Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube

• 28 réponses
  • 23 participants
  • 2 503 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube
5649.png
« Dites au revoir au mixage à la souris », clame fièrement Softube en présentant cette troisième version de la Console 1 et son contrôleur dédié Channel. Sous nos doigts, l'égalisation, la compression et tous les autres processeurs, comme si on mixait en analogique... sauf qu'on est dans un plugin!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de BBurn's :
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de "truc" qui sera bien vite obsolète, tel un Push 1 ou une Mashine Mk1....

Un Push 1 ou une Maschine MK 1 ne fonctionnent plus aujourd'hui ?

Citation de Frajean :
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste... :8O:
[...]
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.

Clair. Pourquoi se faire ch... à mixer. Il n'y a qu'à tout enregistrer comme ça vient et faire un mixdown. :bravo:

Pour ce qui est de la question d'achat, un tel matos est certainement peu opportun pour un amateur en autoprod qui compose et mixe un morceau par mois (ce qui est déjà pas si mal)

Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens dont le métier est de mixer. Quand tu mixes un morceau par semaine, voire plus, de tels outils peuvent être un gain de temps précieux.
Et ce n'est pas que le gain de temps, mais une ergonomie qui permet d'aller à l'essentiel et de se concentrer quasi exclusivement sur ce qu'on fait et non sur comment on le fait.
22
Citation de Will Zégal :

Un Push 1 ou une Maschine MK 1 ne fonctionnent plus aujourd'hui ?

+1
j'ai la Mk2 depuis des années, c'est du costaud, je me passe de la souris pour 80% de ce que je fais, et je vais à l'essentiel avec peu de plugin
par ailleurs que ce n'est pas qu'un controleur mais bien une console virtuelle fournie de base avec une strip SSL4000
23
Citation de Frajean :
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste... :8O:
Alors que l'immense majorité des gens vont écouter cette musique sur un poste radio mono, une enceinte connectée (lol qualité), un casque (Beats ou pire), un autoradio (au milieu des bruits de circulation), etc. toutes sortes de moyens d'écoute dont les hauts parleurs sont d'une qualité toute relative ; pour ne pas dire très mauvaise.
Et les quelques rares personnes qui écouteront cela sur un (très) bon système Hifi et de bonnes conditions d'écoute, n'iront-ils pas déjà et surtout s'intéresser à ce qui fait la musique elle-même ? La mélodie, l'accompagnement, l'interprétation, le choix des instruments, les paroles de la chanson, la voix de la chanteuse, etc.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le retour du vinyle, malgré tous les défauts qu'on lui connait.
Que l'égalisation, la compression ou je ne sais quoi soit 1/2 dB de plus ou moins sur un instrument, personne ne le saura sans avoir la référence de départ.
Les chefs d'œuvre sont intemporels même enregistrés dans les années 50 avec peu de moyens. Les trucs moyens ou sans intérêt le resteront même avec une débauche de technologie d'enregistrement.
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.

Avec ce genre de réflexion, on ne créerait aucune nouvelle chose. Pensons à ces personnes qui, dans les années 50, ont vu des ingénieurs construire leurs consoles. Il devait sûrement y en avoir quelques uns qui se disaient " Ah, les bonnes musiques n'ont pas besoin d'être enregistrées! Prenons Back ou Mozart, seules des partitions suffisaient! De toutes façons, les gens n'écoutent la musique que sur leur phonogramme ou pire encore sur la radio AM. Cela ne vaut pas la peine de faire une console! "

Outre le AI qui, je crois, nous projette tout droit dans l'abnégation de la créativité humaine, j'aime bien les inventions d'aujourd'hui; j'adore mon Push3, mon controller UC1, et si j'avais encore de la place sur mon bureau, j'aurais volontiers la Console-1 Mk3 et 4 x Fader qui vont avec. Que 99% des gens écoutent leur musique sur des plateformes de streaming dans des Ear buds ne change en rien à mon plaisir de mixer avec des outils de qualité.

De toutes façons... dans pas si long, on écoutera la musique directement dans le cerveau sans intermédiaire... du coup... aussi bien faire en sorte qu'elle sonne bien pour le futur. Non?! :mdr:

Yann

(http://www.yannleon.com)

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 22:12:39 ]

24
Yann Leon, je pense que tu n'as rien compris à mon commentaire. Je ne dis pas que la musique ne doit pas être enregistrée, ni qu'il ne faut pas de matériel pour cela. Et je n'ai rien contre cette nouvelle Softube Console 1 MkIII, qui sera un jour remplacée par un MK4 puis une MK5 forcément bien meilleures qu'avant...
Je m'étonne juste de ceux qui vont régulièrement changer et/ou accumuler du matériel pensant faire une meilleure musique ou son, alors que l'important c'est d'abord la partition, et que la finalité est d'être écoutée à 95% sur un système audio pourri ; du moins à la qualité infiniment inférieure à l'enregistrement. Maintenant, le plaisir de l'ingé son à l'enregistrement/mixage, je discute pas.
25
Citation de Flo Jobb :
Euhhh... il y'a un bouton "on" sous "display", tout en haut à gauche. Il permet d'afficher ou non le plug Console 1, justement ! (et un autre bouton "mode", juste à côté, permet de basculer entre plusieurs affichages, dont deux réduits).

Précision utile :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 09:53:46 ]

26
Citation de Frajean :
Yann Leon, je pense que tu n'as rien compris à mon commentaire. Je ne dis pas que la musique ne doit pas être enregistrée, ni qu'il ne faut pas de matériel pour cela. Et je n'ai rien contre cette nouvelle Softube Console 1 MkIII, qui sera un jour remplacée par un MK4 puis une MK5 forcément bien meilleures qu'avant...
Je m'étonne juste de ceux qui vont régulièrement changer et/ou accumuler du matériel pensant faire une meilleure musique ou son, alors que l'important c'est d'abord la partition, et que la finalité est d'être écoutée à 95% sur un système audio pourri ; du moins à la qualité infiniment inférieure à l'enregistrement. Maintenant, le plaisir de l'ingé son à l'enregistrement/mixage, je discute pas.

Dans ce cas ça ne sert a rien de faire aussi de la jolie musique avec de beau arrangements car au final la plupart des gens vont juste écouter la mélodie du refrain.
:clin:

C'est un tout, chaque détail compte et ajoute sa pierre à l'édifice.
Et même, si la musique est bien mais que c'est mixé avec les pieds plus qu'avec les oreilles, même sur des air Pod ça ne le fera pas...
27
Citation :
la finalité est d'être écoutée à 95% sur un système audio pourri

Non.
Déjà, c'est pas la finalité. Ça peut être le destin d'un morceau, probablement pas le but de son créateur.

Ensuite, c'est quoi cette idée que les systèmes d'écoute seraient pourris ? En ce qui me concerne, ils n'ont cessé de progresser depuis que j'étais ado dans les années 80. Je suis passablement surpris de la qualité de paires d'écouteurs à quelques dizaines d'euros. Quant aux "boombox", il y a des choses très correctes sur le marché autour de 150 € pour peu qu'on ne les pousse pas trop. Ce ne sont certes pas des moniteurs de studio ou des enceintes Hifi, mais il n'a jamais été vrai que tout le monde écoutait de la musique sur de tels systèmes.

Dans tous les cas, même sur de tels systèmes, la différence entre un morceau bien ou mal mixé, elle est parfaitement audible.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'un titre mal mixé a très peu de chances d'avoir une diffusion radio, ou encore une diffusion publique sur gros système.

En plus, bien produire et bien mixer n'est pas antinomique avec bien composer, orchestrer, arranger et interpréter.

C'est comme si on disait à un·e auteur/ compositeur/ interprète : "te fais pas chier à bien chanter : ton texte casse pas 3 pattes à un canard".
28
Citation :
En ce qui me concerne, ils n'ont cessé de progresser depuis que j'étais ado dans les années 80.

Mais tellement...
29
C'est clair, la moindre paire d'écouteur intra oriculaire à 10 euros a un rendu qui permet sans problème d'entendre des choix de mixage.