Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/01/2025 à 17:48:57QSC 16 Touchmix : Plus d'update ?
Il y a des années que QSC ne fait plus de mise à jour sur la QSC 16.
Cette console est-elle destinée à remplacement ?
C'est assez surprenant...
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 17:49:43 ]
Nick Zefish
12907
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 13/01/2025 à 18:16:00
Je ne connais pas ce produit, mais c'est assez courant qu'un constructeur fasse pas mal de mises à jour au début (surtout quand le produit sort pas vraiment fini), puis ne le mette plus à jour quand il est arrivé à maturité. Qu'est-ce qu'il y aurait à mettre à jour ? Qu'est-ce qui manque ?
0
a4smo
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 17/02/2025 à 17:24:29
Et bien il est vrai que la dernière version de firmware date de 2018 et il y aurait bien quelques mises à jour à faire à mon sens :
Déjà la dernière version de l'interface graphique de l'application Android pour tablette est est bugée : l'image des faders est coupée en deux et décalée (c'est juste esthétique, ça ne change rien au fonctionnement mais bon...).
Ensuite, il y a quelques améliorations qui existent sur la grande sœur la Touchmix 30 et qui pourraient être bien sympathiques aussi ramenées sur les TM16/8 :
Je pense notamment à la capacité d'intégration d'une surface de contrôle externe (permettant d'ajouter des faders physiques à cette table qui n'en a pas) qui adapte l'affichage ("Channel Strip View") en retirant les faders de l'écran de visualisation (y compris au sein de l'appli sur tablette) ce qui donne plus de place pour visualiser le reste (meters plus précis, visu miniature des courbes d'équa et compression directement dans la page principale...).
Ce serait bien pratique, lorsqu'on utilise la TM16 directement sur scène (type boitier de scène) de pouvoir se faire une petite régie en avant scène avec une tablette en visu et une surface de contrôle avec faders et boutons de raccourcis physiques.
Il y a aussi bien autre chose qui manque un peu sur la TM16 et qui existe sur la TM30, mais qui nécessiterait de une modification du workflow donc certainement un peu plus qu'une simple mise-à-jour firmware. Il s'agit de la possibilité d'utiliser des vrais sous-groupes. La TM16 ne permet que de faire des groupes DCA (i.e.: mutualisation des volumes uniquement) pas de possibilité d'appliquer par exemple une compression sur un bus batterie (ou autre, équa, FX...).
Les options de routing sont également limitées, il n'est pas possible par exemple de dupliquer une entrée (au niveau numérique) pour faire de la compression parallèle (a priori possible sur la TM30 grâce au Patch Matrix)
Pas d'option de Sidechain non plus sur la TM16 alors qu'elle est disponible sur la TM30...
Il y a sans doute d'autres choses que je n'ai pas en tête actuellement (je rééditerais le post pour les ajouter si jamais).
Cela dit, je comprends bien que commercialement, QSC ne va pas forcément chercher à décliner toutes les innovations de la TM30 vers la TM16 justement pour attirer plus de clients vers la TM30 mais bon, ça rendrait cette sympathique petite table encore plus cool