Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat x air 18

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 3 469 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat x air 18
Bonjour,

Je me renseigne quand à l'éventualité d'acheter le x air 18. Pour etre franc je pense realiser l'achat à 99% :lol:

Je realise cet achat pour sonoriser un groupe de musiciens en live.. Donc j'ai bien compris le principe pour la realisation live ..
A ceux qui utilise ce systeme, pouvez vous me dire la configuration minimum d'un pc windows requise pour utiliser le logiciel SVP ?
J'aimerai par la suite enregistrer les live et pourquoi pas les retravailler par la suite avec un logiciel. Sauf que la c'est du tout nouveau pour moi .. J'imagine que c'est possible car a ce que j'ai compris le x air est aussi une carte son ..

Du coup la est ma question : comment enregistrer le son qui "sort" du logiciel ? c'est à dire faut il que je branche forcement le x air a mon ordi en USB (je comptais utiliser le routeur wi fi integrer pour faire le live avec le logiciel)
puis je me servir d'un logiciel comme audacity pour enregistrer ?

comment envoyer une bande son de mon ordi au systeme x air ?

en sachant que mon ordi sera eloigner de mon x air 18 d'environ 15-20 metre voir + parfois..( et oui je mix en live au fond de la salle pendant que les musicos sont sur scène) ..

si vous pouvez m'aiguiller sur ces points s'il vous plait. Je vous remercie d'avance !!!

Cordialement

Vince
2
Pour sonnoriser et enregistrer par un pc il te faut surtout un disque dur rapide. Perso j’ai un notebook avec un ssd et j’ai aucun souci.
Les branchements au PC sont un cable réseau rj45 et un câble usb. Tu peux utiliser le wifi avec le PC pour éviter le câble réseau mais je te conseil plutôt de t’equiper, en plus, d’un routeur wifi bi-band pour pouvoir utiliser une tablette pour régler les retours et avoir une connexion stable avec le pc . Par contre le branchement usb t’oblige une proximité du x-air avec le pc du coup sur scène il te faudra un boîtier de scène raccordé au X-air

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 09:05:17 ]

3
Perso j’ai enregistré des repets (9 voix) avec un vieux Samsung nc10 (notebook acheté 250 euros en 2009) sans aucun soucis. J’utilisais reaper pour l’enregistrement. Maintenant je fais ça avec mon iPad et auria.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

4
Citation de vincep88 :
A ceux qui utilise ce systeme, pouvez vous me dire la configuration minimum d'un pc windows requise pour utiliser le logiciel SVP ?


Pour utiliser Xair Edit, il n'y a pas besoin de performances particulières. Ca fonctionne aussi sur un téléphone ou une Raspberry Pi, donc un PC de base suffit bien.

Citation de vincep88 :
Du coup la est ma question : comment enregistrer le son qui "sort" du logiciel ? c'est à dire faut il que je branche forcement le x air a mon ordi en USB (je comptais utiliser le routeur wi fi integrer pour faire le live avec le logiciel)
puis je me servir d'un logiciel comme audacity pour enregistrer ?


Il y a deux choses distinctes et bien séparées :
  • le contrôle de la console, par le logiciel Xair Edit, via le réseau Ethernet ou Wifi,
  • le transfert de flux audio et MIDI, par la STAN de ton choix (y compris Audacity), via la connexion USB.
Il n'y a pas de mélange possible entre les deux, on ne peut pas faire passer de son par le réseau wifi. L'audio ne transite pas non plus par l'appli Xair Edit.[newline]
Citation de vincep88 :
comment envoyer une bande son de mon ordi au systeme x air ?


Soit par USB, soit par une connexion analogique (par exemple sur les entrées 17-18).

Citation de vincep88 :
en sachant que mon ordi sera eloigner de mon x air 18 d'environ 15-20 metre voir + parfois..( et oui je mix en live au fond de la salle pendant que les musicos sont sur scène) ..


Soit tu rapproches ton ordi de la stagebox, et tu mixes depuis une tablette en Wifi.
Soit tu ajoutes un extendeur d'USB.
5
l'usb ne supportera pas la distance.
6
Clairement, tu n'as pas cliqué sur le lien.
Évidemment le protocole USB tel quel ne supportera pas la distance, mais là il ne s'agit pas d'une bête rallonge mais de transmetteurs qui permettent justement d'atteindre de grandes distances (en utilisant notamment des drivers de ligne différentiels) sur câble Ethernet. Il est probable que la latence en souffre, mais pour un enregistrement live ca ne devrait pas être un souci.

Les produits les moins chers ne supportent pas les débits nécessaires pour 18 pistes audio, mais certains supportent bien l'USB 2.0 High Speed :
http://www.icron.com/products/icron-brand/usb-extenders/cat5/usb-2-0-ranger-2301/
https://www.extron.fr/product/usbextenderplus#features
https://www.lindy.fr/Extender-USB-2-0-Cat-5-UTP-100m.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=42694&ci=500302

Témoignages d'utilisateurs :
https://community.musictribe.com/t5/Mixing/Extending-the-usb-cable/td-p/166013

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 16:44:49 ]

7
ok ok, c'est vrai j'ai regardé en diago d'un seul oeil mi ouvert ! merci je ne savais pas que ça existait ! ;)

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 17:11:23 ]

8
Après j'avoue humblement que je n'ai pas testé moi-même, je ne peux pas garantir que ca fonctionne correctement. Mais ca me semble être une bonne piste, à creuser.
9
C'est clair que deux cables ethernet de la scene à la régie c'est plus discret et plus facile à transporter qu'un patch multi 16/8.

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 19:10:57 ]

10
... ou que d'avoir deux ordis, un sur scène qui enregistre et un en régie qui pilote.