Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet en façade mais pas dans le casque.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 890 vues
  • 6 followers
1 Effet en façade mais pas dans le casque.
Salut !

Je suis à la recherche d'une solution pour avoir donc un effet de reverb sur juste une de mes pistes en façade mais ne pas avoir l'effet dans mon casque.

Petite subtilité qui peut éventuellement changer la donne, c'est que j'utilise la technique suivante pour gérer mes retours casque :
Mon casque est sur la prise casque. Je passe toutes mes piste dans le BUS 1 et je règle dans "monitor settings" monitor source sur BUS 1, ça me permet d'avoir le clic de ma machine sur une piste dans le casque mais pas en façade.

Bref, je sais pas si ça a une influence. Mais du coup voilà je suis à la recherche du routing qui me permettrai d'avoir un effet sur une pite en façade mais pas dans mon casque.
Afficher le premier post
11
Ok, je comprend :) Super !

Et du coup en live l'idée ça serra de couper le son clair et tout envoyer dans l'effet ?
12
Non, ca dépend du type d'effet.
En général (delay, reverb, chorus, etc.) on ne touche pas au son clair qui est diffusé normalement, et on ajoute un peu d'effet en parallèle.
Il n'y a que pour les effets jouant sur la dynamique (compression, noise gate, saturation) et l'EQ qu'on utilise un câblage en insert. Et encore, une compression parallèle est très courante sur un bus batterie.

Tu veux faire quoi, en détail ?
13
Là ma recherche était surtout pour l'EQ, la reverb et un compresseur pour la piste de mon instrument principal (didgeridoo). Les autres pistes ce sont celles de ma machine (MPC LIVE) donc j'imagine qu'il n'y aura pas besoin de toucher aux samples (mixés et masterisés) qui en sortent (peut être un EQ)...
14
EQ et compresseur sont déjà présents sur toutes les tranches. C'est seulement si tu veux une émulation particulière que tu peux mettre un plug-in en insert.
Et la réverb, ca s'utilise en "send". Le signal 100% wet est difficilement utilisable.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 16:49:42 ]

15
Il est aussi possible d’utiliser deux tranches pour une seule entrée, de traiter différemment et d’envoyer vers des destinations différente.
16
x
Hors sujet :
(Super idée, ça ! J'y aurais jamais pensé !! Merci Vincent Sermonne :bravo:)
17
x
Hors sujet :
En effet, c'est très parfois très utile. Par exemple pour mixer une basse en son clair et en son saturé (avec l'effet SansAmp en insert).
18
Merci pour toutes ces infos ;)