Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on télécharger des presets pour les assigner à certaines pistes ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 692 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on télécharger des presets pour les assigner à certaines pistes ?
Fatigué des réponses stériles et des jugements !! J'ai supprimé le contenu de ce post !

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 13:42:56 ]

2
Citation :
Je n'ai que très peu de connaissances en termes de mixage et je vais être bientôt confronté au problème de l'utilisation des compresseurs multi-bandes

Ouille!
Je vais être franc (mais c'est pour ton bien): tu mets la charrue avant les bœufs! Tu ne sais pas encore mixer et tu veux t'attaquer à l'un des outils les plus complexes qu'on puisse trouver. Ça fais dix ans que je fais du mixage de concert (peu d'enregistrement), j'ai bossé avec plusieurs centaines de groupes, et je ne maîtrise pas du tout les compresseurs multi-bandes. La complexité est une raison, mais aussi l'utilité: on peut faire énormément de choses sans compresseur multibandes.

Sincèrement, je prendrai les preset d'EQ avec beaucoup de précautions. Les réglages dépendent totalement de:
- la voix ou l'instrument
- le nombre d'instruments et l'importance que l'on accorde à chacun d'eux
- le micro
- les gouts et couleurs du mixeur et des musiciens
Et en plus pour le concert:
- le système de diffusion
- l'acoustique du lieux.

Autant il y a une certaine pertinence à avoir des presets de réverbes, voir de compression (mais à retoucher), autant les presets d'égalisation, c'est plus néfaste qu'utile. Un preset d'EQ peut très bien faire moins bien qu'une courbe plate!
Bien sur, il y a quelques réglages que l'on retrouve. Par exemple, couper un peu le bas des voix et renforcer la présence vers 3 à 10kHz. Et donc 98% des micros "voix" font déjà cela... Pour une grosse caisse, on booste à mort le grave (pour l'énergie) et l'aigu (pour l'attaque). Là aussi, un Beta52 ou un Audix D6 font cela d'office.

Donc plutôt que de t'enquiquiner avec des presets, commence par des courbes plates (sans EQ) et en réglant uniquement le coupe bas, le gain d'entrée et le niveau dans le mix. Et puis au fur et à mesure, fais des essais de corrections au cas par cas avec l'EQ.
Il y a des enregistrements multipistes gratuits sur Internet. Fais toi la main avec ça. Lis les tutoriels que tu peux trouver ici et ailleurs, lis les bons livres qu'on conseille ici et ailleurs, pend le temps d'apprendre. Ça te prendra plusieurs années.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 12:56:59 ]