input Select sont en A.IN.
- J'ai enclenché le commutateur DAW TO ST dans sa section du même nom.
- Dans la section Control Room : CR Source Select : ST
- Toutes les tranches de la N12 sont sur "ON" activé

Avec cette config, donc, effectivement, je peux entendre par exemple, ma boite à rythme et mon synthé qui jouent en live, et je peux entendre aussi ma piste enregistrée dans cubase (admettons, ma basse). Le problème, c'est que j'aimerais bien traiter l'équalisation de ma basse à partir d'une des tranches de ma N12, tout en continuant d'écouter les autres instruments. Or, je ne peux pas pour le moment car aucune de mes tranches n'est affectée à la piste cubase.

Auriez-vous une idée ?
E'
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est quand même le BA-BA d'une table non ?

Oui si tant est que tu puisse faire ce que je t'indique depuis le début dans live.

Coté Yamaha N12 :
Citation :
- Sur la tranche 7 de la N12, j'ai bien activé le commutateur SELECT DAW (tout en haut de la tranche)
==> ok
Citation :
- Dans ma section CONTROL ROOM, le CR-Source Select est enclenché sur "ST"
==> ça dépend si tes moniteurs sont connectés à la sortie CR Out A, B ou C ou si tu mixe au casque qui est lié à la control room, sinon ça ne sert pas.
Normalement ta sortie audio principale est connectée sur la sortie ST Out L/R de la n12, les moniteurs de "retour cabine" à une des sortie control room.

Dans mon cas les DXR12 sont connectée à la sortie ST OUT L/R
Les HS80 à la sortie control room à la suite d'un ampli casque 4 voies.

Si je veux travailler avec les DXR pour l'écoute, je peux mettre n'importe quel réglage sur la control room, l'écoute ne sera pas affectée sur les DXR.

Tout dépend donc ou sont connectés tes moniteurs ou si tu mixe au casque.

Citation :
- Dans ma section DAW TO ST, le bouton "on" est allumé
==> ça ne sert à rien dans ce cadre d'utilisation, on fait rentrer le signal dans la tranche et pas le global de la session.
Et forcément si ton signal du pc passe par là tu ne risque pas d'entendre de modifications.
Mets le sur off pour être certain que le signal de la piste de live entre bien sur une tranche avec les réglages appropriés.
Ca pourra servir si tu as d'autre piste dans live que tu veux écouter mais pas retailler avec les équaliseurs, alors qu'une ou plusieurs autres passent bien dans les tranches.

Dans Live maintenant :
Citation :
- Je suis sur la tranche audio où se trouve mon clip de basse.
==> ok
Citation :
- En Audio From, j'ai mis : EXT. IN - et pour canal audio : 7
==> ok
Citation :
- En Audio To, j'ai mis : MASTER
==> c'est là que ce n'est pas bon, depuis le début je t'indique que c'est là qu'il ne faut pas mettre master ou L/R mais qu'il faut mettre le numéro de la tranche de la table ou tu veux faire entrer le signal, dans ton cas "in 7" ou "dir 7" ou "7" ça dépend comment live gère les noms des bus.
En sortie du logiciel séquenceur sur la piste à faire entrer dans la table on met le bus in de la tranche de la table qui va recevoir le signal audio du logiciel séquenceur.

Comme je te l'ai dit ça fonctionne sans problème avec cubase bien sur qui est optimisé pour, mais ça fonctionne aussi sans problème avec Sonar, pour peu qu'en sortie de la piste on mette le bus "in" correspondant de la tranche de la n12 (son numéro de 1 à 8, 9/10 ou 11/12)

Si tu ne peut pas régler sur ta piste basse dans live en sortie un bus entrant de la n12, le problème vient de live ou de ta façon de l'utilser, mais là je ne peux pas t'aider.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

12
Citation :
Oui si tant est que tu puisse faire ce que je t'indique depuis le début dans live.

J'apprécie ton aide. Vraiment. Je t'en remercie. Je fais de mon mieux.

Citation :
==> ça dépend si tes moniteurs sont connectés à la sortie CR Out A, B ou C ou si tu mixe au casque qui est lié à la control room, sinon ça ne sert pas.


J'ai un ampli. Mes enceintes sont branchées sur mon ampli. Mon ampli est branché sur CR OUT A de la N12.
Tout ce qui sort de ma table, je l'écoute sur mes enceintes. On ne peut pas faire plus simple.
Parfois, je peux brancher un casque sur CR-Phones. Mais rien de plus.

J'en reviens au réglage : Donc, j'ai bien désengagé le bouton "on" de la section DAW TO ST. J'ai bien compris qu'il ne me servira pas.

Citation :
c'est là que ce n'est pas bon, depuis le début je t'indique que c'est là qu'il ne faut pas mettre master ou L/R mais qu'il faut mettre le numéro de la tranche de la table ou tu veux faire entrer le signal, dans ton cas "in 7" ou "dir 7" ou "7" ça dépend comment live gère les noms des bus.


Ok…
Donc j'ai enlevé Audio to : Master pour mettre Audio to : 7
J'ai à présent sur ma tranche Live de mon clip audio :
- Audio From : Ext.in, canal 7
- Audio To : Ext.Out, canal 7

Pour la tranche MASTER de Live :
- Cue Out : 7
- Master Out : 7

Je fais exactement ce que tu me dis.
Ici : la capture d'écran de Live :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2020.18.50.png

Coté Yamaha : Je n'ai rien touché à la tranche de ma N12. J'ai mon bouton input select sur "DAW", ma piste est sur "ON", et j'ai la led verte sur "ST", et mon fader relevé.

Et le résultat… RIEN.
Et là, je peux te garantir que côté table, j'ai suivi scrupuleusement ce que tu m'as dit.

Il y a un truc étrange toutefois : Lorsque je vais dans les préférences de Live, et que je fais la tonalité de Test.
La sinusoide passe bien par la tranche 7 de la N12, car je récupère la reverb, les effets, et le volume du fader !

Par contre, dans le mode session, rien à faire. Je n'ai pas de sons qui sort.

E'
13
Mouais, là ça vient de la configuratrion de live.
Là pour une fois les captures ne m'aident pas, de ce que je vois de Live j'ai du mal à comprendre ce mode session.
Tu devrai poser la question sur le forum de Live, même sans une n12 il y aura bien un utilisateur qui a une interface audio avec plusieurs bus in/out et qui pourra te guider sur la configuration à adopter dans Live.
Ca semble venir du mode session puisque tu récupère bien du signal avec le test.

Tu peux brancher ton ampli sur les sorties ST OUT L/R, tu peux ainsi utiliser la source de ton choix sur le casque via la control room alors que le reste sort sur l'ampli.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

14
Citation :
Mouais, là ça vient de la configuratrion de live.
Là pour une fois les captures ne m'aident pas, de ce que je vois de Live j'ai du mal à comprendre ce mode session.


Ben, le mode session, c'est un mode qui permet de déclencher des clips audio de manière non linéaire. Mais tous les réglages d'assignations des voix se font via les "tranches" de live, dans ce mode session.

Je t'ai fait une capture d'écran de la config actuelle en mode "arrangement". Tu devrais mieux t'y retrouver :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2022.10.26.png

Citation :
Tu devrais poser la question sur le forum de Live, même sans une n12 il y aura bien un utilisateur qui a une interface audio avec plusieurs bus in/out et qui pourra te guider sur la configuration à adopter dans Live.
Ca semble venir du mode session puisque tu récupère bien du signal avec le test.


Cela ne vient pas du mode session, car la même chose se passe en mode arrangement, et cela, sans avoir changé de réglages sur la N12. Je peux essayer de poster sur le forum de Live, mais bon…

Je sens que je suis sur le point de toucher à la résolution du problème, mais c'est très frustrant de ne pas y arriver…

E'

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 22:14:51 ]

15
Bon… Ca y est… j'ai finalement trouvé !
Ca fonctionne désormais : j'arrive à injecter le signal audio d'un clip Live vers une tranche de ma N12 ! Soulagé ! :-)

Pour ceux qui serait un peu dans le brouillard comme moi, voici les réglages d'assignations à faire sur Live :

- Tranche 1 de la N12 - Ext Out 7
- Tranche 2 de la N12 - Ext Out 8
- Tranche 3 de la N12 - Ext Out 9
- Tranche 4 de la N12 - Ext Out 10
- Tranche 5 de la N12 - Ext Out 11
- Tranche 6 de la N12 - Ext Out 12
- Tranche 7 de la N12 - Ext Out 13
- Tranche 8 de la N12 - Ext Out 14

Exemple :
Sous live, en mode session, j'ai un tranche avec un clip audio. Je veux ré-injecter ce clip audio dans le canal 8 de la N12.

Section Tranche audio Live:
- Audio From : Ext In - Canal 8
- Audio To : Ext Out - Canal 14

Section Master Live :
- Cue Out: 1/2
- Mater Out : 1/2


Je ne doute pas un instant que sous Cubase, cela soit nettement plus facile.
Mais comme mon cher vendeur AF (…) ne m'a pas donné le numéro de série qui va avec le CD Cubase et qu'il était plutôt d'une très grande impolitesse au téléphone, j'ai du me débrouiller tout seul (et donc je ne peux toujours pas exploiter Cubase) et solliciter en partie votre aide.

Cela étant, merci à PapaPhoenix pour ses pistes !
En espérant que ce thread puisse aider d'autres personnes !

E'
16
Merci pour ces informations précieuses pour les utilisateurs de Live, il fallait le savoir quand même.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html