Sujet de la discussionPosté le 16/05/2007 à 16:07:16BitStream 3x? Mackie Control? des conseil svp
Bonjour!
Voila je n'ai jamais eu de surface de contrôle entre les mains donc je suis très débutant dans le domaine.
Je suis depuis longtemps intéressé par le BitStream 3x par rapport à ses fonctionnalités et au nombre de potards + faders.
En fait la mackie control universal me fait hésiter dans mon achat.
Elle a l'affichage lcd en +, des potards motorisés et quelques boutons de plus.
Le BitStream3x lui a d'autres fonctions en + aussi me semble-t-il ).
J'aimerais savoir, si le rapport:
différence de fonctions entre les 2 (= confort/rapidité) par rapport à la différence de prix est justifié.
Est-ce qu'on bosse plus vite et mieu sur la mackie? plus polyvalente?
Au niveau utilisation en général, à quoi sont assignés par défaut les fader+potards dans les logiciels ?dans le mixer, dans les vst... (oui désolé je n'y sais rien sur le sujet).
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'avoir 2 surfaces de controles: 1 pour le mixer et une pour les vst? Genre avoir une mackie control(pour le mixer) + BitStream (pour autre) ?
Ou c'est peut-etre idiot comme idée?
Voilà sachant que je possède déja un Xboard49 + kaoss pad2 et que je bosse sur vst.
Je suis entièrement d'accord avec ton retour sur le novation et le bitstream. j'utilise un novation dans le conservatoire ou je travaille et , bien que ce controleur soit bien pensé et relativement fourni en controles, je n'ai aucun plaisir à l'utiliser . le contact plastique ne me convient absolument pas et je préfère de loin le cme.
j'ai aussi un xiosynth (que j'adore) et dans ce cas on peut passer sur le contact plastique, vu la qualité de l'engin et le prix :synth carte son et controleur. mais en achetant un controleur qui ne sert qu'a ça type remote ou bitstream ( et vu le prix)la sensation pendant l'utilisation est pour moi aussi primordiale
Excellent résumé. T'as oublié la sensation (tu parles d'aspect qui n'est qu'une face de la question).
je me permets de peaufiner.
Mackie control: Plus : super pour le mix, motorisation, écrans, jog-shuttle Moins : pas vraiment faite pour éditer les plugins, pas programmable, pas du tout adaptée au travail sur synthés virtuels
Bistream : Plus : construction métal/plastique, aspect solide, outils d'automations internes, arpégiateur etc, puissance d'édition. Contact et réactivité agréable, proche d'un synthé hardware.
Moins : Unique écran servant à tout, pas de calage automatique au plug in en cours type Automap, Dynamic mapping ou ACT (sauf générique)
Pas adaptée pour du mixage : peut à la rigueur dépanner un peu.
Remote SL : Plus : Intégration à la DAW et aux Plugins, automap, écrans, puissance d'édition Moins : aspect plastoc (mais pas pourri à la xboard), contact avec les contrôleurs plus "utilitaire" que plaisir.