Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modifier le Gain Usb en sortie

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 338 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion modifier le Gain Usb en sortie
Hello, hello
Je suis un peu perdu là.
J'utilise la XR18 pour nous sonoriser et enregistrer en même temps. Le problème c'est que je ne sais pas comment réduire les Gains USB des tranches en sorties de table pour ne pas saturer dans Logic Pro. Help me, je suis au fond.....:8O::(((
Merci d'avance.:((
2
Bonsoir,

C'est très étrange que ça sature dans Logic Pro sans que cela sature déjà en entrée de table.
Pour les USB OUT tu es en pre-fader ?

Le mieux serait d'enregistrer la scène pour que je puisse la charger dans xair edit et voir s'il n'y a pas une erreur.

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 22:28:30 ]

3
Oui si tu es en direct out, c'est le gain de ta tranche qui commande ce que tu envoies dans ton Daw. Si ça saturé dans logic c'est que ça saturé déjà à l'étage de preamp
4
Alors vu que tu veux sonoriser et enregistrer en même temps voici ce que je ferais :
- déjà régler les gains de chaque tranche (mic gain dans l'onglet input) pour arriver grand max à -12dbfs (vraiment grand max). Ne pas vouloir se rapprocher du 0 car on est en numérique.
- Envoyer les pistes à l'enregistrement dans le DAW (menu IN/OUT > USB sends). Là tu as le choix de prendre le signal d'enregistrement où tu souhaites avec clic droit de la souris sur les points colorés dans les cases (Analog: signal de ton entrée brut, Input : signal de la piste en entrée, Pre EQ : avant EQ et après gate, Post EQ : après EQ, Pre Fader : avant fader et après compresseur, Post Fader : après fader).
A toi de choisir si tu veux enregistrer le signal brut (conseillé donc choix Analog ou Analog + mute et surtout pas Post Fader car si tu changes ton volume avec les faders ça va le changer sur ton enregistrement), le signal avant EQ mais après gate, le signal après EQ...
Là déjà dans ton Logic Pro tu devrais avoir un niveau d'entrée correct pour chacune de tes pistes. Si tu as enregistré ton signal brut du coup tu peux faire un beau mix avec les effets que tu veux dans ton DAW.

Pour la sonorisation ben tu joues avec tes faders pour équilibrer les niveaux dans tes enceintes.

Voilà j'espère qu'avec ça tu y vois plus clair mais n'hésite pas à revenir poser des questions.

Eric

PS : petit lien utile pour voir le cheminement du signal sur la XR18 https://behringerwiki.musictribe.com/images/1/11/X18-XR18_block_diagram.pdf

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 09:14:31 ]

5
C'est un peu le soucis avec cette petite console (qui au demeurant marche très bien pour le prix).

Ça manque qd même de jus donc pour le live à -15/12dbfs (qui est un bon gain staging pour l'enregistrement) faut avoir une bonne diff, sinon c'est compliqué effectivement

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 13:10:58 ]

6
Y'a pas un "bon gain staging pour l'enregistrement" et un autre pour le live : c'est une question de convertisseurs analogique-numérique, donc la même recommandation s'applique tout le temps.
C'est une bonne pratique de ne pas taper trop fort dans les convertisseurs. Et si vraiment on manque de niveau en aval, il y a jusqu'à 24dB de make-up gain sur les compresseurs de chaque tranche et chaque sortie (au risque de faire saturer les DACs).

Donc franchement je ne vois pas ca comme un problème.
7
Le niveau de sortie max de la XR18 est de +16 dBu, soit environ 5V. C'est certes moins que les consoles pros, qui tournent plutôt vers +22dBu (10V). Mais c'est laaaaargement suffisant pour attaquer n'importe quel ampli ou enceinte amplifiée de sono, dont la sensibilité est généralement de l'ordre de 1V. Avec une structure de gain réglée correctement, une XR18 ne devrait poser aucun soucis.

Pour l'enregistrement, je conseille vivement de prendre le signal juste après le convertisseur, et de refaire le mix entièrement de façon totalement indépendante du concert ensuite.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 20:35:41 ]