Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat Roland Mx-1

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 4 677 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat Roland Mx-1
Bonjour @ tous :)

Tout d'abord, voilà un bon moment que je n'avais pas mis les pieds sur le fofo, ça fait toujours quelque chose ;)
Le sujet que j'aimerai aborder aujourd'hui est pas loin d'être la même chose que celui-ci Besoin de conseil avant l'achat de lallier59. Le même sur la forme mais pas du tout en terme d'équipements, alors afin de ne pas trop écarter lallier59 de son (ton) sujet, je me permets de créer le mien. (=> modos : si je dois fusionner mon sujet avec lallier59, c'est sans soucis).

Voilà ! Bon lol, go....

Pour faire rapide, quelques années que je n'ai pas fait de son, et la nostalgie + les sorties de trucs genre séries Roland AIRA ou Korg Volca, commence à me chatouiller sévère...

Mon matos actuel (j'aime le live hardware et j'aime le home studio via Live) :

Je pars donc quasi de zéro et pour commencer je me suis forcément mis à la recherche d'une carte son pas plus, et je suis tombé sur cette MX-1.. et là je me suis dit que plus besoin de table de mix ! (pour du live exclus machine, une table étant nécéssaire...), puis cette belle TR-8 tout comme la Korg Volca Bass... mes questions sont plus d'ordre "d'aménagement", de création d'un home studio que sur la qualité de tel ou tel effet etc..

• Je pense avoir bien compris le principe des 3 modes (control surface, mixer et external), et à ce sujet j'ai lu quelque part qu'il est nécéssaire pour changer de mode, de mettre sur off la bête et la rallumer avec une combinaison de touches... est-ce exact ?
  • Je me pose aussi la question de la pertinence de cet achat en guise de carte son dans un premier temps ?

• Etant encore peut être un peu trop old school, j'ai peur du peu d'entrées jack 6.35 (1/4 pouce)... aujourd'hui j'ai bien entendu trop peu de matos pour être d'ores et déjà saturée, m'enfin, à l'époque j'aurait été trop juste ne serait-ce qu'avec trois Electribe + un Z4 et sa carte 8 sorties mono, donc en jack 6.35, si j'ai bien compris je peux brancher soit 4 machines en mono soit seulement deux en stéréo ?
  • Si dès fois on se retrouve un peu d'just en IN jack 6.35, il existe forcément la possibilité de balancer le OUT de la carte sur un table qui accepterai tout ça, mais à quel prix pour conserver la qualité du son ?

• Concernant la fonction des USB dédiés AIRA... on pousse à la conso là non ? Sont ils vraiment exclusifs ?
  • J'ai lu, je ne sais plus où, que l'on peut utiliser l'un d'entre eux (des 4 AIRA) pour y entrer l'ordi.. Live reconnait ça ?
  • Toujours concernant ces ports USB AIRA, le n°3 fournit une alim., donc toute la gamme AIRA sur ce port peut se passer de son alim. secteur ?

Voilà, ce matos me semble tellement opportun et dédié à ce que je voudrais faire que j'en suis étonné, alors avant l'achat...

Je reviens sur le fait du doublon avec Besoin de conseil avant l'achat, le sujet de lallier59. Si c'est le cas désolé...

J'aurai certainement d'autres questions qui viendront par la suite, néanmoins je vous remercie déjà pour votre lecture et éventuelle réponse.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai craqué... j'ai la bête !!! :-D
J'm'y colle tout doucement depuis 14h (avec la Premier League en fond ;))
Installation du driver mac, mise à jour de la bête, et Reset conseillé

De prime abord, malgré le plastique et le mode d'emploi hyper succinct, on comprends quand même vite que c'est pas pour rire :bravo:

J'vous tiens au jus !

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 09:28:03 ]

12
cool :bravo2:. Du coup tu vas ajouter un convertisseur pour l'entrée digitale ou tu restes sur 3 entrées stereo seulement?
13
J'vais surtout pour l'instant me pencher correctement sur Live, je ne l'ai pas tant exploré jusque là, vais attaquer par ça.
Les USB 1 à 4, si aucun autre appareil AIRA sont connecté, se dédient au DAW en plus de l'entrée PC...
Alors pendant la première exploration, matinale, dominicale, j'ai LeDjam qui tourne sur la piste PC, pendant que je me fais la main sur les bases de chez bases de Live :-)

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 11:16:19 ]

14
Salut tout le monde.
Je suis un peut dans le même cas que vous. Je possède une tr8, 3 Volca et un Mininova que je souhaite brancher en direct sur une mx1. J'envisage l'achat d'une tb3 en plus de ma volca Bass. Le tout sur une petite table de mixage. Son en direct.
Ma question est simple: comme je ne fait que du live de preference sans pc (grosse préférence pour du hardware), est-ce que la mx1 est intéressante ?
Peut - on l'utiliser sans pc ? Ou Est-ce obligatoire.
Ce qui m'intéresse dans la mx, c'est les effets et le contrôle.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 02:11:29 ]

15
Salut Obiwan,

C'est justement son point fort à la bête, c'est qu'elle fonctionne en 3 modes différents qui vont du DAW seul, DAW + Hardware et Hardware seul. Le truc c'est que tu as très peu d'entrées analo, calcule bien ton coup... C'est dans ce sens que nous avons émis l'idée d'intégrer un sub-mixer (ou mixeur intermédiaire) permettant de connecter plus de Hardware puis go la MX-1, mais dans ton cas si ce sont les effets qui t'intéressent le sub-mixer va te freiner.

Si tu n'as pas d'autre chose que TR-8, TB-3, une Volca et le MiniNova, la MX-1 passe nickel, il te restera la piste 5/6 mini-jack, le IN-OUT Digital, 2 USB AIRA libres ET la connection PC (au cas où un jour .... ;)), tu auras utilisé les 4 entrées analo. si tu cherche la stéréo avec le MiniNova et la Volca, sinon en mono t'en reste encore deux de libres.
Elle est pas si mal faite cette machine :-)

J'ai trouvé toute une batterie de docs hyper intéressants sur la structure de la MX-1, certain, la plupart même sont en anglais, mais malgré mon faible niveau j'ai quasi tout compris lol ;-)

- Une partie de ces docs sont dans les .zip à DL sur Roland.fr, onglet téléchargement sur la page de la MX-1 concernant la MAJ de l'OS de la machine ainsi que le driver, plusieurs PDF sont à dispo et les read-me sont au top, surtout ne pas les rater.
- L'autre partie de ces docs sont dans l'onglet Support toujours sur la page de la MX-1.

Je me permets d'insister sur les Read-me qui sont très intéressants.
Plusieurs de ces docs traite des 3 modes, mais un en particulier ne traite que du mode de fonctionnement de ces 3 modes. Que je commence tout juste à intégrer ;-)

C'est en fouillant bien ces docs que j'ai pu répondre à des questions que j'allais poser ici comme savoir comment mettre une piste en Solo et quand j'ai découvert les possibilités qu'il y a à ce sujet via combinaisons de "touches", j'suis resté sur le cul, vraiment complète. Hormis oui je te l'accorde un brin plus orienté DAW et AIRA, néanmoins Hardware passe bien, testé avec la 309, nickel :-)

Perso absolument pas déçu de la bête, j'envisage néanmoins de faire un sujet dans lequel j'aurai quelques questions quand le temps me le permettra. Elle me pousse aussi à Upgrader mon Live 7 suite en Live 9 pour pouvoir profiter de l'intégration à fond de celle-ci avec Live.. mais quand le temps et l'argent me le permettra, mais elle me pousse tous les jours à le faire.. la vilaine... :-)

En espérant avoir pu t'aider,

@+ :-)

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 09:16:45 ]

16
Oui super nickel.
Je sens que je vais craquer pour Noël.
J'ai 3 volca mais je pense que je vais me séparer de la beat.
Je possède aussi un launchpad S et un launchcontrol XL mais je trouve ça pas vraiment à mon gout.
Peut-être qu'avec la MX1 ça ira mieux.
JE préfère le hardware, plus simple pour moi qui débute.
les FX et tout le reste me plait bien. D'autant qu'effectiveent avec la MAJ on peut maintenant utiliser d'autres clavier ROALND comme les JX. A voir ...

PS vou connaissez effect online ? il est quand meme moins cher chez eux !

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 23:06:40 ]

17
Slt obiwan 78,
Alors le site je le connaissais pas moi alors ce que j'ai fait c'est marchander le prix avec d'autre + connu en expliquant que c'était moins cher sur effect...
Près j'ai lu quelques commentaires ça l'air sérieux.
Par contre vortex si un jour t'as le temps de faire un topic sur les fonctions cachées de la mx-1 je suis intéressé. Je suis vraiment nul en anglais en attendant je vais quand regarder tes liens
Bonne zic à tous
18
Salut les gars.
Bon j'ai pas résisté. Elle est arrivée aujourd'hui et je vais devoir patienter un encore un pour pouvoir y déposer mes doigts dessus ! ;-)
J'ai hâte de la brancher ...

Par contre je l'ai prise chez Star's Music puisque j'ai eu une bonne reduc encore plus intéressante que chez effect on line. Faut dire que je leur ai laissé un bon petit billet puisque ce n'ai pas la seule chose que j'ai pris.

Petite question, est-ce normal qu'il n'y ait pas de câble usb dans le carton ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 20:19:04 ]

19
Oui oui c'est normal toute la série aira est livré sans!
20
Salut les gars,

Citation de lallier59 :
Par contre vortex si un jour t'as le temps de faire un topic sur les fonctions cachées de la mx-1 je suis intéressé. Je suis vraiment nul en anglais en attendant je vais quand regarder tes liens
Bonne zic à tous

Dsl mais je n'ai pas pu pousser la machine pour l'instant, quelques fortuits perso ne me permettent pas de m'y pencher sérieusement. Néanmoins les touches du pavé GAIN / PAN / TONE / AUX et je crois FADER et BFX, chacune d'entre elle, combinée avec le MUTE d'une piste réponds entièrement aux attentes du SOLO et du MUTE, et pas seulement, vraiment poussé car avec la fonction du "négatif" à chaque fois...
Une combinaison permets le solo, une autre permettra de basculer immédiatement le mute global de cette même piste, une autre un mute n'influant que cette piste, pareil pour un solo etc... c'est p't'être pas très clair mais très riche et tout est dans l'un des PDF que j'ai link, suffit de test, y'a dessus !

:!::fleche:Pas de user manual digne de ce nom, mais quelques "planches" hypra complètes, moi je dis : pour quoi pas ! :bravo:

Dès que j'avance un peu plus sur la bête je vous en dis plus, n'hésitez pas à faire de même !!!
C'est vraiment une machine extra, pour ma part sans commune mesure, bien que j'ai pu faire une pause d'un bon moment dans le domaine, m'enfin, elle sort du lot sans forcer.

@++ les gars

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 15:26:39 ]