Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Behringer a ajouté les versions Compact et Rack à sa gamme Wing

• 78 réponses
  • 31 participants
  • 10 685 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Behringer a ajouté les versions Compact et Rack à sa gamme Wing
349923.png
Découvrez les nouvelles Wing Compact et Wing Rack, disponibles depuis peu chez le constructeur allemand.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Ema :
Après réflexion, j'envisage de remplacer le système de carte son/ table de mix de mon studio de prod principal par une Wing rack + extensions.
Pour l'instant, j'ai 32 entrées/ 32 sorties via une RME digiface ADAT USB, 4 interfaces ADAT ADA8200 et une grosse console Soundcraft Delta 200 dlx (bien vintage mais bien encombrante).

Questions:

1- Combien d'entrées physiques peut-on rajouter aux 24 entrées disponibles sur la wing rack (par exemple avec des extensions Midas DN4816-I connectés )?
Sachant que la Wing Rack dispose de 48 canaux de rack, mais ceux -ci sont stéréo, donc pourraient traiter jusqu'à 2*48 = 96 entrées (???). Donc 96-24 = 72 entrées externe rajoutables ??? (sachant que je n'en ai pas besoin d'autant, mais j'aimerais savoir).

2- Il y a plusieurs formats en natif sur la Wing rack, dont AES50 et Stageconnect. Lequel de ces formats est le plus performant pour une utilisation studio (latence, stabilité, robustesse)?

3- Vous avez réussi à trouver le manuel complet de la Wing Rack? (ça m'aurait sans doute évité de venir ici poser ces questions...).

4- La Wing Rack était dispo chez Thomann récemment. Si quelqu'un a réussi à en avoir une du premier batch, les retours sont bienvenus...

Merci d'avance!:bravo:

Salut
1- tu peux en avoir un paquet, déjà 48 par port AES50 (24 en 96kHz, sauf que la Wing ne fait pas de 96kHz... donc pas de studio avec pour moi :(( ) , puis la carte optionnelle via le slot en Dante mais du MADI est prévu aussi. Aussi, mais pour ça il faudra y penser avant de commander la Wing, d'après ce que j'ai compris, on aurait la possibilité de placer une carte interne Dante ou Waves Soungrid qui permettrait de transformer les 2 ports réseaux de commande en ports Dante ou Soungrid... donc encore des possibilités en plus.
ça peut être très intéressant d'avoir le Dante et le MADI en même temps pour le coup, la console pourrait servir de convertisseur entre plusieurs plusieurs protocoles, sur certaines prestas, dans certains lieux et configs ça serait vraiment très utile.

2- je dirai l'AES50 sans en être sûr, parce qu'il n'y a pas de StageConnect sur les produits pro de Midas

3- non, juste quelque chose pour une rapide prise en main, mais l'éditeur est vraiment pas mal pour découvrir ses possibilités.

4- nein lol
27
StageConnect existe aussi chez Midas. Pas mal de produits Behringer existent aussi en version "Midas" avec des modifications mineures. Si je comprends bien, stageConnect est plus récent, et apparu bien après les Midas Pro (d'où son absence). C'est pensé pour simplifier l'installation en événementiel. Les stageboxes peuvent être alimentées via le multipaire. On peut utiliser du câble XLR standard, même si la longueur est assez limitée (20m avec du XLR audio, 40m avec du câble DMX ou AES 110ohm). En gros, on peut se servir des stageboxes stageConnect comme de simples sous-patch, en en posant une au pied de la batterie, une autre au nez de scène, une troisième à Cour, et les déplacer facilement entre deux concerts. En installation fixe l'intérêt est moindre, même si le principe des sous-patch peut rester utile dans un grand studio.

[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 09:23:11 ]

28
OK, merci pour vos réponses. En studio, c'est plutôt AES50, du coup.
Bon, de toutes façons, vue la dispo annoncée, ça ne sera pas avant 2025...
29
Attention !!
On ne peut pas se servir des unités stageconnect comme des stagebox type batterie vu que ce ne sont pas des préampli micro mais seulement pour du niveau ligne.
30
Ah oui tien... du coup ça réduit considérablement les cas d'utilisation.
31
Citation de Vinsono :
Attention !!
On ne peut pas se servir des unités stageconnect comme des stagebox type batterie vu que ce ne sont pas des préampli micro mais seulement pour du niveau ligne.

Complètement vrai !
32
J'imagine qu'il est techniquement impossible d'alimenter autant de préamplis micros en passant par un simple câble XLR "à la con". Mais du coup, ça impose d'utiliser des StageBox DL16 ou DL32 (ou leur versons Behringer) pour les entrées. Et avec ces stageboxes, ben on a déjà des sorties lignes en quantité...

[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 08:15:23 ]

33
Pour ajouter simplement des sorties c'est top > ear monitors par exemple
Pour les entrées ça serait plutôt pour récupérer des claviers ou des préamp donc plutôt pour du studio
34
pour rebondir sur les excellentes questions d' Ema, et étant donné que j'ai le même besoin de mixer et d'enregistrer un TRES grand nombre de machines (entrées ligne donc) en studio, est-ce que quelqu'un a compris :
- combien de canaux mono et/ou stéréo on peut mixer simultanément (y compris en ajoutant des modules de connexion AES, Stagebox etc...) => 40 ? stéréo ?
- combien de canaux mono et/ou stéréo on peut enregistrer simultanément sur un DAW ? => 48 mono ?
- si on ajoute deux Midas DN4816-I (16 entrées niveau ligne chacune), on a donc bien les 24 entrées lignes de base de la Wing rack + 32 entrées ligne mono en Stagebox, c'est bien ça ? si c'est le cas, on se retrouve avec un mixage de 56 entrées ligne pour... 2000€ ! c'est disons... une grande première ! (parfait pour les home-studios bourrés de synthés et de bar)

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 23:57:08 ]

35
De ce que j'ai compris:
Maximum 64 pistes mono in soit 32 paires stéréo
Recording de 64 pistes mono ou 32 stéréo avec la carte dante optionnelle (recording qui peut se faire sur un pc muni d'une simple carte réseau via le logiciel Dante virtual soundcard) .
36
De ce que j'ai compris et de ce que je vois sur l'éditeur :
- on peut mixer jusqu'à 48 canaux "d'entrées" en stéréo ou mono. Soit 96 sources qu'elles soient parmis les 24 entrées micros Local IN, les 8 line Aux IN, les 32 Stage Connect, les 3 x 48 des ports AES-50 (ou 32, c'est peut-être du 32 IN/16 OUT), les 64 du module AOIP (Dante, SoundGrid), et les 64 de la carte optionnelle (Dante, et du MADI est prévu)... Achtung, quand je parle de canaux "d'entrée", on peut aussi y rerouter une sortie de bus (par exemple pour un mix Snare Top/Bottom, pour n'avoir qu'un fader, lequel on compresse et qu'on envoie dans la reverb...), auquel cas on perd une piste. Aussi, à chaque fois que l'on veut faire une piste mono, on perd donc une source. On ne gagne pas de piste supplémentaire quand on choisit de faire une piste mono plutôt que stéréo.
Aussi sur les 48 canaux "d'entrées" dont je parlais, ce sont 40 canaux standards + 8 canaux d'aux Return. Même si on peut router n'importe quelle entrée physique ou déportée sur ces 8 derniers canaux, ils ont quelques petites limitations, ils ont une section dynamic beaucoup plus restreinte et qu'un seul insert.
Pour les FX internes on utilise pas de piste d'entrée, on met l'insert FX sur le BUS send et on renvoie celui-ci dans le Master... On peut même aussi directement renvoyer ce bus dans les autres bus pour les retours ou les ears.

Pour le REC sur le port USB, d'après ce que je vois le port est limité à 48 IN et 48 OUT. Mais en utilisant du Dante, avec une license DVS en driver de ton DAW, tu peux monter à 64.
Pour les sorties directes, c'est pas évident à trouver, il faut aller dans routing, puis cliquer sur l'icône de sorties qui est en haut au centre (un rond avec une flèche qui sort), puis choisir l'USB. Je n'ai pas trouvé d'option de sortie directe d'une tranche permettant d'enregistrer un signal post EQ-DYN et prefader. Là ce qu'on envoie dans le port USB, c'est la sortie de preamp direct.

[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 09:42:49 ]

37
Citation :
64 pistes mono in soit 32 paires stéréo

C'est donc une "carte audio USB" idéale pour qui a moult synthés?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

38
non pour l'usb ça ne sera pas 64 in 64 out
ça sera plutôt Interface USB 48x48 canaux
Pour avoir du 64x64 il faut une carte dante optionnelle
39
Citation de moustick :
non pour l'usb ça ne sera pas 64 in 64 out
ça sera plutôt Interface USB 48x48 canaux
Pour avoir du 64x64 il faut une carte dante optionnelle

Oui c’est ce que je disais, ou la carte AOIP qui se met dans la console et qui transforme les 2 ports réseaux en Dante, ou la carte Dante optionnelle qui s’enfile. Sans oublier la licence Dante Virtual Soundcard.
40
Merci pour vos infos,
cela serait finalement sur-dimensionné de par les possibilités pour une utilisation "pur carte USB".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

41
ça me parait assez incroyable comme outil, je pensais m'orienter vers du Allen&Heath CQ18T et là, c'est un peut plus cher mais les possibilités sont incroyables, pour du home studio ou du petit groupe live extensible...j'hésite encore...
Quand est-il de la latence en enregistrement live mode carte son avec Mac ou PC, c'est jouable ou pas ??? Je sais, il n'y a pas beaucoup d'infos encore sur le sujet mais c'est on jamais ;)

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 17:28:21 ]

42
Le point avec une console numérique, c'est qu'on se moque de la latence... Tu as tous les effets dont tu as besoin pour jouer avec un retour sans aucune latence... J'ai une midas MR18 qui a une latence ok (pas du RME, mais largement utilisable dans un daw), mais je ne me sers jamais du monitoring du daw parce que celui de la console me permet de jouer avec effets et une latence de l'ordre de la milliseconde.

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 18:06:17 ]

43
Simplement, si une chanteuse vient enregistrer chez moi, je la passe dans le Wing Rack, puis dans Ableton, sans soucis, c'est ça qui est important pour moi sinon, effectivement, vaux mieux avoir une carte son dédiée et autre chose pour du son live.
Mais si on peut avoir les deux en un, c'est top!!

44
Citation de oboreal :
Le point avec une console numérique, c'est qu'on se moque de la latence... Tu as tous les effets dont tu as besoin pour jouer avec un retour sans aucune latence... J'ai une midas MR18 qui a une latence ok (pas du RME, mais largement utilisable dans un daw), mais je ne me sers jamais du monitoring du daw parce que celui de la console me permet de jouer avec effets et une latence de l'ordre de la milliseconde.

Bah si veux jouer un ou des VSTi joués sur ton PC et connectés via USB audio direct dans la Wing, tu t'en fous pas (du tout) de la latence de la carte son USB intégrée..... Si quelqu'un a des infos sur la performance (latence entrée et sortie) de cette carte son USB 48x48 ce serait bien utile. Merci

UPDATE: j'ai trouvé des éléments de réponse: https://behringer.world/viewtopic.php?t=1391/url]

Je crois que c'est pas si mal 5 ms (@64 samples) Aller retour c'est jouable en live sans avoir à upgrader en DANTE ce qui peut couter cher coté PC.

" rel="ugc noopener" target="_blank">[https://behringer.world/viewtopic.php?t=1391/url]

Je crois que c'est pas si mal 5 ms (@64 samples) Aller retour c'est jouable en live sans avoir à upgrader en DANTE ce qui peut couter cher coté PC.

[ Dernière édition du message le 29/11/2024 à 01:38:04 ]

45
je vais bientôt passer à la wing, mais déjà j'utilise ma X32 en buffer 512 avec une latence d'environ 9ms avec le super rack de chez waves (sans soundgrid donc) que j'utilise en insert de voies en live avec 32 aller/retour usb vers le PC pour un traitement temps réel. ça marche très bien, jusqu'à 4 inserts par voies.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

46
Salut, par contre. il va falloir être patient car j'ai comme l'impression que cette Wing Rack va faire un carton....côté dispo, en Suisse, c'est fin décembre, d'après ce qu'ils disent...mais chez les autres gros magasins se serait plutôt janvier/février 2025...

47
Bonsoir tout le monde :)
J'ai quelques questions pour ceux qui savent:

Est ce que vous savez si on peut piloter les préamps du wing rack avec un wing normal ? En gros utiliser le wing rack comme un stage rack ?

Est il possible d'utiliser (sur le wing rack) les 8 sorties XLR et les 4 sorties casques indépendamment pour faire 8 aux XLR (monos ou stéréos) + 4 aux jack stéréo ?

Merci pour vos lumières de soudiers ^^

Lionel B
48

Je pense effectivement que X32 Wings rack ;est le meilleur achat à faire pour enregistrer des lives (tant au niveau du rapport qualité/prix que des possibilités qu'offre la bécane ^^)

En attendant la disponibilité du matos, je voudrais avancer sur les connectiques... dommage que la bécane ne soit pas pourvu en DBsub...

A/à moins qu'il existe des solutions de ce côté là ?

je compte enregistrer des demi lives avec 10 ou 12 micros pour la batterie

S'il me faut trois multipaires ,ça va me coûter cher..(déjà je serai en crédit pour la Wings)

Je n'aurai pas besoin de beaucoup de longueur,et pense prendre de l'occasion,...
des conseils peut être ?

A bientôt j'espère ! Ou a l'an prochain ;)

En attendant; je vous souhaite Bonne Bourre !

François
49
Le plus simple et le moins cher est de placer la Wing Rack sur scène, et la contrôler par tablette ou ordinateur. Tu raccordes les micros directement dedans. Si le rack est au pied de la batterie, tu peux te contenter de câbles de 3m. C'est dingue à quel point ça simplifie l’installation. Pour les autres instruments, tu peux acheter des XLR un peu longs. 9m devrait suffire sur des petites scènes. Sinon tu investis dans des sous-patch de 4 ou 8 paires de 10m, plus quelques câbles XLR de 3 ou 6m. Ca coûte un peu mais c'est un investissement pérenne, puisque tu les utiliseras toujours quand tu auras un vrai boîtier de scène.
50
3 mètres aussi pour les OH ^^
disons qu'il y aurait 5 autres zicos , pas de chant car plutôt du demi live (je compte deux entréés par zicos (deux micros ou un micro et un DI)
J'aurais 22 câbles (dont 10 pour le drummer je pense donc à un multipaire 10 ou 12 pour lui )
et je pense qu'avec deux autres de 6 ça devrait aller non ?
si tu as des plans je veux bien même en occaz ^^

Mais au fait la Wing Rack a t'elle des alims phantoms ^^