Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

surface de contrôle pour X32 rack

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 14 617 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion surface de contrôle pour X32 rack
Salut a tous,

ayant acheter ce rack, et ayant éventuellement besoin d'une surface de contrôle (c'est parfois plus pratique) , Je me demande si il existe une surface de contrôle comptable de piloter la x32 rack sans utiliser d'ordinateur…

QQ est au courant?..

d'avance merci ;-)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : amplitude

Perso je suis guitariste dans un petit groupe et je m'occupe des retours je pilote une x32 rack via Pc ou iPad et les autres musiciens via iphone ou android... Ça marche nickel...

interessant ! comment utilises-tu la X32rack pour les retours ? quelle organisation ? chaque SEND FX => 1 retour ?

J'ai pris une Surface d'occasion : Mackie contrôle Universal pro... Pour les fois ou je fais une petite sono façade. 

c'est bien une surface de contrôle midi, non ? Si oui, quels paramètres de la table peux-tu piloter avec ? Il me semble que les AUX / SEND FX ne sont pas pilotables en midi, si ?

22
Auparavant j'avais une Yamha LS9 pour ses 16 bus... J'en réservais 12 pour les retours des musiciens et le reste pour des effets...la possibilité d'utiliser un iPad pour piloter cette console rendait le tout confortable pour moi qui pouvait mettre un iPad sur un pupitre à côté de moi tout en me laissant jouer de la guitare...
Avec la X32 c'est encore plus confortable... J'ai toujours (voir plus) de sortie pour permettre à chaque musicien d'avor le mix qu'il souhaite, mais en plus chacun d'eux peu réaliser son propre mix a partir d'un iPad, iphone ou android Perso... Pour moi c'est le rêve... Je leur mets à dispo une base du groupe et chacun ajoute ce qu'il veut... Le batteur possède un boîtier P16 indépendant des bus classique et je compte faire de même pour le clavier...

Pour le pilotage via la MCU pro, en standard (donc sans aucune manipulation sur la surface ni sur la console) tout fonctionne du premier coup. Comme la Mackie possède des petits afficheurs, on sait exactement à quoi correspond la couche sélectionnée (réglage de gains, panoramique, equa, effet...) et oui les sends sont pilotables via la surface... En fait je voulais pouvoir alléger mon matériel tout en conservant des fonctionnalités riches. Lorsque je branche la surface j'ai une console numérique avec 9 fader (8 pistes +général). Il faut quand même accepter de devoir passer par plusieurs couches mais ça le fait...
23

supers infos !

en revanche il y a un truc que je ne pige pas : la Mackie est bien midi ? si oui, je ne comprends pas comment elle arrive à piloter les AUX, car si on suit la midi implementation chart plus haut, il ne me semble pas avoir lu que l'on pouvait piloter les AUX de la x32 rack via le midi ?!...

( ce qui est confirmé sur le forum du site du constructeur en Anglais, ou les utilisateurs se plaignent de ce manque : http://forum.behringer.com/showthread.php?5017-FULL-MIDI-Implementation&highlight=midi )

24
Je ne savais pas non plus qu'on pouvait connecter une Mackie.

marclr17 : le protocole Mackie Control est MIDI, mais utilise les SysEx.
25
Pourtant c'est simple, il suffit de connecter la x32 a un Pc (USB, ethernet, wifi) et de brancher la mackie sur le Pc via USB... Reste ensuite à rentrer dans le menu remote... La mcu pro apparaît automatiquement il suffit de la sélectionner sur midi ni et midi out et activer le tout (bouton enable) et c'est tout ça fonctionne nickel y compris les bus send...

Il ne faut pas oublier de paramétrer la mcu en mode Mackie par défaut....
26
En fait je viens de comprendre vos interrogations,,, je ne connecte pas directement la Mcu sur la console x32... Je passe par l'application sur Pc...c'est donc l'application Pc qui est pilote par la surface de contrôle mcu...
27
Ah ça ne marche pas directement sur la x32 ? dommage!
28

Citation de : amplitude

En fait je viens de comprendre vos interrogations,,, je ne connecte pas directement la Mcu sur la console x32... Je passe par l'application sur Pc...c'est donc l'application Pc qui est pilote par la surface de contrôle mcu...

et voila... tout s'explique!...

en fait, ce n'est pas du MIDI standard, encore moins du 5 broches classique en DIN, il faut un PC qui fasse l'interface entre les deux machines MIDI...

pour moi, c'est rhédibitoire : pas de PC sur scène !

(mon utilisation est un peu particulière, elle serait intégrée au set, en rack au milieu des instru, le tout piloté par un sequenceur hardware en midi)

bon, attendons la nouvelle version du firmware donc, et la publication d'une VERITABLE midi implementation chart, qui définisse avec précision comment piloter la bête...

merci à tous pour vos infos, de très bonne qualité !

29
Tu peux la piloter entièrement en OSC par contre. Tu peux utiliser un raspberry pi ou un arduino pour convertir du osc en midi si tu as le courage :P
30

(supers infos au passage, luciolis)

je vais commencer à regarder l'OSC, mais sans mettre en oeuvre une soluce à base de pi quand même (bien que fort tentante par pur exercice intellectuel), plutôt par curiosité et veille techno...

en fait j'attend la v2 du firmware, qui devrait gonfler les possibilités midi de la bête, enfin j'espère... (et je ne suis pas le seul) pour pouvoir enfin la piloter correctement à partir d'un hardware midi

cela dit, il peut y avoir une astuce à jouer avec les scènes... je vais bosser un peu là dessus et créer un topic à part pour ne pas poluer celui-ci