Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

hésitation et besoin de vos conseils (02Rv2/Soundcraft328/DM24)

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion hésitation et besoin de vos conseils (02Rv2/Soundcraft328/DM24)
Salut.

Je suis en pleine hésitation entre ces trois consoles :
- Yamaha 02R V2
- Soundcraft Spirit 328 (pas la XD)
- Tascam DM24

C'est pour un usage home studio / project studio, à faire tourner conjointement à un PC (Core2Quad, 8Gb Ram, 2 disques SSD 250 + 2 disques 1To 7200rpm, XP32pro et 7 64 Pro, Live8 (bloc note) / Reaper) et dans l'optique de remplacer mes deux vieilles cartes ECHO (Layla24 et Mona24) par une 2408mk3 ou autre. L'idée est de mixer hors du séquenceur, vers (à terme) un magnéto HDD type Tascam MX2424 ou équivalent, via TDIF ou ADAT. Je compte en profiter pour utiliser quelques traitements en SPDIF et AES dans le genre du DBX DDP, de la M3000, etc ...

Si à l'occasion la console peut servir de surface de contrôle c'est encore mieux.
Je peux me contenter de préamplis intégrés un bon moment, par la suite passer à des plus typés ne me pose pas de problème. Un processeur de dynamique sur chaque voie serait un gros plus (la 328 n'en a pas un par voie, la 328XD si mais elle ne court pas les rues).

J'ai déjà envisagé une carte son "mastoc" et une surface de contrôle MIDI mais cela m'empêchera de charger la console + le magnéto dans une bagnole pour aller enregistrer les copains.

Le budget n'est malheureusement pas très conséquent, j'ai une paire de monitors à acheter d'ici peu, disons entre 400 et 600 euros ready to go et sans flycase.

Merci.

Linnou

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
11
Le coup de la DM était pour mettre en avant qu'il s'agit d'un premier achat et qu'il y aura certainement un remplacement dans le futur (pas très proche).
Par contre la 01V96 première version (donc ni VCM ni V2) c'est deux à trois fois plus cher qu'une 02Rv2 ou que les deux autres tables numériques qui figurent dans les alternatives.

La 01V96 : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/yamaha/01V96/petites-annonces/
La 02Rv2 : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/yamaha/02R-V2/petites-annonces/
La Spirit 328 : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/soundcraft/Spirit-328/petites-annonces/
La DM24 : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/tascam/DM-24/petites-annonces/

La 328 est la moins chère, pourtant elle a de base l'ADAT x2 et le TDIF x2, le E-Strip (gestion tranche de console), une égalisation (3 bandes) qui a reçu de très bonnes critiques et des préamps meilleurs que la 02R, les effets Lexicon sont, paraît-il, pas mal du tout pour du dépannage. Son seul point noir vient de l'alimentation qui connaît des problèmes récurrents sur ce modèle. Celle en vente a l'air de bien se porter mais le SAV signifie un aller-retour en Grande Bretagne à ce qu'il paraît. Elle a une bonne bouille, n'est pas rackable (forcément) et dispose d'un routing pas dégueu.
Pour moi elle aurait trois avantages : le E-Strip, la connectique riche sur le dessus et l'arrière, les préamplis/convertos qui peuvent faire un peu plus que du dépannage, le prix.
Inconvénients : le PSU critique, trop peu diffusée.

La 02Rv2 est celle qui a le plus de possibilités de routing, les extensions les plus simples à trouver, mais moins de contrôleurs dédiés et une logique plus "menu/sous-menu). C'est aussi celle qui semble la plus solide. J'en ai trouvé une pour un peu plus cher que la 328, bargraph compris.
Avantages : fiabilité reconnue, pièces encore trouvables, bargraph, traitements de dynamique sur chaque voie, très courante (parmi les potes, donc pour un tuyau sur une manip c'est pas mal), modulaire avec les cartes i/o.
Inconvénients : pas la plus sexy (mais je m'en fous), lourde, options à prévoir à l'avenir, préamps/convertos limite.

La DM24 a bonne presse, à l'exception de l'écran qui semble plus fragile que sur les concurrentes. Question TDIF et ADAT elle a ce qu'il faut aussi, le bargraph est là et il y a un flycase (encombrant) en plus.
Avantages : pas trop encombrante mais pas rackable, bonne qualité de son (de ce que j'en ai lu).
Inconvénients : écran critique, plus chère que les autres en occasion.

Pour le moment il ressort que la 328 et la 02Rv2 ont ma préférence. La 02Rv2 est plus grosse et plus lourde mais plus répandue aussi. La 328 est moins "impressionnante" mais passé les premières manipulations je ne compte pas sur une console pour me rendre tout dur (sorry).

12
Quelques news.
J'avais contacté un gars qui vendait sa 328, sans réponse. Entre temps j'ai révisé ma copie et, dans l'attente de plus d'espace pour mon coin musique, j'ai décidé de ne pas investir tout de suite dans une console numérique.
J'en reste donc à ma station audio toute fraîche, ma bonne vieille carte ECHO et je me suis offert Mixbus de Harrison. Une petite surface de contrôle arrivera bientôt.

13
Hello.

Quelques mois plus tard je reviens donner des nouvelles.
L'orientation a changé entre temps : nous sommes deux, avec beaucoup de sources hardware (synthés, modules,...) occupant 24 entrées analogiques, donc l'équivalent de trois convertos ADAT.
En lorgnant sans trop y croire sur les occases en cours je suis tombé sur une annonce pour une O2R V2 (pas la 96) équipée de 4 cartes ADAT et de son bargraph, plus une carte RME RayDat (4 Adats, la version "moderne" et upgradée de la 9652).
C'est donc réglé pour nous, tout cela pour moins de 1000 euros.
Ouf.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs précieux conseils.
La prochaine console sera plus moderne mais nous avons déjà de quoi nous faire plaisir sans l'encombrement d'une grosse console analo. Peut être aussi sans la chaleur d'une Neve mais le budget ne nous le permettait pas.

Encore merci à vous.

14

Citation :

Peut être aussi sans la chaleur d'une Neve 

Bah, tu vas donc travailler avec des synthés/BAR et donc en niveau ligne et non micro, franchement l'achat d'une Neve à 100 000 € m'aurait paru (à peine) injustifié.

Fais quand même gaffe que tes divers modules et bitonniots sortent à la bonne impédance, ce qui devrait être le cas des éléments récents mais si t'as du vintage la méfiance est de rigueur ; sinon des DI seraient indispensables : me semble pas que les entrées de la 02R soient compatibles Hi-Z.

15
Tout est en ligne, mini -10dB et asymétrique , une ou deux sources sont en pro +4dB symétrique. On ne dépasse pas 1,5mèttes entre les sources et la console. En principe il n'y aura pas d'aux analo dans la config, on va essayer de trouver un ou deux traitements avec une connectique AES pour rester en digital.

Reste à apprivoiser l'animal. Le manuel est mon livre de chevet pour quelques temps.

Par contre je pense que le PC va manquer de Ram, 24 pistes en rec ça va demander un peu plus que 4gb. Je n'ai jamais fait autant jusqu'à maintenant.

Je devance la question : oui, on a vraiment besoin de faire 24 pistes en même temps.

16
Au fait Youtou, je ne suis pas sérieux pour la Neve, je préfère investir 10% du prix d'une Neve dans de bons traitements et avant cela dans une correction acoustique sérieuse... ce qui est impossible aujourd'hui.

17

Citation :

Au fait Youtou, je ne suis pas sérieux pour la Neve

ha mais moi non plus hein, acheter un tel machin serait du délire total !  bave

Citation :

Par contre je pense que le PC va manquer de Ram, 24 pistes en rec ça va demander un peu plus que 4gb. Je n'ai jamais fait autant jusqu'à maintenant. 

Normalement ça devrait être bon, le problème pourrait venir lors d'un éventuel monitoring des pistes, et sous réserve que la carte RME Raydat ne soit pas une HDSP (je ne connais absolument pas cette carte), si c'en est une pas de souci à ce niveau.

18
C'est une HDSPe, en PCI express.
On a pris l'ensemble chez un gars qui faisait tourner ça sur un Mac Pro récent, notre config n'est pas aussi puissante en terme de processeur avec "seulement" le plus gros Core2 Quad. Heureusement les disques sont rapides (SSD pour le système et Raptors 10.000 tours pour le reste) et tout sera en SSD d'ici quelques jours, le temps de tester.

Je vais essayer de voir si un livre consacré à la 02r n'aurait pas été écrit (même en anglais) dans le genre de ce qui se fait pour les reflex numériques. Ça serait utile. C'est un beau jouet, pas d'hier certes, mais pour nous amateurs c'est un sacré pas en avant.