Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture multipiste GarageBand --> XR 18

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 923 vues
  • 3 followers
1 Lecture multipiste GarageBand --> XR 18
Bonjour ou bonsoir à tous,
Je suis nouvel arrivant sur ce forum.
Je suis l'heureux possesseur d'une Berhinger XR18, utilisée principalement pour sonoriser les lives de notre petit groupe.
N'ayant pas de technicien son (ça serait moi mais je joue aussi... ) l'idée est de travailler le son en repassant les enregistrements bruts des répets en multipiste dans la XR18. J'ai un Mac sur lequel j'ai installé Garageband (sans conviction particulière, s'il y a mieux à petit budget, je suis preneur).
Pas de pb pour l'enregistrement multipiste par l'usb (routées en analog) sur GarageBand. Mais je cale pour réinjecter l'enregistrement en multipiste, il ressort en stéréo... Je dois surement faire une mauvaise manip de réglage ou routage mais je ne vois pas où... J'ai parcouru ce forum mais sans trouver de réponse d'où ce post.
Si l'un d'entre vous à une idée, je lui en serait reconnaissant :D:, ça fait pas mal d'heures que je cherche.
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 23:41:21 ]

2
Il faut configurer les tranches de la XR18 pour être des entrées "USB" et non pas "A/D", et configurer GarageBand pour que chaque piste audio aille sur une sortie directe. Je ne connais pas Garageband, je ne sais pas comment on fait ni même si c'est possible.
3
Salut,

Moi non plus je ne connais pas garage band, ni ses possibilités de routing.
Je crois que Cockos Reaper fonctionne sous Mac. Si c'est le cas, lui te permettra le routing nécessaire pour réinjecter chaque piste dans les entrées individuelles de la xr.
L'idée comme dit dans le post précédent, c'est de passer les entrées analogiques de la xlr en entrée usb (section input de chacune des pistes, mais dans la section routing on peut le faire d'un coup pour toutes les pistes)
Puis dans Reaper, d'aller dans la matrice de routage, et d'envoyer la 1er piste dans usb 1,la 2ème dans usb 2,etc, et d'effacer tous les envois vers la piste master.

Ebsuite dans Reaper tu crées une nouvelle piste qui va récupérer la sortie main stéréo de la xr, auquel cas tu pourras l'enregistrer, en faisant ton mix dans xr edit.

En tout cas peu importe le logiciel, l'important c'est qu'il propose ce genre d'option de routing, et qu'il reconnaisse évidemment le driver de la xr.

4
Il semble que Garageband ne permette pas la lecture multipiste.
Reaper le permet mais il est payant (au bout d'un mois d'essai, son utilisation sans acheter de licence est techniquement possible mais illégale). Bon environ 60 euros c'est pas cher, mais c'est pas gratuit.
En gratuit, Tracktion permet aussi la lecture multipiste.
https://www.tracktion.com/products/t7-daw

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 12:12:13 ]

5
Bonjour,
merci à tous de vos réponses :D: et désolé du délai, j'étais parti quelques temps.
J'ai bien revérifié mes routing et c'était bon sur chaque piste.
Je vais donc changer de DAW puisque c'est Garageband qui semble limitant.
Entre Tracktion et Reaper, pour mon usage d'enregistrement et travail du mix est-ce à peu près équivalent?
Encore merci
6
Je ne connais pas Tracktion, mais ça permet de faire du mixage, ça accepte les plug-ins, ça accepte le midi. Ca devrait donc te convenir.
Au delà des fonctionnalités, il y a des questions d'ergonomies. Mais là, il est impossible de préconiser un logiciel plutôt qu'un autre: chaque utilisateur aura ses préférences. D'autant plus que peu de gens testent plusieurs logiciels.
7
Re Bonjour, en trainant sur le forum, j'ai également vu Waves Track Live comme alternative. Quitte à changer autant prendre ce qui va bien.
Pourriez vous m'éclairer un peu sur les différents daw compatible Mac (et si possible gratuits) pour cet usage? Dans mon cas, l'idée serait d'avoir quelque chose de simple et ergonomique pour commencer. Je ne pense pas qu'il y ait de différence au niveau du son (tout est numérique... )?
Merci
8
Merci Nick Zefish et désolé, nos messages se sont croisés...
9
A ma connaissance, Waves trackLive est avant tout destiné à l'enregistrement et à la lecture multipiste, pas du tout au mixage.
10
Oui mais comme le but est de faire le mixage sur la XR18, ça pourrait suffire...
Autre question, si je veux enregistrer le résultat du mix, est-ce que je peux à la fois lire le multipiste, le mixer par la XR18 et récupérer le main pour l'enregistrer avec le même logiciel?