Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet en façade mais pas dans le casque.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 924 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effet en façade mais pas dans le casque.
Salut !

Je suis à la recherche d'une solution pour avoir donc un effet de reverb sur juste une de mes pistes en façade mais ne pas avoir l'effet dans mon casque.

Petite subtilité qui peut éventuellement changer la donne, c'est que j'utilise la technique suivante pour gérer mes retours casque :
Mon casque est sur la prise casque. Je passe toutes mes piste dans le BUS 1 et je règle dans "monitor settings" monitor source sur BUS 1, ça me permet d'avoir le clic de ma machine sur une piste dans le casque mais pas en façade.

Bref, je sais pas si ça a une influence. Mais du coup voilà je suis à la recherche du routing qui me permettrai d'avoir un effet sur une pite en façade mais pas dans mon casque.
2
il suffit de baisser le potard du retour d'effet de ton bus 1.

let's keep rokin'

3
Citation de hades6669 :
il suffit de baisser le potard du retour d'effet de ton bus 1.
.
A condition que ton effet ne soit pas en insert sur ta piste
4
Citation de ohs :

A condition que ton effet ne soit pas en insert sur ta piste


En effet :) . dans ce cas il faut supprimer l'effet en insert et l'envoyer avec le send :)

let's keep rokin'

5
Il faut que j'applique l'effet sur mon BUS 1 ?
6
Non, au contraire, puisque tu ne veux pas de réverb dans le casque.

Sur chaque piste, tu règles indépendamment :
- le fader général pour l'envoi dans le MAIN,
- l'envoi vers le BUS 1 pour ton retour
- l'envoi vers la réverb (supposons FX1)

Ensuite, sur la piste FX1 tu envoies du signal traité vers le MAIN (fader principal), mais pas vers BUS 1 (AUX SEND 1 baissé).
7
Je confirme la réponse de Jimbass
Question subsidiaire:
Si l'effet est en insert sur la piste behringer-xr18-2660303.png, est-ce qu'en envoyant le signal de cette piste vers le bus 1 en "input" (ou "preEQ"?)behringer-xr18-2660304.png, ça ne résoudrait pas le pb ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 23:22:50 ]

8
En effet.
L'insert se situe entre le gate et l'EQ, et le point de prélèvement "input" est en amont du low-cut et du gate.
Par contre "pre EQ" est déjà post-insert.

X18_block_diagram.png
(clic pour zoomer)

https://behringerwiki.musictribe.com/images/1/11/X18-XR18_block_diagram.pdf
9
Merci pour les réponses :)

Alors la technique de ohs fonctionne mais effectivement j'ai pas l'EQ du coup ^^ l'idée c'était de l'avoir dans le casque mais pas la reverb car ça me perturbe grave.

J'allais dire que je trouvais pas la solution de Jimbass, mais j'ai finalement compris :)

C'est que dans FX je cochais INSERT alors qu'il ne faut pas.

Par contre j'ai pas le même résultat en terme d'audio quand je fais la technique de Jimbass ou quand j'applique l'effet en insert sur la piste. C'est normal ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 17:47:48 ]

10
Citation de loupdidg :
Par contre j'ai pas le même résultat en terme d'audio quand je fais la technique de Jimbass ou quand j'applique l'effet en insert sur la piste. C'est normal ?


Oui, c'est normal.
Quand tu mets un effet en insert, 100% du signal passe dans l'effet.
Quand tu utilises l'effet en send, tu mixes le signal clair (avec le fader de chaque piste) et le signal traité (avec les envois vers l'effet, et le retour global de l'effet vers le main mix).

Pour avoir exactement le même son qu'en insert, tu peux couper le son clair dans le main mix (fader totalement baissé) et tout envoyer dans l'effet (send à 0 dB).