Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie vers retours en direct

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 376 vues
  • 9 followers
1 Sortie vers retours en direct
Bonjour,

Je me suis équipé d'une Behringher X-AIR XR18 pour mon groupe, j'apprends à m'en petit à petit et il y a un point assez central dont je ne suis pas sûre.
Nous répétons dans un studio équipé d'une vielle console et de 2 retours assez anciens également (désolé je n'ai pas les références sous la main, mais je les aurai ce week-end et j'éditerai le post).

Avant cet achat, le chanteur se branchait sur la vielle console, qui elle même avait les 2 retours en output.
J'ai voulu reproduire cette configuration depuis ma XR18, donc je met la ligne du chanteur en entrée, et je branche les 2 retours en Main L/R, mais en devant faire un petit bricolage de conversions puisque je dois sortir de la Behringer en XLR femelle et rentrer dans les retours qui sont en Jack. Le problème est que si on entend bien un signal sur les retours quand le chanteur chante, le son est hyper hyper faible.

Du coup je me demande d'où cela peut venir, ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne très bien avec la vielle console, comme si elle agissait aussi comme un ampli et que ma XR18 non.
Du coup ce que je fait actuellement, micro chant (XLR) -> Behringer (entrée combo) et sortie behringer Main L/R (XLR) -> vielle console (XLR) -> sorties AUX vielle console (Jack) -> Entrées retours (Jack).

J'aimerais supprimer la vielle console qui se trouve au milieu, selon vous qu'est-ce qui pourrait atténuer presque complètement le signal quand j'essais ça ? J'avais 2 micros à condensations qui ne fonctionnaient pas jusqu'à ce que je découvre qu'il fallait activer le mode phantom sur ces 2 lignes via le logiciel, je me dit que peut-être c'est encore juste quelque chose à activer !

Merci !
2
Tu nous dit pas avec quoi tu pilot la console pc tablette ? si tu peux partager ta scène sur un cloud je regarderais
3
Bonjour,

On va admettre que tes retours sont bien actifs (les sorties Aux des tables même amplifiées, le sont rarement)

Dans ce cas, je ne vois que 2 possibilités :
- soit le niveau de sortie du Main est vraiment trop faible (et il est rattrapé par le préampli de la tranche, vu que tu y rentre en XLR).
Ca me semble peu probable car il y aurait vraisemblablement un souffle audible.
Vérifier quand même que les vu-mètres du Main Out montrent un signal suffisamment important.
- soit un problème d'annulation de phase (désymétrisation sauvage du signal), plus probable du fait du "bricolage" évoqué pour transformer le XLR de la sortie de XR vers le Jack d'entrée du retour.

Il serait bien de préciser le matos utilisé : table, retour, câblage (surtout le câblage XR18->Retour)
4
hello tu as bien du signal sur tes Main OUT?
si tu les branches sur les AUX ça fonctionne ?
j'ai eu le cas tout bête à la première utilisation de la XR18 sur scène: on répétait avec les retours et on n'avait jamais branché de façades avant le contrat... et bien sûr on n'avait pas activé le MAIN OUT sur chaque piste !
º¿º
5
Citation :
soit un problème d'annulation de phase (désymétrisation sauvage du signal), plus probable du fait du "bricolage"


Je pencherais aussi pour cette explication...

let's keep rokin'

6
alors par contre, utiliser les sorties main pour faire un retour, c'est un peu contre productif... du coup comment tu envoie ton signal de façade ?
en règle générale, les retours son branchés sur les sorties aux, et la diffusion en LR, ce qui te permet d'avoir un mix different entre ce que tu diffuse et ce que tu envoie dans les retours..

il faudrait que tu achette (ou soude correctement) un cable avec un jack symetrique ( 2 connections + masse) à chaque bout.

et connecter tes enceintes retour en aux 1 et 2. et ne pas oublier d'envoyer du signal dans les auxiliaires..

let's keep rokin'

7
x
Hors sujet :
On va admettre que tes retours sont bien actifs (les sorties Aux des tables même amplifiées, le sont rarement)

... ou pas! Est-ce que la "vieille console" ne serait pas une console amplifiée ?
8
... Les retours amplifié vulgarisés c'est relativement récent. Je penche vers Nick Zefish.
9
C’était mon opinion à la première lecture de la question (ce pourquoi j’évoque la possibilité d’une table amplifiée), mais vu que l’OP précise avoir branché ses retour sur les aux et que je n’ai jamais vu de table avec des sorties aux amplifiées... (mais je n’ai pas tout vu, bien sur)

Si notre ami avais l’amabilité de nous fournir les précisions demandées, on pourrait certainement l’aider plus efficacement.
10
Il me semble que sur certaines on a le choix d'attribuer les étages d'ampli au master ou aux retours. Et la conclusion est bien "tant qu'on n"a pas le modèle de la table..."