Quel routeur Wifi pour la Behringer X32 ?
- 67 réponses
- 24 participants
- 20 013 vues
- 24 followers
tomgillou
Ma question est simple : Quel routeur Wifi préconisez vous pour piloter à distance la Behringer X32 ?
Application : Pilotage des retours depuis la scène. Distance 30m max en environnement de concert intérieur.
Je privilégie la stabilité de la connexion. Le débit, on s'en fout un peu. Mais je pense quand même prendre un routeur 802.11 N
Question annexe, est ce qu'un simple point d'accès peut faire l'affaire ?
Merci pour vos suggestions éclairées et vos commentaires
araubas
J'ai opté pour une solution, certe pas donnée, mais conviviale: L'apple airport express.
Ce que j'aime: La facilité de configuration depuis l'ipad, le fait qu'il soit compact
En fait, c bien simple, il tient dans le fond du flight de ma console.
Coyote14
luciolis
dsiBel
J'ai ma X32 qui était relié à mon laptop et une tablette depuis pas mal de temps via un routeur TPLINK et j'ai jamais eu de soucis. Mais depuis samedi, ça a commencer avec les embrouilles . La connexion est à plusieurs fois interrompus.
Ce samedi là j'ai fais une sono de mariage. La mâtiné donc je fais la régie en extérieur avec le laptop pour le cocktail, la console étant dans la salle pour le banquet. Fort heureusement, jusque là, il n'y eu aucun problème. Mais quelque temps après, une fois dans la salle, plus de connexion avec X32Edit ni avec mix station alors que le routeur est bien reconnu par le laptop. Dans les parage il n'y avait qu'un seul réseau dispo à part le mien.
Pour avoir le coeur net, j'ai fais un test à la maison avec tout le bazarre. Au bout de 2 heures, RAS, aucun souci . Autours, il n'y avait qu'un seul réseau également.
Lundi, rebelote avec le souci. Ca à fonctionner au bout de 1h après, déconnexion intempestive. C'était lors d'un presta dans un autre endroit.
D'où vient le problème selon vous?
Je sais pas si ça a avoir avec mon souci mais je donne quans même la fiche technique pour ces différent moment :
- mariage : drums, bass, guitare éléc, guitare éléctro-acoustique, clavier, voix sur la 01-16 et la même sur la 17-32
- à la maison : juste un orgue sur DI (j'ai profité pour tester l' effet rotary sur l'orgue, tout simplement génial)
- lundi : 5 mic HF , un mic filaire, une platine DJ et un ordi sur la 24-32
Firmware de la console V 2.6
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 11:04:04 ]
Dina_R
- La fréquence des mic HF n'interfèrent quand même pas avec le wifi non? enlève les mic HF pour voir...
- Est-ce que avec un cable rj45 la connexion avec X32edit est stable?
Juste des pistes...
dsiBel
Puis là je viens d'installer le matos avec juste 2 HF et un ordi pour une conférence, callage du son pendant 1h30 sans souci. Le laptop était placé à 10 metre de la console. Bizarre!!!
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 13:56:27 ]
dsiBel
Puis là je viens d'installer le matos avec juste 2 HF et un ordi pour une conférence, callage du son pendant 1h30 sans souci. Le laptop était placé à 10 metre de la console. Bizarre!!!
Bertrand Borgognone
Je m'adresse à vous, car je constate en lisant les précédents post, que, pas mal de monde a des soucis avec l'airport express en routeur pour la X32... De mon côté, après quelques galères de config j'avais finit par réussir a faire marcher le tout, mais j'avais régulièrement des problèmes, bcp de difficultés à faire communiquer l'iPad et la console. Par contre Une fois que ça démarrait plus de problème. Mais la, depuis samedi, impossible de me connecter. J'ai essayé avec le routeur Netgear d'un pote et aucun souci.
L'un d'entre vous peut il me préciser comment il a configuré sont airport ?
D'avance merci les gars
leufreud
Ca ne va pas beaucoup t'aider mais moi aussi j'ai eu des problèmes avec l'airport express.
2 jours de galères sans arriver à quoi que ce soit, puis j'ai pris un net Gear et ca a marché en 30 secondes.
Un collègue a eu exactement le même cheminement...
Depuis je n'ai pas retenter mais, si quelqu'un veut bien expliquer comment il s'y prend ça m'interesse aussi.
C'est intéressant la possibilité de faire passer l'audio dans le wifi.
Merci d'avance.
earz
peut être cela va-t- il vous aider :
avant de pouvoir utiliser votre réseau, configurer comme suit :
Avant tout, c'est vous qui décidez qui de la console x32 (dernier firmware) ou du routeur wifi sera le serveur DHCP. uniquement une seul machine doit être le serveur DHCP sur votre réseau.
- dans le DHCP définissez une plage d'adresse de debut et de fin. Le rôle du serveur DHCP est de permettre à toutes machines voulant entrer sur le réseau (qu'il soit filaire ou via wifi) d'obtenir une adresse automatiquement.
Et donc évidement pour toute machines entrantes, le serveur DHCP va utiliser une adresse dans la plage d'adresses que vous avez défini préalablement dans le serveur DHCP. C'est le cas de toute machine pouvant obtenir une adresse automatiquement comme votre ordi ou votre tablette.
Et donc TOUT autres périphériques statiques (ne sachant pas obtenir d'adresse automatiquement) ne devrait jamais se situer a l’intérieur de la plage défini par le serveur DHCP y compris le serveur DHCP lui même sinon c'est le conflit d'adresse et sans doute le début des ennuis.
voici une configuration de base :
- je défini mon routeur avec comme adresse : 192.168.x.1 (x de 0 a 254)
- je veux que mon routeur soit LE serveur DHCP pour toutes mes petites tablettes et autres téléphones voulant utiliser le réseau (pour régler des retours par exemple)
- je défini comme plage DHCP DE 192.168.x.10 A 192.168.x.99 avec comme masque de sous réseau 255.255.255.0.
cela me laisse 89 périphériques pouvant s'incruster sur le réseau en même temps ce que je considères comme suffisant.
- tous mes périphériques fixe comme la x32 (que je ne mets PAS en DHCP) et autres qui ne savent pas obtenir d'adresse ip automatiquement je leur donne une adresse fixe EN DEHORS de la plage d'adresses defini dans le serveur DHCP.
voila une config de base :
- 192.168.x.1 sera toujours l'adresse de mon routeur
- de 192.168.x.2 a 192.168.x.9 ce sont des adresses pour moi en cas d'urgence de plantage du DHCP ou je ne sais....
je peux me les attribuer manuellement pour m'incruster le réseau de force.
- j'oublie les adresses de 192.168.x.10 a 192.168.x.99 puisqu'elles sont gérées automatiquement par le serveur DHCP.
- A partir de 192.168.x.100 et jusqu’à 192.168.x.254 je peux attribuer manuellement les adresses que je veux et elle seront valide (dans la mesure ou je n'attribue pas 2 fois la même adresse).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce type de configuration.
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:19:54 ]
Bertrand Borgognone
Je donne ma config.
Routeur : 192.168.1.1
Plages : 192.168.1.30 / 192.168.1.110
X32 : 192.168.1.20
iPad : 192.168.1.30
Et toujours impossible de me connecter...
Un mystère.....
Nick Zefish
- plage DHCP limitée pour tous les périphériques type tablette, laptop...
- adresse IP fixe hors plage DHCP pour la console et le routeur
earz
Bertrand Borgognone
Ou puis je vérifier si la console est en mode dhcp ou non?
Merci
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 18:12:48 ]
earz
Raca
- Dans la page Setup / Network, en bas à gauche de l'écran tu peux sélectionner ou non "DHCP".
- Le plus simple c'est de laisser sans DHCP, qui est le réglage d'usine. (sinon c'est un plus long à expliquer et à configurer...)
- Adresse IP : saisis une adresse QUI N'EST PAS dans la plage des adresses DHCP attribuées par ton routeur. Par exemple mets 192.168.1.200 (ou 20 c'est bien aussi) si la plage est de 192.168.1.30 à 192.168.1.110
- Subnet mask : mets 255.255.255.0
- Gateway : mets l'adresse de ton Airport, à savoir 192.168.1.1
Sur l'iPad :
Rien de spécial, il est apparemment en DHCP.
Sur l'Airport :
Dans l'Utilitaire Airport, configure l'onglet Réseau :
- Mode routeur = DHCP et NAT
- Bouton en bas "Options du réseau" : Bail DHCP à 7 jours (par exemple), vérifie que ta plage d'adresses est bien 192.168.1.30 à 110 comme tu as dit, et ne touche pas au reste.
- Je suppose que ta liste de réservations DHCP est vide.
- Les réglages de ports sans doute aussi.
- Et je suppose aussi que le contrôle d'accès n'est pas activé.
Est-ce que si tu vérifies tout ça, tu repères une ou plusieurs erreurs ? Est-ce qu'après les avoir corrigées ça marche ?
Précision : j'ai une Airport Extreme et ça marche nickel, avec ma X32 comme avec tous mes autres équipements réseau (et j'en ai un paquet !).
Edit : et effectivement comme le précise judicieusement earz ci-dessous, n'oublie pas dans X32-Mix sur l'iPad de saisir l'adresse de ta X32 (qui est fixe, donc à saisir une fois pour toutes). C'est-à-dire dans mon exemple ci-dessus 192.168.1.200 (ou 192.168.1.20).
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 19:23:34 ]
earz
- ne pas oublier de mettre le meme masque de sous reseau cad 255.255.255.0
- ne pas oublier de pointer vers l'adresse ip de la console dans l'appli x32
Anonyme
Bertrand Borgognone
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1VdEVrM2wzOVFpV2c/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1VUVhDZ1lvTm5OTWc/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1VVEhWTnp6d2xMdXM/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1VOXlCYnR2T1hzMEU/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1Va3lXWlVqSEdOR2s/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B-efOU5lc_1VQlhaTkxiYUVkZVU/edit?usp=docslist_api
earz
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 20:25:34 ]
Raca
Surtout que tu ne l'utilises pas de toute façon (tu ne fais pas de NAT, d'ailleurs ta borne n'est même pas connectée à Internet).
Sinon, il arrive que des routeurs aient une utilisation "en douce" des premiers adresses IP (genre 10.0.1.2 et .3). Et ce genre d'entourloupe ne m'étonnerait pas d'Apple.
Alors pour voir, essaie avec les réglages suivants :
- Plage DHCP : 10.0.1.100 à 10.0.1.200 (chez moi je suis de 192.168.4.100 à 192.168.4.200)
- Sur ta X32, mets 10.0.1.210 en adresse IP fixe (le reste est bon)
- Sur ton iPad, renouvelle le bail DHCP (mets en mode avion pendant quelques secondes puis revient en normal).
Ah oui, un dernier détail qui a son importance : es-tu bien sûr que ton câble ethernet est bien un câble normal dit "droit" et non un câble croisé ?
- Droit : c'est pour raccorder un ordinateur à un switch (ou un routeur) (ta X32 est connectée comme ça).
- Croisé : c'est pour raccorder 2 ordinateurs entre eux directement sans passer par un switch.
L'utilisation d'un câble croisé pourrait tout à fait expliquer ton problème.
Malheureusement ça ne se repère pas en regardant le câble (en tout cas moi je ne sais pas le voir). Du coup, j'ai marqué les quelques câbles croisés que j'ai pour être sûr de ne pas les utiliser par erreur.
Si aucune de ces 2 pistes ne donne de résultat, je suis sec...
earz
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 22:10:58 ]
Bertrand Borgognone
je vais tester ton idée de ip 10.0.1.200 ect... Raca, pour ce qui est du NAT-PMP, j'ai deja essayé de le décocher et ça ne change rien.
Je testerai aussi demain avec un autre RJ45 mais il s'agit normalement D'un cable droit, surtout que ce cable fonctionne bien si je l'utilise avec le routeur netgear de mon pote.
Je vous tiens au jus...
encore merci bcp et bonne soirée a vous
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 22:27:46 ]
Bertrand Borgognone
J'ai essayé tes deux solutions Raca, plage d'adresse de 100 à 200, changer de câble, et rien n'y fait...
J'ai réussi à faire communiquer l'iPad et la console, mais à la moindre contrariété, (j'en reviens à mes difficultés depuis que je possède la console) du genre je débranche le Rj45 ou j'eteints la console... Impossible de me reconnecter via l'appli IPad...
Je vois plus trop quoi faire mise a part acheter un Netgear... La lOooose d'autant que l'airplay c'est très pratique, et que je me retrouve avec un routeur a 100€ que va rester de le placard....
Dans tout les cas, merci de votre temps les gars... si qq a d'autres pistes je suis preneur...
[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 13:44:01 ]
Anonyme
Personnellement, j'avais initialement choisi l'Airport pour la possibilité d'envoyer du son depuis l'iPad, ce qui peut etre très pratique. Mais hélas...
- < Liste des sujets
- Charte