Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat XR18 : Quelques questions

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 407 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat XR18 : Quelques questions
Salut à tous !

J'envisage l'achat d'une XR18 afin de répéter au casque avec mon groupe. J'ai plusieurs questions :

- Quels matos utilisez-vous afin d'envoyer un mix indépendant pour chaque musicien ? Par exemple, est-ce qu'un Millenium HP4 peut faire l'affaire ? https://www.thomann.de/intl/millenium_hp_4.htm. Quels câbles utilisez-vous pour passer de la sortie XLR à l'entrée jack d'un ampli casque ? (mono? stéréo?)

- Est-il possible de mettre un limiteur sur chaque sortie pour protéger les oreilles des musicos au cas où ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'entends un peu partout que le matos berhinger dans cette tranche de prix souffle a mort et ce même a faible volume ( j'ai un petit LD Systems HPA 4 , pour répliquer la sortie casque d'une MR12 aucun soucis , par contre dès que je le met sur un aux de cette meme console et que donc je pousse un peu les préamps => souffle direct ( ou alors y'a un truc qui m'échappe et que je fais mal ) . Jvais tester le HPA6000 sur l'avis d'un seul membre de AF , il m'a assuré s'en servir depuis un an sans aucun soucis et sans aucun souffle .
12
J'utilise la XR18 dans un groupe de 6 musiciens avec retour aux casques pour répétitions.
Trois d'entre nous passons par un ampli casque Behringer (les 3 autres ont des systèmes de ears HF)
La qualité sonore est largement suffisante pour répéter.
Attention toutefois car au début nous sommes tombés dans un piège : J'utilisais des câbles XLR / Jack TRS pour relier les sorties de la console aux entrées de l'ampli casque. On avait peu de niveau et pour cause : Les entrées de ce type d'ampli sont asymétriques.

Il faut utiliser de simples câbles XLR / Jack TS. Depuis pas de souci !
13
Bonjour à tous.
J'ai une question concernant le driver ASIO de la XR18.
Tout d’abord je voudrais préciser que cette console fonctionne très bien, que ces fonctionnalités sont très complète et qu'elle est bien conçue. Quant est il de sa fiabilité ? pour l'intant aucun problème.
Ma question : si j'utilise CUBASE ( 9 ) je vois bien les 18 return USB et je reproduit parfaitement et complètement ma XR18 dans CUBASE. Mais si je veux utiliser un autre soft, AUDACITY ou simplement Groove ou tout autre je ne voit que les ports 1 à 8 et de plus couplés 1 et 2, 2 et 3, etc. CE n'est pas gênant dans l'absolu mais cela oblige à un peu de gym...
Ma solution utiliser les lignes 1 à 8 pour les lignes que je voudrais utiliser avec ds softs "exotiques"; l'idéal serait d'avoir un driver qui gère proprement les 18 canaux.
Est ce que quelqu’un connait la réponse ç cette question ?
Merci d'avance. Cordialement
14
Même en ayant installé le driver ASIO, cela ne signifie pas que tous les logiciels vont l'utiliser. En particulier, les lecteurs audio genre Groove/iTunes utilisent plutôt la gestion native de Windows (DirectSound), qui est franchement sommaire. Audacity n'utilise pas nativement ASIO non plus pour des raisons de conflits avec la GPL. Apparemment c'est possible de l'intégrer, mais il faut compiler soi-même.
Ce n'est pas un problème de driver, mais de limites intrinsèques de ces logiciels exotiques. La vraie bonne solution est d'utiliser des logiciels un peu sérieux. Sans aucun mépris pour les gens qui font un travail fantastique pour développer des logiciels libres, Audacity n'est pas à la hauteur, pour plein de raisons.

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 11:12:51 ]

15
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
Ce n'est pas un problème de driver, mais de limites intrinsèques de ces logiciels exotiques.

La partie restrictive est ici la license ASIO, pas celle d'Audacity.
D'ailleurs comme tu le signales c'est techniquement possible, c'est la redistribution de code propriétaire Steinberg qui pose un problème légal.
https://manual.audacityteam.org/man/asio_audio_interface.html

Citation de Nick :
La vraie bonne solution est d'utiliser des logiciels un peu sérieux. Sans aucun mépris pour les gens qui font un travail fantastique pour développer des logiciels libres, Audacity n'est pas à la hauteur, pour plein de raisons.

Surtout, il n'est pas fait pour ca. Audacity n'est pas une STAN et ne cherche pas à l'être, c'est un éditeur audio tout à fait sérieux dans ce rôle. Il faudrait plutôt le comparer à Wavelab ou Soundforge.
16
x
Hors sujet :
La question de savoir "qui est en faute" n'as pas tellement d'importance pour l'utilisateur lambda. Le fait est que pour utiliser Audacity avec ASIO, il faut le compiler soi-même. Et il faut refaire la manip' à chaque mise à jour.
Ce n'est pas la seule limitation d'Audacity. La plus grande et l'absence de fonctionnement non-destructif: Si tu appliques un premier effet, puis un second, tu ne peux pas ensuite désactiver le premier effet et ne garder que le second, ni inverser l'ordre des effets. Il faut revenir à la piste d'origine et recommencer. Une autre limitation est une gestion assez limitée des effets temps réels.
Je suis plutôt fan des logiciels libres, parce que c'est gratuit et que je suis un gros radin, mais aussi pour des raisons idéologiques. J'utilise couramment Gimp, Firefox, LibreOffice, Thunderbird... Mais mon expérience est que les gens qui utilisent Audacity ont un workflow peu productif. Bon, aussi parce que certains utilisent Audacity comme un DAW, mais pas seulement. Mon ressenti est qu'Audacity ne jouit pas du même enthousiasme de développement que d'autres ténors sous GPL, qu'il se base sur un cœur assez sommaire qui doit compliquer pas mal l'évolution du logiciel. Du coup, il reste assez loin de solutions commerciales, même pour une utilisation basique. En cela, je ne le trouve pas très "sérieux" et je conseillerais d'aller vers d'autres logiciels plus évolués.

17
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
Le fait est que pour utiliser Audacity avec ASIO, il faut le compiler soi-même.

Et que pour l'utiliser avec CoreAudio ou Jack, ce n'est pas nécessaire.

Citation de Nick :
l'absence de fonctionnement non-destructif [...] une gestion assez limitée des effets temps réels.

Tout à fait d'accord. Mais ce n'est pas l'objectif de ce logiciel.
Je recommande aussi d'utiliser autre chose, quand on n'est pas dans le domaine d'application d'Audacity. Je trouve juste dommage le discours récurrent qui équivaut presque à : "C'est compliqué de manger de la soupe avec cette fourchette. C'est une mauvaise fourchette."

18
Citation :
CoreAudio ou Jack

casaleo parle d'ASIO, j'imagine qu'il est sur PC/Windows. Je ne vais pas lui conseiller d'acheter un Mac ou de passer à Linux juste pour pouvoir utiliser Audacity sans se prendre la tête.