< Tous les avis Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
dart dart

« Une console originale et conviviale! »

Publié le 28/06/18 à 16:16
Séduit par le concept général, j'ai acheté cette console pour sonoriser mon groupe en répétition et en live. Familier des tables numériques moyen de gamme (dont notamment la Panasonic Ramsa WR-DA7), j'en cherchais une facile à déplacer, munie de suffisamment d'E/S et pourvue de possibilités de traitement permettant de pouvoir tailler un son sans devoir trimballer une ribambelle de périphériques. Pour le coup, celle-ci répond à toutes ces exigences voire plus vu qu'elle propose une double interface (une simplifiée à destination des novices et une plus fouillée pour les utilisateurs avertis), des auto-réglages et un joli écran tactile couleur de 7".

La prise en main est assez ergonomique et le mode simplifié permet de réaliser rapidement les premiers réglages. La table détecte et signale le branchement de câbles, propose des icônes pour les identifier à l'écran ainsi que des chaînes de traitement adaptées. D'entrée de jeu, on peut le dire, c'est un outil au design soigné, relativement complet et très intuitif que Line6 a développé puis mis à jour. Côté qualité sonore, je trouve que les preamps sont corrects. Ils sont un peu mous et pas des plus détaillés mais c'est souvent le cas dans les produits de cette gamme de prix. Les EQ sont quant à eux corrects (sans être la panacée) et les traitements sont intéressants et relativement complet en terme d'édition.

Toutefois, quand on plonge littéralement ses mains dedans (enfin dessus, sur l'écran tactile...) et qu'on commence à gérer et traiter plusieurs sources dont des départs auxiliaires, on peut regretter certains manquements (peut-être pour un upgrade futur? Qui sait...). En vrac, voilà quelques points qui mont un peu déçu :

- Bruit de fond : la table émet un souffle audible. On peut s'en rendre compte en appuyant sur le potard "mute all" qui coupe toutes les sorties de la table. Quand le groupe joue, le bruit de fond est évidemment masqué

- EQ/high cut : la pente low/high shelf n'est pas réglable. Impossible donc de faire une pente raide dans le haut sans embarquer tout ce qui se trouve en amont. S'ajoute à cela le fait qu'il n'y a pas de passe bas dans la section "input".

- Affichage : la "scène" sur laquelle on travaille n'est pas clairement affichée, il est donc facile de s'emmêler les pinceaux lorsque l'ont tourne avec plusieurs groupes ou dans différents contextes ayant chacun leur propre preset. Dans le même ordre d'idées, on aurait aimé pouvoir désactiver la galerie d'icônes pour gagner en lisibilité et disposer de faders accompagnés de valeurs chiffrées.

- UNDO : aucune marche arrière possible en cas d'accident lors d'un réglage.

- Mode d'emploi : il convient de le lire plusieurs fois pour recomposer le puzzle dans sa tête. Il n'est pas le plus lisible du monde et débute avec des raccourcis , là où on aurait besoin de découvrir les bases du maniement de cet engin.

Qu'on se comprenne bien, ce que je décris là et un peu le mixer parfait or chaque bécane a ses qualités et ses défauts et chacun s'en accommode en fonction de l'utilisation qu'il a de l'outil. Perso, je mets 4* à cette console parce qu'au-delà de ces quelques faiblesses, ça reste un outil original, ergonomique, complet et sympathique pour qui veut s'y pencher. Evidemment, tout se gère avec quelques potards donc celui qui est habitué aux tables analos risque d'être un peu dérouté au début.