Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Ecouter piste ST enregistrée sur Live + tranche instruments N12. Possible ou pas ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecouter piste ST enregistrée sur Live + tranche instruments N12. Possible ou pas ?
Hello à vous tous,
Je viens d'acquérir récemment une N12.
Je suis un peu perdu pour quelque chose qui me semble pourtant relativement simple. J'espère que vous serez indulgent avec moi…
Je voudrais savoir s'il était possible, une fois que l'on a enregistré la piste ST (donc le master, si je ne m'abuse) dans Live ou autre DAW, de traiter cette piste avec les équaliseurs d'une des tranches de la mackie, tout en continuant d'écouter sur les autres tranches, les entrées des autres instruments ?

Côté réglage, cela donne çà :
Sur la console, je suis toujours en mode ST.
- Toutes mes tranches N12 Input Select sont en A.IN.
- J'ai enclenché le commutateur DAW TO ST dans sa section du même nom.
- Dans la section Control Room : CR Source Select : ST
- Toutes les tranches de la N12 sont sur "ON" activé

Avec cette config, donc, effectivement, je peux entendre par exemple, ma boite à rythme et mon synthé qui jouent en live, et je peux entendre aussi ma piste enregistrée dans cubase (admettons, ma basse). Le problème, c'est que j'aimerais bien traiter l'équalisation de ma basse à partir d'une des tranches de ma N12, tout en continuant d'écouter les autres instruments. Or, je ne peux pas pour le moment car aucune de mes tranches n'est affectée à la piste cubase.

Auriez-vous une idée ?
E'
2
Bonjour.

Il y a quelques incohérences dans ton sujet :

Citation :
Je voudrais savoir s'il était possible, une fois que l'on a enregistré la piste ST (donc le master, si je ne m'abuse) dans Live ou autre DAW,

Pourquoi enregistrer le master stéréo alors que tu peux enregistrer chaque piste de façon indépendante en simultané, il suffit dans ton logiciel séquenceur de choisir la tranche audio FW d'entrée (le bus de la tranche si tu préfère).

Exemple dans l'inspector de cubase, ici en entrée tu as la Dir1 qui est le bus FW de la tranche 1 de la n12 et le Stéréo en sortie :
inspector.jpg

Citation :
de traiter cette piste avec les équaliseurs d'une des tranches de la mackie,

Tu veux dire sur une des tranches de la n12 plutôt ?

Ce que tu veux faire est possible ça se nomme hardware mix.

En haut de chaque tranche de la n12, juste au dessus du compresseur tu as un bouton "input select" qui te permet de basculer entre analog in et daw. Le choix se voit à l'aide des diode de couleur, analog en vert, daw en jaune orangé.
Chaque tranche peut recevoir le bus de sortie FW et tu n'es absolument pas obligé de bidouiller avec le monitor et le Daw to mix.

Dans l'équivalent de l'inspector de cubase en sortie au lieu de laisser comme sur la capture précédente n12 L/R, tu passe la piste audio de ta basse sur le bus de sortie qui correspond à ta tranche et sur la tranch ede la n12 tu passe en daw au lieu de analog input.
Avec cubase pour la n12 c'est facilité avec le bouton hardware mix qui effectue toutes ces opérations pour cubase et la n12 en un clic.

A priori ça doit fonctionner sur une autre logiciel séquenceur en le faisant de façon manuelle.

Regarde sur la page dédiée au console "n" de mon site la vidéo du hardware mix et transpose à ton logiciel séquenceur (c'est la dernière vidéo de la page):

http://papanix.free.fr/Moessieurs/consoles_serie_n.html

Une fois que tu as finalisé tous tes enregistrements et de la même façon que ce que je t'ai indiqué pour la basse ton mixage, tu devra alors créer une autre piste audio ou tu enregistrera la sortie L/R et tu aura bien les réglages d'équaliseurs de chaque piste pris en compte.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Citation :
Pourquoi enregistrer le master stéréo alors que tu peux enregistrer chaque piste de façon indépendante en simultané, il suffit dans ton logiciel séquenceur de choisir la tranche audio FW d'entrée (le bus de la tranche si tu préfère).


Oui, je comprends bien, mais en fait, j'ai mes 8 sorties séparées de ma boite à rythme qui rentrent dans chacune des tranches de la N12 (les 8 monos). Cela me parait plus pratique de pouvoir par exemple, réinjecter le signal audio des 8 pistes sur une seule tranche pour équaliser ensuite (donc, je suppose que je n'ai pas d'autre choix que d'enregistrer le "master" pour le récupérer ensuite dans une tranche) ? Voilà la raison de ma méthode.

Je te remercie pour ton aide, et pour la petite histoire, j'ai déjà visionné tes vidéos il y a quelques semaines que je trouve excellentes, avant d'acheter la N12 :-)

Pour en revenir à la suite du message… car il y a une suite… :-)
Je viens à l'instant de tenter de faire ce que tu me dis et j'ai toujours les mêmes problèmes :
- Etape 1 : je sais enregistrer séparément mes éléments percussifs sur Ableton Live.
Kick - tranche 1 de la N12 -› rentre dans la piste audio 1 de Live
Snare - tranche 2 de la N12 -› rentre dans la piste audio 2 de Live.

Ca OK. Pas de soucis. Mais j'ai déjà un premier petit problème : la reverb de la N12 appliquée à mes tranches et que j'entends n'est pas enregistrée sur les pistes dans Live (et cela même si j'appuie dans la section REVERB "To AUX, To Rec et/ ou To ST" et que sur toutes mes tranches, j'ai "REC" d'activé. Résultat : pas de reverbs enregistrée, même si "To Rec" est enclenché !. Bizarre…

- Etape 2 : Oublions ce problème de reverb qui ne s'enregistre pas… Je pars du principe que j'ai donc des pistes audios dans Live enregistrées pour chaque élément percussifs. Je veux alors réinjecter le signal de chaque tranche de mon DAW vers la N12. Sous Live, dans chaque piste audio, j'ai bien fait en sorte de faire sortir chaque tranche audio sur celle initialement de la N8 (kick audio sur la tranche 1 de la N12). Mais, même en ayant enclenché sur chaque tranche de la N12, tout en haut, près du Gain, le commutateur "To DAW", aucun signal ne rentre dans les tranches de la N12. J'entends donc mes éléments percussifs enregistrés directement via la section : DAW to ST, mais je le répète : aucun ré-injecté dans les tranches de la N12.
Et pour le coup, si je tourne les équaliseurs, ils ne sont pas pris en compte dans le traitement des pistes.

J'ai essayé dans tous les sens (que je sois en bouton CR- SOURCE SELECT : DAW ou ST. Rien n'y fait.
E'


4
Bon… Phoenix… Je suis allé revoir tes vidéos…
Je crois que j'ai compris pour l'enregistrement de la reverb sur les pistes : Sur Ableton Live, il faut sélectionner les canaux 15/16, et dans ce cas présent, effectivement, la reverb est bien enregistrée ainsi que les égalisations dans le fichier audio.
Le problème c'est que si… admettons… j'ai 3 éléments percussifs : un kick, un snare, un clap, et que je veux enregistrer les effets pour chaque instrument sur piste séparée (3 instrus séparés avec effets et égalisation), je ne peux pas le faire. Il faut que je fasse trois prises (en mutant deux des trois instruments à chaque fois).
Je pensais que l'enregistrement des effets et de l'égaliseur aurait été plus simple : genre 1 tranche N12 vers 1 piste audio Live enregistrant automatiquement l'effet si "To REC" est enclenché.
Apparemment, ce n'est pas possible, il faut passer par ce canal d'effets15/16 (ou alors j'ai loupé quelque chose).
Les autres, vous en pensez quoi ? Bossez-vous avec Ableton Live ?
Ai-je fait une erreur quelque part ?

E'
5
Bonjour.
Pour la reverb c'est ça, il faut passer par le rec et tu l'a sur un canal global.
Pour les équaliseurs par tranche il faudrait que je fasse des tests mais aujourd'hui je ne peux pas.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Ok Phoenix. Pas de soucis. J'ai compris le principe.
Je trouve juste dommage qu'il soit impossible d'enregistrer chaque reverb de chaque instrument en même temps sur plusieurs pistes séparées. C'est étrange, ou alors j'ai oublié quelque chose, quelque part.
J'ai vu aussi que si je sélectionnais les canaux 13/14, je pouvais aussi enregistrer ma Reverb.
Donc, j'ai deux canaux stéréo où la reverb "passe" en audio : la 13/14 et la 15/16.
En revanche, pour les tranches mono : pas de reverb en "TO Rec".
Quant aux équalisations, il faudrait que je re-vérifie, mais je crois qu'elles passent en fait, sur les canaux "classiques" (1-8).
A vérifier…
Si d'autres personnes ont un avis sur la question… :-)
E'
7
Pour la reverb c'est bien indiqué dans ma vidéo on ne peut pas enregistrer les pistes séparément avec la reverb, comme tu l'a constaté c'est le mixage global qu'on enregistre avec bien sur les send qui ont été ajustés par tranche.
Pour l'utilisation des boutons analogique/daw par tranche, je viens d'essayer avec une vielle version de sonar qui est sur mon ordinateur, ça fonctionne très bien.
Si j'assigne la tranche 1 n12 (input1) en sortie d'une piste audio dans sonar au lieu de la L/R et que je mets sur la tranche 1 de la n12 l'entrée daw active, j'entend bien sur la tranche de la n12 les données de la piste audio en lecture de Sonar.
Ca fonctionne sans problème.
A toi de trouver le réglage qui correspond sur Live, je ne peux pas t'aider sur cette partie, je ne connais pas live.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Salut Phoenix !

Citation :
Pour la reverb c'est bien indiqué dans ma vidéo on ne peut pas enregistrer les pistes séparément avec la reverb, comme tu l'a constaté c'est le mixage global qu'on enregistre avec bien sur les send qui ont été ajustés par tranche.

Oui. J'ai effectivement saisi. Ca maintenant, c'est très clair.
J'ai même découvert que je pouvais enregistrer simplement l'effet de la reverb isolée et non pas les instruments avec la reverb.

Citation :
Pour l'utilisation des boutons analogique/daw par tranche, je viens d'essayer avec une vielle version de sonar qui est sur mon ordinateur, ça fonctionne très bien.
Si j'assigne la tranche 1 n12 (input1) en sortie d'une piste audio dans sonar au lieu de la L/R et que je mets sur la tranche 1 de la n12 l'entrée daw active, j'entend bien sur la tranche de la n12 les données de la piste audio en lecture de Sonar.


Bon, j'ai essayé dans tous les sens. Il y a quelque chose qui coince… Je reprends…
Donc, on va dire que j'ai déjà une boucle de basse qui est enregistrée en tant que morceau audio dans un clip de Ableton Live.
Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir jouer le clip de ma basse, et ré-injecter le signal audio de la basse dans une tranche de la N12 pour utiliser les équalisers de cette tranche (disons la tranche 7 de la N12).

Coté Yamaha N12 :
- Sur la tranche 7 de la N12, j'ai bien activé le commutateur SELECT DAW (tout en haut de la tranche).
- Dans ma section CONTROL ROOM, le CR-Source Select est enclenché sur "ST".
- Dans ma section DAW TO ST, le bouton "on" est allumé.

Dans Live maintenant :
- Je suis sur la tranche audio où se trouve mon clip de basse.
- En Audio From, j'ai mis : EXT. IN - et pour canal audio : 7
- En Audio To, j'ai mis : MASTER

Dans ma tranche MASTER tout à droite de live en mode session, j'ai laissé sur Cue OUt 1/2 et Master Out 1/2

Si je joue le clip avec ces réglages, il n'y a pas de soucis, j'entends bien du son. Ca OK. Mais par contre, si j'interviens sur les équaliseurs de la tranche 7 de la N12, cela n'a aucun effet sur le son que j'entends, et je n'entends pas non plus la reverb appliquée.

Un lien de de ma config sous Live
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2015.47.07.png

Je sens que je ne suis pas loin, mais une aide d'appoint serait la bienvenue.

E'
9
Salut,

Une petite idée en passant. Tu peux pas enregistrer piste par piste en y mettant tes effets. Ensuite tu remets tout ca sur le DAW ?

C'est beaucoup plus long, mais ca permet de le faire

Parti...........
10
Ben, ca doit être possible, mais on perd en instantanéité… Et puis, ça veut dire qu'il faut tout de suite enregistrer.
En fait, j'ai l'habitude d'enregistrer les sons de mes synthés sans équalisation. Ensuite, je fais tourner le son en boucle, et après, je cherche à travailler le morceau audio via l'égalisation de la table.
Je suis actuellement bloqué à cette étape :-)

J'ai bien mon signal audio brut enregistré dans Live, qui est dans un clip audio.
Pour le moment, je n'arrive pas à faire en sorte que ma tranche s'occupe de ce signal audio. J'entends bien le clip audio qui joue, mais si je baisse mon fader de tranche (tranche 7 pour reprendre l'exemple) sur ma console, ben il n'y a aucune incidence sur le volume, ni d'incidence sur l'équalisation, ni sur la Reverb.
Alors, je me dis que j'ai oublié un truc quelque part… Pourtant j'ai bien actionné le commutateur DAW en haut de la tranche. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas. Ca me stresse…

Ca me parait curieux tout de même que je puisse pas faire ce genre de chose avec une N12…
C'est quand même le BA-BA d'une table non ?
Les amis, aidez-moi…Vous n'êtes pas tous sur Cubase avec votre N12, tout de même ????

E'