Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain d'entrée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 155 vues
  • 2 followers
1 Gain d'entrée
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de la qu-32, effectivement relativement facile en prendre en main cependant me pose une question, j'ai réalisé quelques prise en studio et je m'étonne du boost que je dois faire sur les entrées pour atteindre un niveau correct. Je m'explique, je dois par exemple faire +20dB sur la table pour obtenir un niveau d'entrée correct dans mon DAW, est-ce normal ?

J'ai enregistré un trombone il y a qq jours et je me suis rendu compte du coup que j'avais un souffle relativement important, probablement à cause du boost sur le gain de la piste dans la table.

Peut-être suis-je passé à côté de qq chose, peut etre y a t'il un réglage qui m'a échappé.

Si qq peut me rassurer :)

Merci
2
+20dB ou ça ? Sur le gain d'entrée du préampli ? Avec quel micro ? Sur des entrées XLR ou jack ?
Quand on fait de l’enregistrement de proximité (micro placé près de la source), des gains de préampli de l'ordre de 30dB sont parfaitement usuels. Quand on fait de l’enregistrement à distance (bruit d'ambiance, dialogues dans l'audiovisuel...), ça peut être encore bien plus! 20dB, c'est plutôt modeste.
Si tu as du souffle avec un gain de 20dB, ce n'est pas un problème de console. Ca peut venir du micro lui-même, ou de ton environnement (ventilation, voisinage, rue, frigo...)
Il faut monter le gain du préampli suffisamment pour avoir un niveau d'entrée confortable. Attention, il me semble que sur les QU, les VU-mètres d'entrée reproduisent le fonctionnement d'une VU-mètre analogique: le "0" n'est pas la saturation du convertisseur, qui se trouve quelque chose comme 18dB plus haut.
3
OK merci, oui le souffle vient probablement de la qualité du micro, je ne l'ai qu 'avec un seul des micros que j'ai utilisé.

Merci pour la réponse