Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil achat Plugin

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat Plugin
Bonjour utilisateur d'une SQ5 je souhaiterais savoir si l'achat des plugin complémentaires est interessant ?
Notamment en ce qui concerne les compresseurs.

Les compresseurs optionnels en plugins apportent ils qq chose par rapport au compresseur de base.
(il y a un pack a 300€)

Merci
2
Hello! moi je l'utilise en presta, surtout pour de la voix parlée et le plus pratique c'est le déesser, sur les micros serre-tête et col de cygne c'est du bonheur. Les compresseurs dans mon domaine ne sont pas pertinents mais je suis curieux de lire les retours utilisateurs

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

3
Comme dit plus haut : le de-esser est vraiment utile, et amène un outil supplémentaire. Pour les compresseurs, franchement, ceux qui sont en place m’ont toujours semblés suffisants. La différence le plus marquante concernera plus les réglages que le choix d’un modèle optionnel.
Par contre, le fait de pouvoir de-esser est un plus. Il existe un pack « dynamic trio » qui comprend un de-esser et un eq dynamique plus un compresseur multibandes à 149$ qui vaut le détour. Les trois sont utiles, à commencer par l’eq dynamique qui permet de mieux nettoyer les pistes à problèmes.
4
Pour avoir eu une SQ pendant 6 ans et plusieurs des plugins optionnels je vais me joindre aux avis ci-dessus.

Les compresseurs intégrés de base font très bien le boulot, ce qui change avec les optionnels c'est le fait qu'ils émulent du matériel réel et que par conséquent la façon de les régler se rapprochent plus du "je tourne un bouton et j'ai un résultat" et ça peut être appréciable... mais pas obligatoire.

Le de-esser est vraiment quelque chose qui peut être utile mais il faut savoir qu'il s'utilise dans un slot de processeur d'effet, et que tu ne peux l’appliquer que sur un seul signal (insert sur 1 input, 1 groupe, ...) à la fois.
L'EQ dynamique est un peu plus polyvalent puisque tu as 4 bandes paramétriques, tu peux ainsi l'utiliser comme de-esser sur 2 fréquences différentes.

En gros, la chose la plus importante pour ne pas être déçu : il faut que tu saches que certains des plugins optionnels s'utilisent à la place de ceux en place et peuvent être utilisés en nombre "illimité" et n'ajoutent pas de latence (ceux appelés deep plugins par A&H) et d'autres (comp multiband, dyn eq,...) qui sont utilisables de façon limitée car ils doivent être chargés dans un slot FX (donc 8 maxi sur les SQ) et pour pinailler: ajoutent un peu de latence (tout juste quelques samples) de part leur fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 09:41:17 ]