Sujet Effet en façade mais pas dans le casque.
- 17 réponses
- 6 participants
- 950 vues
- 6 followers
Charlie Loup
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2019 à 19:46:27Effet en façade mais pas dans le casque.
Salut !
Je suis à la recherche d'une solution pour avoir donc un effet de reverb sur juste une de mes pistes en façade mais ne pas avoir l'effet dans mon casque.
Petite subtilité qui peut éventuellement changer la donne, c'est que j'utilise la technique suivante pour gérer mes retours casque :
Mon casque est sur la prise casque. Je passe toutes mes piste dans le BUS 1 et je règle dans "monitor settings" monitor source sur BUS 1, ça me permet d'avoir le clic de ma machine sur une piste dans le casque mais pas en façade.
Bref, je sais pas si ça a une influence. Mais du coup voilà je suis à la recherche du routing qui me permettrai d'avoir un effet sur une pite en façade mais pas dans mon casque.
Je suis à la recherche d'une solution pour avoir donc un effet de reverb sur juste une de mes pistes en façade mais ne pas avoir l'effet dans mon casque.
Petite subtilité qui peut éventuellement changer la donne, c'est que j'utilise la technique suivante pour gérer mes retours casque :
Mon casque est sur la prise casque. Je passe toutes mes piste dans le BUS 1 et je règle dans "monitor settings" monitor source sur BUS 1, ça me permet d'avoir le clic de ma machine sur une piste dans le casque mais pas en façade.
Bref, je sais pas si ça a une influence. Mais du coup voilà je suis à la recherche du routing qui me permettrai d'avoir un effet sur une pite en façade mais pas dans mon casque.
- 1
- 2
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 20/06/2019 à 19:48:16
il suffit de baisser le potard du retour d'effet de ton bus 1.
let's keep rokin'
ohs
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/06/2019 à 19:56:33
Citation de hades6669 :
.il suffit de baisser le potard du retour d'effet de ton bus 1.
A condition que ton effet ne soit pas en insert sur ta piste
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 20/06/2019 à 19:58:58
Citation de ohs :
A condition que ton effet ne soit pas en insert sur ta piste
En effet . dans ce cas il faut supprimer l'effet en insert et l'envoyer avec le send
let's keep rokin'
Charlie Loup
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 20/06/2019 à 22:20:58
Il faut que j'applique l'effet sur mon BUS 1 ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 20/06/2019 à 23:11:59
Non, au contraire, puisque tu ne veux pas de réverb dans le casque.
Sur chaque piste, tu règles indépendamment :
- le fader général pour l'envoi dans le MAIN,
- l'envoi vers le BUS 1 pour ton retour
- l'envoi vers la réverb (supposons FX1)
Ensuite, sur la piste FX1 tu envoies du signal traité vers le MAIN (fader principal), mais pas vers BUS 1 (AUX SEND 1 baissé).
Sur chaque piste, tu règles indépendamment :
- le fader général pour l'envoi dans le MAIN,
- l'envoi vers le BUS 1 pour ton retour
- l'envoi vers la réverb (supposons FX1)
Ensuite, sur la piste FX1 tu envoies du signal traité vers le MAIN (fader principal), mais pas vers BUS 1 (AUX SEND 1 baissé).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
ohs
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/06/2019 à 23:20:17
Je confirme la réponse de Jimbass
Question subsidiaire:
Si l'effet est en insert sur la piste , est-ce qu'en envoyant le signal de cette piste vers le bus 1 en "input" (ou "preEQ"?), ça ne résoudrait pas le pb ?
Question subsidiaire:
Si l'effet est en insert sur la piste , est-ce qu'en envoyant le signal de cette piste vers le bus 1 en "input" (ou "preEQ"?), ça ne résoudrait pas le pb ?
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 23:22:50 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 20/06/2019 à 23:31:20
En effet.
L'insert se situe entre le gate et l'EQ, et le point de prélèvement "input" est en amont du low-cut et du gate.
Par contre "pre EQ" est déjà post-insert.
(clic pour zoomer)
https://behringerwiki.musictribe.com/images/1/11/X18-XR18_block_diagram.pdf
L'insert se situe entre le gate et l'EQ, et le point de prélèvement "input" est en amont du low-cut et du gate.
Par contre "pre EQ" est déjà post-insert.
(clic pour zoomer)
https://behringerwiki.musictribe.com/images/1/11/X18-XR18_block_diagram.pdf
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Charlie Loup
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 22/06/2019 à 17:17:10
Merci pour les réponses
Alors la technique de ohs fonctionne mais effectivement j'ai pas l'EQ du coup ^^ l'idée c'était de l'avoir dans le casque mais pas la reverb car ça me perturbe grave.
J'allais dire que je trouvais pas la solution de Jimbass, mais j'ai finalement compris
C'est que dans FX je cochais INSERT alors qu'il ne faut pas.
Par contre j'ai pas le même résultat en terme d'audio quand je fais la technique de Jimbass ou quand j'applique l'effet en insert sur la piste. C'est normal ?
Alors la technique de ohs fonctionne mais effectivement j'ai pas l'EQ du coup ^^ l'idée c'était de l'avoir dans le casque mais pas la reverb car ça me perturbe grave.
J'allais dire que je trouvais pas la solution de Jimbass, mais j'ai finalement compris
C'est que dans FX je cochais INSERT alors qu'il ne faut pas.
Par contre j'ai pas le même résultat en terme d'audio quand je fais la technique de Jimbass ou quand j'applique l'effet en insert sur la piste. C'est normal ?
[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 17:47:48 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 23/06/2019 à 00:28:38
Citation de loupdidg :
Oui, c'est normal.
Quand tu mets un effet en insert, 100% du signal passe dans l'effet.
Quand tu utilises l'effet en send, tu mixes le signal clair (avec le fader de chaque piste) et le signal traité (avec les envois vers l'effet, et le retour global de l'effet vers le main mix).
Pour avoir exactement le même son qu'en insert, tu peux couper le son clair dans le main mix (fader totalement baissé) et tout envoyer dans l'effet (send à 0 dB).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2