Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées micro/ligne ? et préampli "programmables" ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 933 vues
  • 2 followers
1 Entrées micro/ligne ? et préampli "programmables" ?
Hello

Sur beaucoup de consoles les entrées micro sont doublées d'entrées ligne. Sur celle ci visiblement toutes les entrées micro ne le sont pas.
Sur les docs, les claviers sont reliés directement sur les entrées micros sans DI on dirait..
Qu' appellent ils sur les docs également "entrées micro programmables" ??
Il y a une astuce pour passer d'une entrée micro en entrée ligne :?:
2
Hello,

"programmables" signifie que contrairement à d'autres consoles numériques où le gain, le pad et l'alimentation 48v sont présents physiquement et doivent donc être modifiés manuellement en cas de changement de source, sur la X32 tout est géré par le logiciel et peut être sauvegardé et rappelé automatiquement.

Pour l'histoire des signaux ligne, le fait qu'il n'y ait pas de connecteur jack ne veut pas dire grand chose. En effet, si je prends l'exemple de ma 01v, il y a bien des entrées XLR et Jack, mais en regardant le synoptique de la console on se rend compte qu'elles suivent exactement le même chemin. C'est juste une connectique differente, le preampli, pad d'atténuation et le convertisseur sont communs.

Il faut donc regarder la capacité d'atténuation de l'entrée et son impédance pour savoir si un signal ligne peut être accepté. Pour l'impedance je n'ai pas les. Biffures sous les yeux mais de mémoire c'est bon, et au niveau atténuation le réglage de gain va de -12dB à +60dB, ce qui porte à croire qu'ils fonctionneront aussi bien avec des micros qu'avec des signaux au niveau ligne. En cas de niveau trop élevé il faudra effectivement passer par une DI, comme les petites stéréo que la marque propose pour une trentaine d'euros et qui fonctionnent très bien.
3
Merci par cette réponse, c'est clair et instructif !
Tellement instructif que je viens de vérifier le schéma d'une table que j'utilise et surprise !! :

EntreeVlz.jpg

Tu as raison, il semble bien que la différence soit uniquement au niveau du câblage !! Et ça fait des années que je l'utilise, je n'y ai jamais pensé ..

Les entrées mic de la Mackie sont
Max level +14dBu
Impedance 1.3 kilohoms
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d 'atténuation sur le gain :ce serait +10dB à +60dB je ne suis pas sûr

Les entrées de la X32 :
Non clip maximum input level, XLR : +23 dBu
Input impedance XLR, unbal. / bal.: 5 kΩ / 10 kΩ

J'en déduit que la X32 en asymétrique a une impédance de 5 kΩ et que la Mackie a une impédance de 1.3 kΩ
Donc en théorie l'entrée de la X32 peut saturer plus rapidement c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:56:09 ]

4

Je ne suis pas expert en impédances mais de mémoire l'impédance d'une entrée doit être de préférence 10x plus élevée que l'impédance de sortie de l'appareil connecté. Comme les instruments électroniques ont souvent une impédance de sortie de comprise entre quelques centaines d'Ohms et 2kOhm, les entrées de la X32 semblent adaptées pour recevoir des signaux au niveau ligne dans la plupart des cas. Par contre celles de la Mackie sont plutôt des entrées micros déguisées en entrées ligne. En théorie cela peut ramener un peu de souffle.

 

Pour le niveau avant saturation, le niveau max avant saturation de la X32 est également plus élevé que celui de la Mackie. Elle encaissera donc des signaux plus élevés.