Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT pour inserts sur 8 tranches

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 117 vues
  • 4 followers
1 ADAT pour inserts sur 8 tranches
Bonjour à toutes et à tous,
Prévoyant l'achat d'un gros multieffet, je cherche à savoir s'il est possible d'intégrer des effets d'inserts via ADAT (moyennant l'acquisition de la carte adat), et si oui, si cela engendre des contraintes ou restrictions (perte du gain sur les preamps j'imagine?).
D'avance merci pour la réponse! :D:
Vincent
Afficher le premier post
11
Citation de Nick :
mais de toute façon il te faudra un ordinateur entre le H9000 et la X32 au moins pour assurer le routing entre les deux.

Je ne suis pas certain de saisir: une fois les configs de routing effectuées sur chacune des unités, et sauvegardées sous une scène d'un côté et programme de l'autre, où est la nécessité d'un pc (sauf à ce que l'USB ne fonctionne pas comme je pourrais le souhaiter pour gérer inserts et aux directement interfacé au hardware?).
12
Les ports USB qui permettent de faire transiter l'audio sur l'Eventide comme sur la X32 sont de types carrés, prévus pour être raccordés à un ordinateur. L'un comme l'autre se comportent comme des cartes sons USB. Et donc: non, il n'est pas possible d'interfacer l'Eventide et la X32 directement en USB.
Utiliser des inserts USB sur la X32 présente de l'intérêt surtout si tu fais tourner des plug-ins sur un PC. Si tu tiens à utiliser un processeur comme l'Eventide, l'ADAT redevient pertinent. Néanmoins la version "R" du H9000 nécessite un ordinateur si tu veux modifier les paramètres (et la disponibilité n'est prévue que pour l'année prochaine).

Je vais peut-être donner un avis très critiquable, mais j'ai un doute sur la pertinence d'acheter aujourd'hui un processeur comme le H9000, surtout si c'est pour l'associer à une X32. C'est une très bonne console pour son prix, mais ça reste un produit d'entrée de gamme. Si je devais trouver une console plus cohérente avec un multi-FX à 5000 euros, ça serait plutôt une VI-6, une Digico SD8 ou toute autre console avoisinant les 50000 euros.
La tendance est plutôt au plug-in (quitte à les faire tourner sur un serveur dédié comme le Wave Soundgrid). Technologiquement c'est assez équivalent à l'Eventide, qui est finalement un ordinateur capable de faire tourner des plug-ins embarqués. Sauf que la solution de tout mettre sur le PC (s'il est assez puissant) est beaucoup, beaucoup moins chère.
13

Nick Zefish, assez d'accord avec toi...

Il y a quand même une possibilité, sous OSX de coupler le tout avec la fonction aggregate. Ca marche très bien avec 2 X32 car on peut les synchroniser via un des 2 ports AES50. Cela demande à être tester pour cette config là!!! Mais je pense que cela est possible.

Seul bémol, il faut soit un MAC soit un Hackintosh fiable et fonctionnel! Reaper fait des merveilles en routings de toutes sortes...

Fred

 

14
Ben il y a pas mal de solutions pour faire du routing entre deux appareils audio raccordés en USB. Notamment avec ASIO4ALL (sur PC), Dante Via (PC et Mac), etc. Mais dans tous les cas il faut un ordinateur entre les deux appareils. Ça n'a pas la simplicité ni la fiabilité d'une liaison direct en ADAT.
15
merci à vous pour ces réponses très claires et les pistes pertinentes de réflexion.
Il est vrai que, de manière générale, je souhaite éviter les ordis pour des raisons d'obsolescence et, du fait d'être hors réseau élec, de consommation énergétique (75W contre plus de 200 pour PC/serveur). Pour autant ma question initiale émane d'une volonté d'explorer une solution qui me semble attractive, sans fermer la porte à d'autres.
En ce qui concerne la qualité de l'ensemble de la chaîne, la X32 a pour vocation soit à être remplacée, soit à être gardée sur scène mais pour centraliser de petites unités d'autres marques (préamps 8 canaux avec insert par exemple). 8 pistes ADAT pour la console et 8 analo pour le preamp, par exemple, est une solution qui me conviendrait parfaitement à terme.