Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet xr18 et logic pro --pas de son--

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 986 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion xr18 et logic pro --pas de son--
salut, j'aurai du peut-etre du poster mon prob sur le forum logicpro, il faudra le déplacer si besoin.
Voilà, je suis tout nouveau sur logic , je viens de recevoir ma xr 18, je n'ai jamais eu de carte son.
Je jure que j'ai bataillé pendant 1 heure avant de poster ma question :)
Le tableau ainsi dressé, je viens d'enregistrer une séquence piano-voix, 2 pistes pour le piano, 1 pour la voix, tout est parfait.
Sauf que j'avais le casque branché sur la xr pour pouvoir m'entendre, en jouant: parfait.
Une fois l'enregistrement fait, par contre, pas de son sur la sortie casque du xr, pas de son sur la sortie casque de l'ordi pour réecouter.
J'ai débranché l'usb de l'ordi, et la, tout est rentré dans l'ordre, le son est revenu: j'ai pu entendre mon chef-d'oeuvre!
Il faudrait absolument pour la suite de mon projet que je régle le probleme, car je voudrais jouer sur une bande son qui proviendrait
d'une piste logic.
sur logic, voilà la config
preference audio
core audio: activé
sortie audio x18/xr18
entrée audio x18/xr18
taille buffer E/S 128

pourquoi ça coince?
Afficher le sujet de la discussion
11
merci à vous,
j'ai fait comme Tns a dit, et ca roule ma poule.
J'ai bien lu et relu Jimbass, et j'essaie de intégrer les concepts.
Question: comment est ce que je pourrais faire les deux en même temps, par exemple:
"Je m'accompagne sur un backing track depuis logic.
J'enregistre en même temps le chant, je m'entends lors de la prise, et j'entends évidement le backing track."



[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 16:06:43 ]

12
La seconde technique que je propose permet de faire ca.

Le backing track passe de l'ordi au main mix de la console par l'USB Return 1-2 affecté aux pistes 17-18 (par exemple).
Ce que tu chantes/joues est enregistré en USB Send pré-fader, et envoyé vers le main mix aussi. (comportement par défaut)
Tu écoutes le main mix au casque. La latence entre ce que tu joues et ce que tu entends est uniquement celle de la console, ca ne passe pas par l'ordi.
13
merci, j'essaye dès que je peux.
Très sympa :)
14
Je suis dans l'onglet USB return de In/Out
Je ne trouve pas les pistes 17-18 de ton exemple mais je suppose que c'est dû à ces pistes particulières.
Je n'utilise pour l'instant physiquement que les pistes 3-4-5 de la x-air pour mon piano et la voix de mon exemple.
Dans l'onglet usb return de In/Out:
Je me retrouve en "absisse" les USB input de 0 à 18. En "ordonnee", les channels de 1 a 16.
Les USB return 01 et 02 sont bien renvoyées vers les channels 1 et 2 de la xAir , que je n'utilise pas physiquement et qui sont donc "libres".
Quand j'écoute mes pistes, je me mets en phone:usb1/2, mais je n'entends plus mon piano live, et si je me mets en phone:monitor, c'est l'inverse :mon piano mais pas de track.
J'ai dû louper qqchose, mais tout ça est assez obscur pour moi. Au delà de mon problème, j'ai bien compris les entrées, mais je dois avoir loupé un cours sur les USB return et les sorties en général.
Si une âme charitable a 5mn devant lui :)
Merci
Jean-Luc
15
okkkkk compris,
la réponse à la question était donnée par Jimbass:
Citation de Jimbass :
Dans la page de chaque tranche on peut choisir Channel Source, soit l'entrée analogique, soit ce retour USB.

pour les débutants comme moi:
il faut donc configurer les tranches de pistes (j'ai pris la 15-16) sur la xair pour quelles reçoivent le signal de l'ordi, et c'est impec...
En avant vers de nouvelles aventures :)

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 22:01:27 ]

16
Citation de bronibroni :
Je ne trouve pas les pistes 17-18 de ton exemple mais je suppose que c'est dû à ces pistes particulières.


Ca s'appelle AUX dans X Air Edit. (à ne pas confondre avec les sorties aux 1-6, qui s'appellent BUS)

Citation de bronibroni :
Les USB return 01 et 02 sont bien renvoyées vers les channels 1 et 2 de la xAir , que je n'utilise pas physiquement et qui sont donc "libres".


OK, donc sur la page "input" de tes canaux 1 et 2, tu actives le bouton "USB" dans Channel Source (au lieu de "A/D" qui est l'entrée XLR/jack) et tu montes progressivement le volume de ces canaux (attention ca peut être fort selon ce que tu envoies).

Après tu peux faire ca avec n'importe quel canal libre, et n'importe quels retours USB, qu'il suffira d'associer dans la matrice USB Returns.
Je suggérais 17-18 parce qu'ils sont probablement moins utilisés mais avec les canaux 1-2 ca marchera très bien aussi.

EDIT : crosspost !

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 22:06:03 ]

17
tout est parfait, grâce à votre aide, mais ça se complique:
Je joue sur backing track une chanson en particulier, avec une piste batterie, une piste cuivre, une piste basse (pour donner un exemple), ces pistes sont sur logic pro.
Je diffuse ce backing track grace à la XR, comme indiqué précédemment (retour usb sur pistes 17_18)
Mais voilà le problème:
le guitariste qui joue à ma gauche, pousse tous les potards de son ampli à fond , je ne m'entends plus.

Je vais donc me mettre à jouer au casque, pour privilégier le rythme, en me branchant sur un aux.

Je veux donc diffuser mes pistes dans le MAIN avec leur niveau respectif.
Mais comment sortir par un auxillaire un mix différent (plus de batterie et de basse, svp!!!), sachant que, d'après ce que j'ai compris, mon backing track est diffusé en usb par les voies 17_18 de la XR?

Suis-je clair??
nb: quand je me relis, je ne comprends plus la problématique, je cherche donc quelqu'un capable, en plus de répondre, de décrypter mon prob.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 20:13:40 ]

18
Ben soit je suis a cote....
...soit je comprends même pas sur quoi tu bloques. La console a un mix LR et 6 auxiliaires. Donc au final on peut faire 7 mixes differents.
Le fait que deux sources viennent d'une source Usb ne me semble pas poser pb.
19
Citation de bronibroni :
le guitariste qui joue à ma gauche, pousse tous les potards de son ampli à fond , je ne m'entends plus.


C'est d'abord du côté de ce guitariste qu'il faut régler le problème.
Pourquoi il fout tout à fond ? Parce qu'il ne s'entend pas, ou mal.
Pourquoi il s'entend mal ? Parce que son ampli est mal orienté, et qu'on entend vachement moins bien avec les genoux.
Surélève et/ou incline son ampli pour qu'il l'entende distinctement, les oreilles dans le fin cône d'aigus en face du HP, et tu n'auras plus de souci.

Citation de bronibroni :
Mais comment sortir par un auxillaire un mix différent (plus de batterie et de basse, svp!!!), sachant que, d'après ce que j'ai compris, mon backing track est diffusé en usb par les voies 17_18 de la XR?


Faire un mix personnalisé pour les sorties AUX se fait via les envois vers les BUS. (la terminologie n'est pas hyper logique, mais on s'y fait vite).
Je comprends que ton souci, c'est que l'ensemble des backing tracks est mixé dans l'ordi, et que tu voudrais un mix différent de ces pistes entre la façade et ton retour (en plus du réglage des pistes live).

Il y a deux solutions, selon le nombre de pistes considérées :
- soit tu fais deux mixes dans ta STAN, que tu envoies vers deux paires de sorties USB, et tu routes l'une vers le MAIN et l'autre dans le BUS de ton retour ;
- soit tu sors chaque piste vers une sortie USB dédiée, et tu fais tes mixes façade et retour dans la console (y compris avec l'appli X Air Q pour le retour).
Tu consommeras autant de canaux de la console que de pistes allant de l'ordi à la console par USB.
20
Citation de Jimbass :
Pourquoi il fout tout à fond ? Parce qu'il ne s'entend pas, ou mal.

Non, je pense que c'est juste parce qu'il a un ampli énorme, et que si il ne le met pas à fond, il a l'impression de s'être fait arnaquer? :))

Citation de Jimbass :
Je comprends que ton souci, c'est que l'ensemble des backing tracks est mixé dans l'ordi, et que tu voudrais un mix différent de ces pistes entre la façade et ton retour (en plus du réglage des pistes live).


C'est ça , oui!!!

Citation de Jimbass :

- soit tu fais deux mixes dans ta STAN, que tu envoies vers deux paires de sorties USB, et tu routes l'une vers le MAIN et l'autre dans le BUS de ton retour ;

Alors, ça par contre, je ne sais pas faire, je vais regarder.

Citation de Jimbass :
- soit tu sors chaque piste vers une sortie USB dédiée, et tu fais tes mixes façade et retour dans la console (y compris avec l'appli X Air Q pour le retour).
Tu consommeras autant de canaux de la console que de pistes allant de l'ordi à la console par USB.

Ok, il suffirait donc que j'envoie la batterie du backing track sur une autre sortie usb, qui monopoliserait donc la tranche de console...
Ca ne m'arrange pas, mais je vais essayer.
Et si je comprends bien, c'est plutôt sur logic pro qu'il faut que je bidouille, dans les 2 cas que tu me proposes.

Merci pour tout, et entre autres d'avoir compris ma question :)