Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-3100 Pro
Photos
1/120
Roland VM-3100 Pro

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet Quelq'un peut il m'expliquer cette machine ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 999 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelq'un peut il m'expliquer cette machine ?
Voilà,
J'ai cru comprendre que au cul du matos, y'avais un prise spécifique roland qui "contient" 12 entrées digitales.
Mais comment faire rentrer une des sorties analo d'un synthé la dedans ? Y'a un appareil qui converti le A en D et qui ressort sur la bonne prise ?
Je comprend rien.
Ai-je tout compris au moins ?
Merci.
2

Citation : on trouve deux entrées -sorties S/PDIF A et B, l'une en RCA et l'autre en optique, les deux pouvant être utilisées simultanément. Suit un gros slot d'extension, sous la forme d'un gros boitier baptisé DIF AT, regroupant les liaisons Adat et T Dif ( soit pouvant accueillir les HUIT signaux numériques des machines acceptant les stantards ADAT ou TASCAM.



Tu ne peux pas connecter comme ça les sorties de tes synthés en analo en passant par ces prises. (pour celles ci tu utiliseras en priorité les 12 entrées Analo de la Table. )

Si tu veux convertir les entrées numériques en analo, tu devras ajouter à ton budget un convertisseur à huit canaux. Ca peut te revenir cher, d'autant que ça douille pour acheter la conversion ANALO vers DIGITAL, et aussi DIGITAL vers ANALO... ( la seule reférence pas trop chère c'est les convertisseurs Fostex, 2500 Francs chaque... )

Si tu dois investir autant, tu peux trouver de base une table numérique qui a plus d'entrées analogiques, ce qui serait plus intéressant. Voire même acheter deux VM ! ( à 5000 balles la console, le calcul est vite fait. Tu peux taper dans le Yam 01 V)

Bref, le numérique revient vite cher si on veut en profiter au max. on ne va pas rentrer dans des querelles entre types de consoles analogiques Vs numériques, mais pour le prix, une bonne Mackie, ça peut être intéressant.
3
Ouuf! Bon, on va reprendre !
La prise à l'arrière de la vm 3100 PRO (important) a la forme d'une prise d'imprimante, c'est la prise R-Bus.
Cette prise, spécifique à Roland sert à transmettre des signaux numériques, au nombre de 8 canaux .

La conversion A/N s'effectue avant, au niveau des entrées analogiques.

Cette prise sert, avec la cable R-Bus qui va bien, à communiquer avec un autre appareil qui possède la même prise :

-UNe autre table Roland ou un engin de la Série VS, ou encore certains expandeurs de la marque

- une interface Roland (DIF/AT, je crois!) qui propose une conversion R-Bus en ADAT, ou TDIF, qui sont protocoles de liaison numérique d'autres marques (Alesis et Tascam!)

- Une carte son R-Bus, qui s'installe dans ta bécane et te permet d'enregistrer 8 pistes sà la fois et d'autres trucs (gestion de ton séquenceur, synchro ....)

Donc, ton synthé, tu le branches sur les entrèes analogiques classiques, la conversion se fera à ce niveau là, et si t'as envie d'avoir une liaison avec ton ordi par R-bus, y faut acheter une carte et un cable spécifique.

Par rapport aux 12 entrées digitales, les 4 manquantes sont prises en charges par les 2 entrées SPDIF qui jouxtent la prise R-Bus.

Il faut savoir qu'il est délicat, voire impossible, de faire fonctionner les 2 en même temps, chaque liaison numérique possédant sa synchronisation, donc, c'est soit SPDIF ou RMB2 (c'est la synchro de la prise R-Bus)
Voilà, en espérant avoir été relativement clair !
Ce qui n'est pô touours facile !
4
Pour résumer on peut pas brancher plus de 8 sources analo sur cette table alors...
5
Pas tout à fait : il y a douze entrées analo : 2 entrées en XLR symétriques résolution 24 bits ; 6 entrées en jacks asymétriques ( même résolution ) ; et quatre entrées en RCA à la résolution de 20 Bits...
2+6+4, le compte est bon.
6
OK, c'est plus clair.
En même temps, à ce prix faut pas être exigeant (400 euros d'occase).
7
Fonce. Bonne affaire à ce prix. La seule limitation, non rhédibitoire au demeurant, de cette machine, c'est sa fréquence d'échantillonage figée à 44100 hz, ce qui veut dire que ce qui passera par les interfaces numériques devra être à cette fréquence sous peine d'être pitché ou tronqué.
8
Clair je me tate. Ca doit être le jour et la nuit avec ma Behringer 2642a
Et au niveau des effets et de la dynamique ?
Le effets c'est 2 simultanés en aux c'est ça ?
Et le compresseur comment il est routé ? Il est cumulable aux effets ?
9
Selon les spécifications constructeur ( je ne connais pas assez la machine pour te répondre de moi même, un utilisateur régulier pourrazit mieux t'aider ), les effets sont placés en insert de voies. Leur qualité est très bonne, et ils sont variés et permettent de répondre à toutes les situations. Le compresseur est quant à lui un peu faiblard, mais sauve la situation de temps en temps. il est compté en tant qu'effet, si je ne m'abuse ; donc on ne peut pas se gaver d'effets. Voilà tout ce que j'en sais.

A noter la fonction de télécommande MIDI : il serait possible de contrôler ton logiciel préféré de Dtd ( transport, équal ) directement depuis le VM . Sympa !
10
Yes
Yannprasley a raison !
Les effets sont intéressants, c'est une machine qui est sortie fin 1999 mais qui reste très attractive !!
La localisation des effets se fait en insert et en "send-return", ça , je maîtrise pô !!!

Les docs sont quand même mal faites, c'est LE point faible !

Le compresseur a ses carences et il y en a que 2, mais il n 'est pô compté en tant qu'effet, c'est une manip à part .

En fait, je cherchais une bécane qui me permettait de recevoir tous mes appareils, de traiter les sons et de pouvoir commander cubase (au niveau mix, surtout !)
Et bien, ça le fait !!

Y me reste plein de trucs à apprendre, j'ai pas fait tous les essais !!

J'ai viré ma Behringer 2004 a, mon compresseur, ma réverb et autres, c'est plus simple au niiveau des liaisons..
Par contre, faut un peu entrer dans la machine, c'est un peu plus taquin, surtout avec les docs !!!!

Le problèmes du nombre d'effets exploitables, je ne sais pô trop, je me sers plus de plug-ings, et j'ai branché des dS 90 (moniteur de la marque pour pouvoir profiter de la simulation d'autres moniteurs!!) ,ce qui à l'air de ma bouffer un effet sur 2 ...
faudrait que je me renseigne !!!!

Tout est routable, les joies du numériques, et sa complexité aussi !!!