Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 25/04/2025 à 21:38:52sq5 en midi
Bonjour
Je vous explique mon problème .
Je voudrais diriger mes faders de la sq5 en midi à travers des Controle Change
Je suis arrivé à le faire mais le seul soucis que j'ai et que mes faders restent vérouillés et je ne peux plus les bouger manuellement.
Est ce que quelqu'un aurait la solution ?
Cordialement
Stéphane
Tutu13
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 26/04/2025 à 09:05:46
Ça sent la boucle MIDI ça,
Si tu passes par un sequencer assure-toi de ne faire transiter les messages MIDI que dans un sens:
Quand la SQ est maître, tu dois fermer le port de sortie MIDI (port de sortie MIDI: Non) sur la piste qui reçoit les infos.
Physiquement ta SQ-5 est reliée à quoi?
0
dwarves84
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 26/04/2025 à 12:22:24
Salut Stéphane,
Il semblerait que tes control change soient envoyés en permanence.
C'est ce qui se passe par exemple quand tu fais lire une automation par ton daw et que tu le configures pour transmettre le midi à ta console.
Si ton but est de pouvoir gérer une automation et la retoucher en temps réel malheureusement ce ne sera pas possible avec la SQ car ses faders n'ont pas la sensibilité au touché qui permet de désengager le moteur du fader...
0
nicoubass
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 28/05/2025 à 14:10:57
Bonjour,
En ce qui me concerne j'aimerais pouvoir muter et démuter des pistes sur la SQ 5 avec un pédalier midi.
Est-ce possible et comment ?
Merci !
0
FrogT
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 28/05/2025 à 14:21:46
Hello, il faudrait que tu puisses envoyer l'info sur un jack TS au moins, et dans l'entrée Footswitch de la console. Elle n'a pas d'interface MIDI
0
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
dwarves84
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
6Posté le 28/05/2025 à 15:27:59
Salut,
c'est quelque chose de possible, il faut que ton pédalier transmettent des Messages MIDI qui correspondent aux pistes que tu veux Muter.
Tu trouveras les infos concernant le MIDI dans le manuel Midi protocol des SQ ici : https://www.allen-heath.com/hardware/sq/sq-5/resources/
Cependant une question importante se pose... Que veux-tu faire exactement : muter des pistes aléatoirement ou toujours les mêmes en fonction des morceaux ?
Selon, la méthode ne sera pas la même et la mise en œuvre plus ou moins simple.
Si ce sont des morceaux que tu as dans une setlist établie à l'avance et pour lesquels les pistes à muter varient, il y a une solution qui existe et qui utilise un footswitch branché sur le jack footswitch de la SQ mais attention, celui-ci n'est pas une entrée MIDI ! Il faut faire une scène par morceaux dans la console avec les Mute sauvegardés, le footswitch sera à paramétrer de telle sorte qu'il rappelle la scène suivante quand tu voudras changer.
Si ce sont les mêmes pistes que tu souhaites muter tout le temps, tu peux les mettre dans un Mute groupe et utiliser le footswitch pour l'activer/désactiver.
Si par contre, tu veux muter les pistes comme bon te semble, là, il va falloir passer par le MIDI.
Les SQ peuvent recevoir/envoyer du MIDI par leur port USB ou par le port réseau.
Pour transmettre le midi de ton pédalier vers la SQ tu peux, soit utiliser un ordi en guise d'interface mais...ça demande un ordi en permanence avec toi sur scène soit, utiliser un équipement comme la Bomebox qui peut servir d'interface multi-connectiques (c'est un genre de switch/multiprise avancée). C'est à régler mais après c'est autonome.