Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus StudioLive SE 16
Photos
1/1
PreSonus StudioLive SE 16

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive III

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : PreSonus sort 3 nouvelles consoles dédiées à la sonorisation

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 367 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : PreSonus sort 3 nouvelles consoles dédiées à la sonorisation
355606.png
Le constructeur PreSonus sort 3 nouvelles consoles sono : StudioLive® Series III SE 16, StudioLive® Series III SE 24 et StudioLive® Series III SE 32.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Petite mise à niveau discrète pour une série SL qui commence à dater. Après l'arrivée sur le marché de la Behringer Wing Compact vraiment impressionnante, et la sortie récente de la Allen Heath Qu5 qui se situent toutes dans la même tranche tarifaire, Presonus devait aussi réagir sur ce segment. La SE16 ressemble à une 32SC comme une soeur. Le choix du noir pour cette nouvelle table est judicieux pour un aspect visuel plus qualitatif. L'ergonomie générale semble identique. Pas de révolution, mais qui a manipulé une SL, sait combien elle est un modèle d'ergonomie, même pour un novice en mixage numérique. Tout est évident et tombe sous la main en quelques heures de pratique. Ce qui me fait dire que cette nouveauté n'en est pas vraiment une, sauf à fouiller dans les détails de l'interface, pour obtenir quelques fonctionnalités plus poussées en terme de routing et d'intégration dans l'écosystème de la marque. Les plugins qui étaient optionnels sur l'ancienne série deviennent natifs dès l'achat, l'écran tactile semble aussi moins poussif etc...pas de quoi tuer le Game. Mais la mise à jour est très tentante.
3
Comment gérez vous les retour in ear monitor des artistes, en numérique?
Un retour avec quelques millisecondes de délai est juste insupportable!
4
La latence des systèmes IEM ne dépend pas de la table elle-même qui utilise généralement les bus de sorties auxiliaires pour transmettre les signaux avec une latence quasi-nulle. En revanche la qualité intrinsèque du rack IEM et des récepteurs individuels font la différence. Sur l'entrée de gamme, il n'est pas rare d'obtenir des latences réelles de 10 à 20 ms ( voire davantage ) et c'est effectivement gênant, surtout si seuls les chanteurs bénéficient du système et que les autres musiciens jouent en direct ou via des bains de pieds classiques. La solution: que tous les zicos aient un retour IEM, de sorte d'avoir la même latence en retour et de se retrouver de fait synchronisés. Sinon pas de mystère: investir dans un système onéreux chez les fabricant de référence, avec cette fois des latences bien inférieures (autour de 3 ou 4 ms), et retrouver un bon confort d'utilisation. Autre solution, mais beaucoup plus technique: appliquer un retard sur la diffusion FOH au moins équivalent à la latence du système IEM. Procéder quand c'est possible ( là ça dépend de la table)de la même manière sur les auxiliaires qui utilisent les bains de pieds etc. etc.etc. Par expérience avec mon groupe, je préfère que tout le monde soit en In Ear, à la conditions que les amplis de scène (guitare/basse/synthé..) reste à volume modéré. C'est un jeu d'équilibriste pour satisfaire tout le monde, mais le problème des retours en général reste une affaire de compromis même chez les pros.
5
Merci pour ces réponses, Phildu19.
6
20ms de latence je ne monte pas sur scène... c'est du suicide !
7
On peut rester sur les consoles dans ce sujet ? :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

8
Il manque 3 choses à cette SE-16 que j'apprécie sur la Wing Compact et la QU-5 (même gamme de prix donc) : les user keys, le nombre d'effets (4 vs 16 vs 6) et les layers customisables.
Le reste a l'air chouette, pas forcément mieux ni pire que les 2 autres consoles que je cite. L'écosystème autour de la console est peut-être une bonne idée mais ne m'attire pas. Je préfère rester sur de l'enregistrement sur Reaper ou clé USB.
9
Sur les consoles numériques que j'ai utilisé, la latence entrée-sortie est de l'ordre de 1 à 2ms. Je n'ai pas vérifié, mais il est probable que ces Presonus soient dans la même fourchette. C'est pour ça qu'on n'en parle quasiment jamais.

[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 10:38:56 ]