Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing des effets

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 12 028 vues
  • 7 followers
1 Routing des effets
Bonjour,
J'utilise la xr 18 depuis peu en sonorisation ( sur ipad), et j'avoue avoir un problème de compréhension sur la gestion des effets. Je crois comprendre que les 4 slots dédiés aux effets peuvent être routés en insert ou send/ return mais plusieurs questions subsistent...
Peut on router plusieurs tranches vers un seul insert?
Peut on avoir plusieurs insert en série?
Pour l'utilisation en send/ return, on gére le niveau d'envoi à l'effet ,ok . Puis on gère le niveau général de l'effet ,ok . Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt des 4 returns...d'autant plus que dans le menu ( à droite sur l'ipad) sur la vue dédiée à (par exemple) l'effet 1 , on peut également gérer le niveau d,envoi des returns...comprends plus rien moi....

Egalement, quelle utilisation faites vous des différents gates/exp proposés, notamment sur les voix?
Le manuel wiki est quand même bien léger...

Merci à tous

 

 

Afficher le premier post
11
A moins que le chanteur boive sa bière collé au micro, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter de ça: il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de centimètres pour que le micro ne capte quasiment plus rien.
12
Je comprend bien la question de Samyjoe. Il faut reconnaître que le logiciel X Air Edit est assez déroutant, même, et surtout, pour un initié au mixage. D'abord, les développeurs n'ont pas jugé utile de fournir une fonction d'aide (Help) ce qui n'est pas très correct pour des professionnels de l'informatique moderne. Ensuite parce que la logique d'utilisation n'est pas si intuitive que ça. La preuve, c'est qu'on peut lire quelques âneries dans ce forum.
Sur une table de mixage traditionnelle, on a un bouton dans chaque tranche pour doser le signal qu'on veut envoyer au bus spécial FX. Il suffit ensuite de monter le fader de retour FX pour entendre l'effet dans le Mix Main. Si on suit la même logique avec le logiciel de Berhinger, on utilise le bouton "Send" pour ouvrir une fenêtre qui offre les commandes nécessaires pour router la tranche sélectionnée vers le FX de son choix. Il reste à monter le fader de la tranche FX choisie, et on s'attend logiquement à entendre l'effet dans la sortie stéréo. Et bien non!.
Quelque chose m'a échappé. J'essaye de comprendre. En l'absence d'explications, je me livre au jeu de devinette. Je clique sur le bouton "FX" (dans la barre d'outils du haut) qui m'affiche une fenêtre récapitulant les 4 processeurs d'effets. Le FX que j'ai choisi pour router mon signal affiche un bouton "Insert" : Je l'active. Toujours rien. Deux listes déroulantes me proposent de définir un point d'insertion soit dans les tranches, les bus auxiliaires ou le main. Je ne comprend rien.
Autre chose encore plus bizarre: Je sélectionne la tranche FX1 et j'affiche la fenêtre "Send" correspondante. On me propose de router sur les bus 1 à 6 et sur les 4 FX. J'en déduits qu'on peut router plusieurs FX en cascade. Logique? Et bien non. Encore plus absurde: on peut router le FX sélectionné sur lui même. Par contre, on ne propose pas sur le Main. J'ai les neurones qui saturent.
Il doit bien y avoir une explication à tout ça, et une logique qui m'échappe. Mais si je pouvais me référer à un manuel de référence, un document sérieux et didactique, ça irait mieux.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

13
Le routing des consoles numériques est nettement plus complet que celui des consoles analogiques. Il y a des tonnes d'options, parce qu'en informatique ça ne coûte qu'un peu de développement alors qu'en analogique c'est des composants et des fils en plus. C'est à la fois bien et pas bien. C'est embêtant tant qu'on maîtrise mal la bestiole, c'est chouette une fois que les réflexes sont acquis. Mais avec un peu d'expérience, les automatismes se font sur n'importe quelle console.

Les manuels des consoles supposent que l'utilisateur a déjà un minimum de connaissances du mixage. Ce ne sont pas des guides pour apprendre à mixer, mais des guides pour montrer comment les principes classiques du mixage sont implémentés sur l'appareil. De la même manière que le manuel de ta voiture ne t'apprend pas à conduire.
Quand on débute, il faut prendre son temps pour découvrir la bestiole. Vu la complexité, la stratégie d'apprentissage essai/erreur à l'aveuglette risque de prendre pas mal de temps et de crisper quelque peu, ça c'est sûr. Ce n'est pas une bonne méthode, et il faut se forcer à avoir une attitude logique. Dans ton exemple, la fonction d'insert est quand même assez explicite et si tu connais un peu le monde du mixage, tu sais d'office que ça ne va pas répondre à ton besoin. Si tu n'y connais rien, commences par lire les tutos génériques sur le mixage.

Pour ce qui est de l'effet, ça marche exactement comme pour une console analogique. La procédure que tu décrits est la bonne... sauf qu'il faut envoyer aussi la tranche dans le bus main pour qu'elle parte vers le bus FX. Les bus FX de la Behringer sont par défaut post-fader, ce qui est l'usage le plus courant. A noter qu'on peut changer cela, mais il faut savoir pourquoi on le fait.

Donc pour avoir de la réverbe sur la voix lead branchée en entrée N°5:
- monter le fader de la tranche n°5 vers le bus LR jusqu'à obtenir le niveau désiré
- monter le fader "FX1" vers le bus LR à 0 = gain unitaire
- re-sélectionner la tranche N°5
- aller dans "Sends"
- monter la fader d'envoi vers le bus FX1, et la réverbe FX1 va arriver dans le bus master.

Si tu baisses le fader de la tranche n°5 vers le master LR, la réverbe disparaît en même temps que la voix lead. Ça permet que le ratio effet/voix lead reste constant.

On peut effectivement router le FX sur lui-même, comme on pouvait le faire sur une console analogique. Cela n'a rien d'absurde, c'est ce qui arrive quand toutes les tranches suivent la même topologie. C'est vrai pour à peu près toutes les consoles numériques comme analogiques. Il n'y avait que les petites mixettes analogiques à FX intégrés qui ne permettaient pas cela. En général ça ne sert à rien, mais il n'y a là rien de nouveau.

Bon je pourrais continuer, et t'expliquer pourquoi quand on clique sur la tranche "main" il est parfaitement normal de ne pas avoir de "sends". Mais là, je serais en train de faire un cours générique sur le mixage. Ca dépasse largement le cadre d'un forum et ça existe déjà tout fait sur Internet. Donc avant de pester contre cette console, commence par apprendre les bases du mixage. Ca va forcément prendre un peu de temps, mais c'est nécessaire.
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=Console

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 22:14:27 ]

14
J'ai appris à mixer sur des consoles analogiques. J'ai mixé depuis un an une vingtaine de concerts. Pour les grosses prestations, avec plusieurs groupes, j'utilise une 32 pistes et pour les petites animations, j'ai une 8 pistes. J'ai un ampli avec deux enceintes passives en façade et 2 à 4 retours actifs. J'utilise les effets internes avec modération (exclusivement des réverbérations et chorus). J'envisage de passer au numérique mais je n'ai pas encore acheté. Je teste "X Air édit" sur mon PC 22 pouces tactile. Je suis contrarié de ne pas avoir d'aide contextuelle intégrée. Depuis mon post, j'ai trouvé un mode d'emploi sur le site de Berhinger, mais en anglais seulement. Dommage, car je ne maitrise pas bien la langue. Je m'applique à traduire car ce n'est pas évident (intuitif ?), même pour un initié.
Je te remercie, en tout cas, pour ta réponse. Tes explications détaillées m'ont bien aidé à comprendre. Comme quoi, les explications en français, c'est utile !

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

15
Je ne comprends pas: comment sais-tu que la stratégie que tu as suivi pour envoyer l'effet ne marche pas si tu n'as que le logiciel et pas la console ?

Behringer n'est pas le seul à fournir un logiciel de pilotage sans aide contextuelle... et il n'y avait pas non plus d'aide contextuelle sur les consoles analogiques! Après, ça n'empêche pas que ça pourrait être une bonne idée.

Et malheureusement en audio pro, les manuels sont souvent en anglais. On a déjà parlé de ce sujet, du fait que ça soit rendu légal en s'en tirant avec une pirouette (un manuel ultra succinct traduit dans toutes les langues, un manuel complet en anglais seulement), etc. On peut le regretter autant qu'on veut, ça ne changera rien à l'histoire. Les constructeurs n'ont pas tellement de raisons de changer, vu que de toute façon ça n'empêche pas les utilisateurs de parvenir à se servir du matériel. C'est juste un peu plus long pour certains.

Mais bon, quand on est un peu habitué au fonctionnement d'une console numérique, on trouve ses repères assez vite. Le truc qui m'a le plus servi pour la XR18, c'est le diagramme du Wiki. Avec seulement ça et l'intuition des noms donnés par Behringer, j'arrive à me servir de la XR18. Comme je disais, il y a bien une question d'habitude qui est similaire au fait de savoir conduire. Si tu es peu habitué, ben faut prendre le temps d'apprendre, c'est normal, ça ne va pas venir en quelques secondes.

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 12:20:05 ]

16
Nick Zefish,
merci beaucoup pour tes conseils, il es vrai que normalement nous cherchons plus des complications,en tout cas moi.
maintenant je cherche a faire avec la table numérique comme je fais avec l'analogique et profiter des facilités du numérique ,pas des racks d'effects ,compressors ,etc... a transporter,pouvoir me déplacer avec la tablette partout dans la salle pour avoir une idée do son...
merci encore.
17
Bonjour, pour ne pas ouvrir un nouveau topique. Je pose ma question sur celui ci.
S'il vous plaît, je conecté la xr18 au mac book par les prises usb, les 18 ins et out sont reconues, j'arrive à faire des enregistrements audio multipistes la difficulté est comment faire des punch ins/outs sur la même piste, je n'arrive pas à faire le monitoring du son deja enregistré. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? sinon, est-t-il possible utiliser une deuxième carte de son avec logic x au même temps ? Merci d'avance.
18
Si je comprends bien, il faut que tu envoies la sortie monitoring de ton logiciel de mixage (ou le master, ça devrait marcher aussi) vers des entrées libres de la XR18. La paire d'entrées 17/18 configurée en USB me parait une bonne idée pour ça. Tes moniteurs seront branchés sur le master de la XR18, et seule la paire 17/18 aura son fader levé. Toutes les autres entrées iront uniquement vers le logiciel de mixage. Il faut aussi configurer Logic proprement mais là je ne peux pas t'aider. Demande plutôt sur le forum Logic.
Si tu utilises déjà la 18 pistes en enregistrement, c'est mort: il n'y a plus moyen de renvoyer quoi que ce soit à la XR18. Peut-être que Logic sait gérer plus d'une carte son comme tu le suggères, mais je ne le connais pas.
19
Nick Zefish
merci beaucoup,je ferais des essais dans les sens ou tu me guides et je posterai ici le résultat peut-être ça pourra être utile pour d'autres ici!!!
20
Nick Zefish
salut,je viens de faire les essais et ton chemin n'était pas loin de la vérité.
dans Logic (et je pense que sera pareil pour les autres logiciels) il suffit d'envoyer les sorties L R de Logic et aussi celles des pistes à enregistrer et à monitorer vers les sorties 17-18 dans Logic.

dans le X AIR Edit---regler les in-out MAIN sur MAIN LR et PHONES sur MONITOR
1)brancher le ou les instruments ou microphones aux entrées(1---------16) de la X18 ou XR18 faire les réglages souhaités:Gain,EQ,Effects,etc... ouvrir le ou les faders de volume

2) pistes 17-18 choisir USB ,régler le USB TRIM ,EQ,envoi des effects,etc...
3)ouvrir le fader de volume


MAIN L R ---régler le volume génerale

****les buses(1----6) pour les retours des musiciens marchent très bien.

¨¨¨je me suis aperçu aussi que le nombre des pistes enregistrés sont illimitées,l'ordinateur qui gère le nombre des pistes capables d'être enregistrées ,la XR18 serve comme carte son 16 entrées(les pistes 17 et 18 servent pour l'écoute des pistes du Logic ,il est possible de faire des overdubs comme avec n'importe quelle carte de son.

*****il est possible d'enregistrer plusieurs pistes dans Logic sans changer l'input,exemple:je branche ma guitare a l'input 1 et j'ouvre 20 pistes avec cette même input,j'enregistre les 20 pistes en changent de pistes dans Logic avec le input 1,le monitoring des toutes les pistes seront assuré par les pistes 17 et 18 de la XR18 comme d'écrit plus haut.

je m'excuse pour mon français approximative.
merci beaucoup.