Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat x air 18

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 3 471 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat x air 18
Bonjour,

Je me renseigne quand à l'éventualité d'acheter le x air 18. Pour etre franc je pense realiser l'achat à 99% :lol:

Je realise cet achat pour sonoriser un groupe de musiciens en live.. Donc j'ai bien compris le principe pour la realisation live ..
A ceux qui utilise ce systeme, pouvez vous me dire la configuration minimum d'un pc windows requise pour utiliser le logiciel SVP ?
J'aimerai par la suite enregistrer les live et pourquoi pas les retravailler par la suite avec un logiciel. Sauf que la c'est du tout nouveau pour moi .. J'imagine que c'est possible car a ce que j'ai compris le x air est aussi une carte son ..

Du coup la est ma question : comment enregistrer le son qui "sort" du logiciel ? c'est à dire faut il que je branche forcement le x air a mon ordi en USB (je comptais utiliser le routeur wi fi integrer pour faire le live avec le logiciel)
puis je me servir d'un logiciel comme audacity pour enregistrer ?

comment envoyer une bande son de mon ordi au systeme x air ?

en sachant que mon ordi sera eloigner de mon x air 18 d'environ 15-20 metre voir + parfois..( et oui je mix en live au fond de la salle pendant que les musicos sont sur scène) ..

si vous pouvez m'aiguiller sur ces points s'il vous plait. Je vous remercie d'avance !!!

Cordialement

Vince
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir

Alors deja merci pour ces reponses qui me font avancer et gagner un temps fou !!! :bravo:

Si j'ai bien compris, je pourrais enregistrer sur mon ordi les donnees transitees dans le x air 18 grace a un cable USB et je connecterai le x air comme une carte son externe ..
deuxiemement, pour envoyer du son de mon ordi au x air (par exemple une video ou un mp3 à diffuser) pourrais je me servir du meme cable usb (c'est a dire que ce cable sert pour envoyer et recevoir le son ) et connecter au meme endroit sur le x air ?

et si j'envoie du son de mon ordi vers le x air, serais je obliger de passer par un DAW ou puis je envoyer a partir de itunes ou VLC etc ? c'est a dire comme si je brancher un jack 3.5 sur la prise casque de l'ordi ? J 'espere me faire comprendre ..

Grande question aussi : rassurer moi mais je n'ai pas besoin de tablette ? Je voulais me servir que du logiciel sur ordi portable et connecter le x air avec l'ordi portable en wi fi par le routeur intégré au x air ..
ou dois je forcement raccorder un ordi avec cable ethernet ? (en gros le wifi sert aussi avec un ordi ?)
apparement vous conseiller de mettre un routeur wifi en plus ? Celui du x air est pas assez puissant (pour une liaison de 15 metre comme je disais plus haut ..)

Merci encore pour ces precieuse reponse !! Une fois ces "soucis" resolus j'en aurai d'autre sur le focntionnement du logiciel certainement mais la le forum à l'air plus complet pour repondre a ces questions ..
Jusqu'à present je n'avais pas trouver de reponses plus precise pour ma situation meme en contactant le service behringer ..

Cordialement

Vince
12
Et pour le branchement du RJ45 au cas ou je me rabattrais sur cet option, est ce un cable normal RJ 45 ou un cable RJ 45 croisé ?

Merci encore
13
Pour de la repete pas de soucis, mais pour les concert le wifi du Xair est basique et surtout sur du 2.5k, comme le wifi des smartphone que quasi tout le monde possede maintenant. Du coup tu te risques au décrochage intempestif. Si tu es sur pc, reli le en ethernet. Un Rj45, cable utilisé en réseau de base, je crois que ça n'a plus d'importance le croisement.
Le raccord en USB transforme le X-air en carte son, et donc tu peux enregistrer et diffuser. Il faut un peu te rencarder sur le routing pour ne pas renvoyer ce que tu entres. L'appli est gratuite, tu peux l'ouvrir et déjà te faire une idée, ce n'est pas tres compliqué.
14
Citation de vincep88 :
je pourrais enregistrer sur mon ordi les donnees transitees dans le x air 18 grace a un cable USB et je connecterai le x air comme une carte son externe ..
deuxiemement, pour envoyer du son de mon ordi au x air (par exemple une video ou un mp3 à diffuser) pourrais je me servir du meme cable usb


Oui, c'est bien ca.

Citation de vincep88 :
et si j'envoie du son de mon ordi vers le x air, serais je obliger de passer par un DAW


Sous Windows, il faudra une application compatible avec les drivers ASIO.
Avec MacOS ou Linux, ca utilise l'infrastructure son standard.


Citation de vincep88 :
rassurer moi mais je n'ai pas besoin de tablette ?


La tablette n'est pas obligatoire, le contrôle peut se faire avec le même ordi que l'enregistrement, et aussi bien en Ethernet qu'en Wifi.
Par contre c'est pratique pour éliminer complètement la régie : la console est sur scène, l'ordi d'enregistrement et de contrôle de secours à proximité (backstage), et le contrôle principal se fait au milieu du public avec la tablette. Les musiciens peuvent aussi contrôler leur retour avec une appli sur leur téléphone, Xair Q.

On recommande d'utiliser un routeur 5 GHz parce que la bande Wifi 2.4 GHz est souvent saturée par les nombreux smartphones du public (je ne comprends pas pourquoi les gens laissent le wifi activé tout le temps, ca bouffe de la batterie ...)
Sans ca le wifi intégré marche correctement.

Un câble Ethernet normal fonctionne sans souci, maintenant le croisement/décroisement Ethernet est géré automatiquement dans la carte réseau.

+1 pour essayer l'appli, même si tu n'as pas encore de console connectée ca permet de te familiariser avec les possibilités (sans son, évidemment).
15
Bonjour,

Ok ! encore merci en tout cas de me renseigner !! :-)

On va partir du coup sur le routeur wi fi 5GHZ !! d'ailleurs en avez vous un a me conseiller si vous avez deja essayer ?
Et est ce que du coup il faut brancher ce routeur en ethernet sur "remote ethernet" et mettre le curseur su wifi client ? comment sa marche svp ?
a quoi sert le port ethernet "ultranet professional monitoring" ?

si j'utilise plusieur point de controle (un ordi et une tablette) en simultané, la création de tous mon programme créer sur ordi sera retouvé en simultané sur le programme de la tablette ?

j'ai deja telecharger le programme sur ordi et sur mon smartphone android et c'est cela qui ma encore plus emballé en voyant les possibilité qu'on pouvait faire rien qu'avec le logiciel !!

seulement une question sur le focntionnement : comment regler les aigus, mediums et graves ? Il n'ya pas les potards comme sur une table analogique ..

Et encore merci pour le temps pris pour nous !
16
et pour l'envoie d'un son de mon ordi vers le x air, si je passe avec un cable jack 3.5 en sortie casque vers une entrée du x air vous pensez que sa peut bien fonctionner (c'est a dire en qualité de son car je sais que sa fonctionnerai..) ?
17
Hello,

Chaque entrée de la xair est paramétrable : soit c'est l'entrée micro, soit c'est un retour usb.
Ainsi, j'enregistre de 1 à 16 bias usb, les entrées sont sur 'mic'.
Et je peux diffuser en même temps en par l'entrée 17/18 (aux) qui elle est parametrée en USB.
Par contre faut passer par un daw, pas sûr qu'on puisse sous win, qu'on puisse choisir pour vlc par exemple qui sorte sur 17/18 (de mémoire en tout cas. Il sortira par défaut sur 1 et 2, mais te bouffe les 2 premieres entrées micro du coup)
Le choix mic/USB se fait dans xair edit.

18
Citation de vincep88 :
On va partir du coup sur le routeur wi fi 5GHZ !! d'ailleurs en avez vous un a me conseiller si vous avez deja essayer ?


Je viens d'acheter ca : https://fr.audiofanzine.com/autres-peripherique-informatique/swissonic/basic-router/
Je mettrai un avis quand j'aurai eu le temps de le tester un peu plus en profondeur.

Citation de vincep88 :
Et est ce que du coup il faut brancher ce routeur en ethernet sur "remote ethernet" et mettre le curseur su wifi client ? comment sa marche svp ?


Tu relies le routeur à la XR18 avec un câble, et tu mets le switch sur "Ethernet". Le routeur donnera une adresse à la console (DHCP), et ensuite tu connectes les ordis/tablettes/téléphones sur le routeur, avec ou sans fil.

Citation de vincep88 :
a quoi sert le port ethernet "ultranet professional monitoring" ?


Ca sert à envoyer 16 sorties numériques vers des trucs comme ca : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/powerplay-16-p16-m/ pour que les musiciens gèrent eux-même leur retour.
Ou bien les enceintes Turbosound iQ, comme ca le son reste numérique jusqu'au bout.

Citation de vincep88 :
si j'utilise plusieur point de controle (un ordi et une tablette) en simultané, la création de tous mon programme créer sur ordi sera retouvé en simultané sur le programme de la tablette ?


Oui, les réglages courants sont répercutés immédiatement. On peut même être à deux en même temps : sondier facade et sondier retours par exemple.
Les snapshots (mémoires dans la console) aussi. Par contre les présets que tu enregistres sur l'ordi/tablette ne sont pas transmis.

Citation de vincep88 :
seulement une question sur le focntionnement : comment regler les aigus, mediums et graves ? Il n'ya pas les potards comme sur une table analogique


Ce sont des EQ paramétriques.

19
Citation de kosmo :
Par contre faut passer par un daw, pas sûr qu'on puisse sous win, qu'on puisse choisir pour vlc par exemple qui sorte sur 17/18 (de mémoire en tout cas. Il sortira par défaut sur 1 et 2, mais te bouffe les 2 premieres entrées micro du coup)
Le choix mic/USB se fait dans xair edit.



on peut router n'importe quel input vers n'importe quel piste.... via le menu in/out de xredit tu mets ce que tu veux ou tu veux..

tu peux du coup attribuer les retour usb 1 et 2 a la piste aux.

et sinon sous mac ya un petit logiciel bien sympa qui s'appelle audio hijack, et qui te permet de router n'importe quel logiciel vers n'importe quelle sortie usb..

let's keep rokin'

20
Oui voilà c'est ça. Merci pour le complément d'info.