Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/02/2020 à 09:52:21Behringer XR18 - Réglage des effets
Bonjour,
Heureux possesseur de la bête, j'en suis très satisfait. Cependant, est-ce que vous pourriez m'aider sur les effets svp ?
J'aimerais mettre des reverbs légères sur les voix mais je n'y arrive pas, l'effet est beaucoup trop accentué et pas du tout mélodieux la voix se fond dans la reverb omniprésente.
Est-ce que vous auriez des réglages, astuces pour paramétrer ne serait-ce qu'une très légère reverb pour rendre les voix plus harmonieuses svp ?
Nick Zefish
12909
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 19/02/2020 à 10:15:12
Il y a deux manières de doser la quantité de réverbe:
- le fader d'envoi vers la réverbe, pour chaque piste individuellement,
- le retour de réverbe vers le bus master, pour l'ensemble de la réverbe.
Si tu as mis ces faders au gain unitaire, c'est normal d'avoir une tonne de réverbe. Baisse les faders!
Au cas où: Il vaut mieux utiliser la réverbe sur un bus, pas en insert.
Ensuite, dans un deuxième temps, quand tu maîtrisera ce mécanisme, tu pourras jouer sur les paramètres de la réverbe. Une réverbe longue tend à être plus présente. On peut souhaiter baisser le niveau quand on augmente le "decay" ou le "room size".
1
RocK-n-RoM
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3Posté le 19/02/2020 à 11:24:18
Merci beaucoup pour tes conseils j'ai plus qu'à tester cela
0
VINCENTDESILES
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4Posté le 19/02/2020 à 12:54:46
il est possible aussi avec le pre delay de décaler l'attaque de ta réverb, ainsi tu gardes beaucoup plus ta tranche d'origine et la réverb est présente après en milli secondes !!!!!
0
dcf11
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5Posté le 10/03/2020 à 13:46:21
Attention il est facile de tomber dans le piège d'envoyer la Reverb dans la Reverb... Astuce qui peut permettre, par exemple, un délai PERMANENT...
Dans la première image le fader RevRetVox correspond au retour de la reverb qui est envoyé dans la façade. Dans la seconde image, le même fader correspond au retour de la Reverb que l'on envoie dans la Reverb. Attention c'est faisable mais gros risque de larsen sur une reverb...