Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture AUDIO dans sequenceur.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 093 vues
  • 9 followers
1 Lecture AUDIO dans sequenceur.
Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit possible... J'arrive à enregistrer des pistes sous cubase avec ma Xair 18 par contre j'aimerais savoir si on peut lire ces fichiers et directement diffuser le son via la Xair depuis Cubase ?
(En gros est ce qu'elle fonctionne un peu comme une carte son ??)

Par avance merci pour votre réponse.

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 20:06:16 ]

2
Bien sur, il suffit de choisir USB comme "channel source" pour la ou les tranches concernées.

On peut dans le même écran choisir quelle "piste" USB lui attribuer (opération pouvant également être faite dans la table de routage "In/Out")

Dans Cubase, il faut ensuite envoyer les pistes concernées vers les sortie correspondantes.
3
Merci beaucoup pour ta réponse ça marche parfaitement :)
Super produit !!
4
salut moi c est samnissi je viens a peine de prendre la xr18 svp pourriez vous detailler comment l'utiliser avec cubase merci car ce qui est dit est un peut floux pour moi. je suis nouveau dans le home studio. j'utilisais avant magix musique voila meme une de mes compos

j ai vraiment besoin d'aide car tout mon groupe compte sur moi pour l enregistrement multipiste

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 05:55:06 ]

5
Salut, je viens de toucher une XR18 et je pense pouvoir t'éclairer un peu... je précise que mon utilisation est davantage orientée "live" plutôt que "home-studio", avec Cubase

Je passe sur l'installation du driver ASIO (PC), et sur le paramétrage de Cubase avec ce driver dans les préférences audio. On va partir du postulat d'un petit groupe avec :
- chanteur lead sur l'entrée 1
- second micro pour le bassiste ou guitariste qui fait des choeurs sur l'entrée 2
- guitare sur l'entrée 3
- basse sur l'entrée 4
- batterie MIDI Roland stéréo sur les entrées 5-6

# 1 - faut aller dans les "connexions" de Cubase :
- créer autant de pistes d'entrée que besoin
exemple : mono in 1 / mono in 2 / mono in 3 / mono in 4 / stereo in 5-6
- créer autant de pistes de sortie que besoin
exemple : mono out 1 / mono out 2 / mono out 3 / mono out 4 / stereo out 5-6
note : pour pas être emmerdé-parasité, je supprime les entrées et sorties stéréo par défaut

#2 - dans la table de mixage de Cubase tu affiches les connexions en tête de chaque piste, et pour chaque piste tu sélectionnes les bons canaux en entrée et en sortie
exemple pour la piste 1 : mono in 1 en entrée + mono out 1 en sortie

#3 - pour le fonctionnement normal de la console en concert + l'enregistrement des musiciens
- dans l'interface X Air Edit > "Input", pour chaque tranche console tu coches le bouton "mic/line A/D" >>> quand les zicos jouent, le son passe dans la console et est renvoyé sur le Main + les AUX
- dans cubase tu armes tes pistes et tu lances l'enregistrement
note : dans X Air Edit > In/Out > USB sends >>> tu choisis à quel endroit de la chaine de traitement tu envoies le son vers Cubase. Par défaut c'est paramétré sur "analog", c'est à dire que tu envoies le son brut juste après le gain du préampli, le son qui arrive dans Cubase n'est pas modifié par les traitement de la XR18 (gate-EQ-Compresseur), ce qui s'avère très utile pour la suite ainsi que pour un mixage ultérieur.

#4 - pour écouter ce qui a été enregistré dans Cubase via la XR18
- dans l'interface X Air Edit > "Input", pour chaque tranche tu coches le bouton "USB" >>> quand les zicos jouent ya plus de son dans le MAIN ni les AUX.
- dans Cubase tu lances la lecture et là, magie ! chaque piste Cubase est renvoyée vers la XR18 dans le canal correspondant, et chaque signal est traité par la XR18 ce qui permet une grande souplesse pour peaufiner les réglages (réglages de façade ou réglages appliqués à chaque tranche console). Par contre faut garder les faders de Cubase à 0db pour renvoyer le son tel qu'il a été capté sinon on va biaiser les réglages de gate et compression sur la XR18.
Le seul truc sur lequel je bute un peu pour l'instant, ce sont les fonctions "Mute" et "Solo" de la XR18 qui sont inopérantes en mode USB avec lecture d'enregistrements sur Cubase. Pour se faire, je mute les pistes à partir de Cubase

J'espère que ça t'aidera ;)
6
J'espère pour lui qu'en 1 an 1/2 il a vu la lumière... :D:
7
Hello tout le monde,

dslé je déterre un sujet tout vieux mais j'ai passé 2 jours à chercher sur le net, failli envoyer mon pc voler 10 fois mais rien...
J'ai reçu ma XR18 mardi soir. Tout fonctionne parfaitement. Installation du dernier Firm, du driver, etc etc...
J'ai cubase 5LE. J'arrive à connecter mes entrées et mes sorties mais je n'ai rien qui rentre.
J'ai un peu de mal avec le In/Out sur Xair Edit donc je n'ai rien touché.
Si quelqu'un peut me filer un coup de main...

Merci bcp

Arnaud
8
La première chose à bien comprendre, c'est que l'audio ne transite entre l'ordi et la console que par USB. L'Ethernet ou le wifi transmettent uniquement des commandes.

Pour enregistrer ce qui rentre dans la console, il suffit de régler les "USB sends" dans la matrice de routage.

Pour le retour audio de l'ordi vers la console, il y a deux méthodes :
  • Rentrer par une tranche, à l'endroit où le signal a été prélevé pour l'USB Send (un peu comme un insert). C'est super flexible, mais ca bouffe une tranche. Pour cela, il faut aller dans l'onglet INPUT de la tranche en question (par exemple 17-18) et cocher USB au lieu de A/D. On choisit quel canal USB va vers quelle tranche dans la matrice de routage, onglet "USB return".
  • Connecter directement un retour USB à une sortie. Ca évite de consommer une tranche de la console, mais du coup on n'a plus de contrôle sur le signal avec X Air Edit, pas même le volume. Il faut alors tout piloter dans la STAN. Pour cela, dans les onglets "Aux Out" et "Main Out" de la matrice de routage on peut affecter un retour USB à chaque sortie, y compris la sortie casque.
Et oui, on n'a que 10 sorties physiques pour 18 canaux USB possibles. Si on en veut plus, il faudra passer par l'Ultranet.[newline]
On utilisera plutôt la première technique en live pour du virtual soundcheck, des inserts numériques, de la lecture de backtrack, etc.
La seconde technique sera surtout utile en studio, pour des mixes casque indépendants sans sacrifier d'entrée.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 20:48:58 ]

9
Merci pour ta réponse Jimbass.
Je me rends compte que je n'ai pas été assez clair.
Quand je dis que rien ne rentre, c'est que rien de rentre dans Cubase.
voilà les captures de ma config
behringer-xr18-2611749.png
behringer-xr18-2611751.png
behringer-xr18-2611754.png
behringer-xr18-2611755.png

ou alors je connais pas assez Cubase pour bien le configurer...
10
Normalement, avec cette config ca devrait marcher.

La console émet bien sur les 16 premiers canaux USB directement ce qui rentre dans ses convertisseurs. Ca manque peut-être un peu de gain sur certaines de tes tranches, et de 48V sur les overheads, mais j'imagine que tu fais tes tests sur les tranches en jaune.

Côté Cubase, ca fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé. On constate quand même que seule la première piste a un logo "haut-parleur orange". Et les entrées 17-18 sont "inactives". Y'a plus qu'à se plonger dans le manuel de Cubase ...