Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser les AUX dans un logiciel de montage en OUT

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 179 vues
  • 5 followers
1 Utiliser les AUX dans un logiciel de montage en OUT
Bonjour! Alors voilà, j'aimerai pouvoir router mes sorties sur REAPER, mais le souci c'est que lorsque je veux assigner un OUT à une piste, me propose que OUT 1=>18, (ce qui doit correspondre aux 18 entrées...)
Pourquoi les AUX et le MAIN n'est pas affiché ? Est ce qu'il y a une manip particulière à faire dans XR Edit à faire ?
2
L'interface audio USB intégré à la XR18 peut transporter 18 pistes dans chaque sens.
Tu peux assigner n'importe quel canal ou bus à chacun des 18 USB Send. Le routage par défaut envoie les 18 entrées vers l'ordi (avant tout traitement), car c'est ce qu'on veut généralement en enregistrement. Tu peux substituer un envoi ou un retour d'effet ou encore un bus, dans la limite de 18 en tout.

behringer-xr18-2611751.png

Du coup, qu'est-ce que tu veux envoyer où ?
3
Bonsoir,
Je me mêle à’la conversation pour avoir une info svp:
J’aimerais envoyer à mon daw (cubase) les pistes mais avec les traitements de la x air 18( gâte,eq, compresseur et reverbe)
Savez vous comment je peux faire svp?
Merci
Www.djaillefola.com
4
Clique sur chaque rond rouge, pour le faire devenir bleu clair : tu prélèves alors le signal post-fader, et donc également après tous les traitements de la tranche.
Pour la réverb et autres effets parallèles, il faudra enregistrer séparément le retour stéréo d'effet (FX L et R) ce qui limitera le nombre d'entrées enregistrables, le total étant limité à 18.
5
Bon pour essayer d'être le plus clair possible j'ai tenté de faire un schéma sur paint.
Le sens de lecture est de gauche à droite et j'ai mis un code couleur pour différencier le numérique de l'analogique ainsi que les BUS...

behringer-xr18-2937263.png

petite précision: lorsque je dis "bus 1 Bus 2" j'ai raisonné en stereo, elles sont donc groupées:
Bus 1 = Bus 1 et 2
Bus 2 = Bus 3 et 4

Alors l'idée serait de sortie une partie de mon pedalboard (EN MONO) dans l'Input 4, de la traiter dans un REAPER avec le VST Valhalla, et de ressortir (EN STEREO) sur la sono (Bus 2)
Même idée pour l'Input 3 (mais en mono dans les deux sens cette fois si)

l'idée est d'avoir une config live contrôlable. je peux gérer le niveau de chaque élément séparément, choisir les sorties dans tel ou tel ampli et surtout pouvoir enregistrer des performances live en mode un peu " plug and play". J'aurai qu'à rajouter des IR pour les sorties correspondant aux amplis guitare (Input 1,2,5,6)
6
Genial, merci bcp...:):):):):):)
Www.djaillefola.com
7
Citation de Juliacry :
Bon pour essayer d'être le plus clair possible j'ai tenté de faire un schéma sur paint.


Cool. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ta question initiale ... :clin:

Citation de Juliacry :
Alors l'idée serait de sortie une partie de mon pedalboard (EN MONO) dans l'Input 4, de la traiter dans un REAPER avec le VST Valhalla, et de ressortir (EN STEREO) sur la sono (Bus 2)
Même idée pour l'Input 3 (mais en mono dans les deux sens cette fois si)


Pour faire un "insert USB", il faut positionner l'envoi USB sur "analog" et l'entrée de la tranche sur USB (ca sera le retour). Par exemple sur ta tranche 3, ca va prélever le signal issu de ton pedalboard juste après l'entrée ligne, l'envoyer vers un des 18 canaux d' l'interface USB, que tu traites dans Reaper avec ton plug-in, et tu la renvoies sur le même* n° de canal, et le signal traité poursuivra sa route par les traitements de la tranche (gate, eq, comp, envois vers effets internes). L'aller-retour dans l'ordi aura un peu de latence, évidemment.

Pour le routage d'une tranche vers un bus, tu baisses le fader master de cette tranche et tu montes le fader de l'envoi vers ce bus, c'est tout. Et tu peux linker les bus par paires (icône "chaîne").

*en fait, tu n'es pas du tout obligé de revenir par le même canal que celui par lequel tu es parti vers l'ordi. C'est ce qui te permettra de rentrer sur deux tranches pour ton retour stéréo, voire même de pré-mixer des choses dans l'ordi pour ne pas gaspiller trop de tranches.
8
Je reviens là dessus:

Citation :
Pourquoi les AUX et le MAIN n'est pas affiché ?


La XR18, comme toutes les consoles qui font "carte-son", ne fonctionne pas comme une simple carte-son USB. Ca reste une console à part entière.

Avec une carte-son USB, les entrées de la carte sont les entrées du logiciel, les sorties de la carte sont les sorties du logiciel. Simple.

Pour une console, par défaut c'est l'inverse. Du point de vue de la console, un ordinateur est une source comme une autre qui envoie du son sur ses entrées. De la même manière qu'un lecteur CD ou un micro sont des sources qui sont raccordées aux entrées de la console. Ces entrées peuvent être physiques analogiques (les entrées XLR) ou virtuelles sur le port USB. Pour la console ça reste kif-kif. Il y a donc 18 entrées sur la X-air, qui sont 18 sorties possibles pour le logiciel.

Par contre, les sorties physiques de la console ne sont ni les entrées, ni les sorties du logiciel. Il y a dans la X-air 18 sorties virtuelles qui ne passent que par le port USB.

Il est quand même possible de configurer les sorties physiques de la X-air pour correspondre aux sorties du logiciel. Par exemple:
- dans l'onglet "input" des tranches 1 à 6, assigner le "channel source" en USB
- dans la fenêtre "in/out", onglet "aux out", assigner les sorties "aux 1" à "aux 6" aux tranche (Channel) 1 à 6.

Cela revient à assigner dans la X-air les sorties physiques 1 à 6 non pas à des bus, mais comme des "direct out" des tranches 1 à 6. Comme la X-air est très configurable, on peut même choisir le point où est pris ce direct-out. En mode "input" (pastille verte), ça devient des vrais direct-out tout simples, les EQ/compresseurs sur la tranche n'affectent pas les sorties.

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 09:51:17 ]

9
Bonjour,
Ayant reçu la XR18 la semaine dernière j'ai commencer la prise en main je pense a voir compris le plus classique les tutos français (merci Elwood)et le forum Audiofanzine m'aide bien,mais la question (j'en aurais d'autres certainement plus tard) qui me taraude dans quelle cas et a quelle moment se sert t'on de la piste auxilliaire, quand ont peut router les envois directement a partir des tranches sur les bus ?
Cordialement
10
Comme sur toute console, les bus auxiliaires servent essentiellement à faire des retours pour les musiciens. Il y a d'autres cas d'utilisation, mais rien ne distingue la XR18 de n'importe quelle console sur ce point.