Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pollution sonores des effets dans le mixage des Auxiliaires

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pollution sonores des effets dans le mixage des Auxiliaires
Bonjour.
J'utilise nouvellement cette table de mixage qui est tout simplement géniale,cependant je me retrouve face au problème suivant.
J'utilise 2 enceintes pour la façade en MAIN OUT, 2 retours de scène en AUX 1&2 (Link) et 2 ears-monitors sennheiser sur les AUX 11&12 (Link Chanteur) ainsi que les AUX 13&14 (Link Chanteuse).
Mon problème est le suivant comme indiqué dans le titre, j'ai ajusté le mixage des voix pour que chacun s'entende correctement, cependant réciproquement malgré la baisse du volume le retour d'effet de l'un pollue l'autre et inversement.
Afin de vérifier j'ai carrément baisser au minimum le volume du Chanteur dans le mix des ears de la Chanteuse mais le retour d'effets du chanteur est toujours aussi présent. Par contre si je coupe les effets de la chanteuse alors bien évidemment il n'y a plus le retour d'effet du chanteur polluant mais il n'y a plus non plus le retour d'effet de la chanteuse.
Un petit coup de pouce serait le bienvenue...
2
En principe, on n'envoie pas d'effets dans les retours, justement parce que la piste de retour d'effets reçoit les effets de toutes les pistes. Si tu tiens à garder des effets de voix dans les retours, il faut utiliser un effet différent pour chaque chanteur.
3
Salut rroland.
Est-ce que tu bosses sur la QSC touchmix 30 ?
Sachant que j'ai 6 pistes d'effets attribuables (Sur le Main Géneral + 14 Aux), j'utilise 3 effets par chanteur (Reverb claire croisée equ H + Reverb riche croisée equ B + delay) je vais vite être limité. De plus les chanteurs ce sont habitués à ces effets dynamiques, un changement sur l'un d'eux serait perturbant...
N'y a-t-il pas une autre solution technique ?
J'ouvre bien sur le débat sur les capacités de cette table de mixage (Routing, etc...)
Merci à toi rroland et à tous ceux qui souhaitent m'éclairer de leurs lumières.:lol:


4
Il n'y a pas d'autres solution simple. Mais peut-être qu'il faut faire discuter avec les chanteurs pour viser une configuration plus raisonnable. Pour la majorité des concerts que je sonorise:
- je me contente de deux effets: une réverbe longue pour les instruments et les chœurs, une réverbe courte pour le chant lead. Parfois, un petit delay en plus.
- la très grande majorité des chanteurs ne veulent pas de réverbe dans les retours. Un retour est un mix technique, fait pour s'entendre. Ca n'est pas fait pour être agréable à écouter. La réverbération nuit à l'intelligibilité, ça augmente le risque de larsens, etc.
- pour ceux qui veulent de la réverbe, ben ils acceptent d'avoir aussi la réverbe des autres, épicétou.

Le concert, c'est pas un enregistrement studio. Il faut apprendre à faire simple.

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 21:33:15 ]

5
Ok merci pour vos remarques, petite question ; est-ce qu'un réglage en pre-fader (au lieu de post-fader) des effets pourrait régler le problème ?
6
Non. Du tout.
Ca va juste donner un niveau constant à la réverbe, indépendant du niveau dry envoyé en façade et en retour. Ça sera donc encore pire. Fais l'essai hors concert pour te rendre compte du problème.
7
Entièrement d'accord avec les réponses de Nick Zefish. Même sur de grosses scènes, il est rare (si pas exceptionnel) d'envoyer de la reverb dans les retours : cela nuit à la précision, amène un risque supplémentaire de larsen, c'est donc à éviter.