aide demandée changement de la pile
- 12 réponses
- 3 participants
- 245 vues
- 3 followers

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2025 à 17:37:38changement de la pile
Bonjour, petite bouteille à la mer en ce mois d'aout 2025 :
je dois changer la pile et "run csu" comme l'indique le message à la mise en route.
Question : dois-je me munir des disquettes de mise à jour ? Vais-je retrouver ma console en V1 ?
merci d'avance à la communauté !
je dois changer la pile et "run csu" comme l'indique le message à la mise en route.
Question : dois-je me munir des disquettes de mise à jour ? Vais-je retrouver ma console en V1 ?
merci d'avance à la communauté !
- 1
- 2

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 01/08/2025 à 17:44:38
D'ailleurs je précise que j'ai pu récupérer V2, 2.21 et 2.23 sur ce site mais je sêche : je ne sais pas comment les mettre sur des disquettes en DOS avec un vieux windows XP et et un floppy USB. Pouvez-vous me fournir une marche à suivre ? Merci !!!
0

rroland
27296

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/08/2025 à 21:04:09
De mémoire, il fallait dézipper le fichier, puis simplement copier/coller le fichier sur la disquette.
J’avais réuni tout ce que j’avais comme documentation concernant cette console ici :
http://we.tl/i9mWs4UBFv
J’avais réuni tout ce que j’avais comme documentation concernant cette console ici :
http://we.tl/i9mWs4UBFv
0
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 21:04:33 ]

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 01/08/2025 à 22:39:04
Merci, oui j'ai déjà les fichiers grâce à vous ! Il faut que je trouve un PC capable de graver ces disquettes... Le mien n'y arrive pas avec un lecteur USB
merci encore !
Je vais changer la pile en priant pour le firmware 2.23 y soit encore après l'opération.
merci encore !
Je vais changer la pile en priant pour le firmware 2.23 y soit encore après l'opération.
0

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
5 Posté le 01/08/2025 à 22:49:47
il faut faire très attention avec les dernières version de windows et les disquettes, d'aucuns d'entre nous ont eu certains (et même d'autres) problèmes.
Par exemple https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/16rjwbk/usb_floppy_drives_and_windows_1011/
la prudence est donc de mise
Par exemple https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/16rjwbk/usb_floppy_drives_and_windows_1011/
la prudence est donc de mise
1
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 22:50:22 ]

rroland
27296

Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/08/2025 à 17:04:00
Je parlais de cela avec un ami technicien qui me disait que le firmware/OS de la DMX-R100 est stocké dans une mémoire flash non volatile, indépendante de la pile et que la pile servait uniquement à maintenir des données volatiles : horloge, scènes non sauvegardées, préférences temporaires.
Pourrais-tu faire un retour quand tu auras changé la pile svp ?
Pourrais-tu faire un retour quand tu auras changé la pile svp ?
0

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 04/08/2025 à 13:30:53
Hello, je confirme ! La pile se repère eazy une fois la console ouverte, une simple 2032 comme dans la clé de voiture 😀. Le plus compliqué aura été de me procurer souris/clavier en PS/2 afin de remettre le bios à la bonne horloge (run SCU). Au reboot, plus de message flippant, et j'ai retrouvé ma config à l'identique 😅
1

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 04/08/2025 à 13:33:33
fun fact : la console tourne probablement depuis plus de 30 ans, et c'était la pile Sony d'origine à l'intérieur !
2

rroland
27296

Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/08/2025 à 23:16:23
Cool ! Tu peux expliquer la procédure ? Je changerais bien la pile de notre console avant qu’elle ne rende l’âme …
0

Monsieur 6
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 05/08/2025 à 08:35:57
well, c'est pas bien compliqué. Pour le démontage il y a 3 vis sur le panneau, entre l'autom et les préamps, puis 4 encore derrière tout en haut au dessus des connecteurs. Quelques unes encore sur les côtés ( 5 de chaque coté je crois je ne les ai jamais remises celles-ci). Enlever les 24 bouton de préamp juste en tirant dessus. A partir de là, tout le panneau est prêt à basculer vers toi sur des charnières, c'est lourd mieux vaut le faire depuis l'arrière de la console, comme si on ouvrait un capot de bagnole. D'ailleurs à l'intérieur on trouve ( à jardin ) un béquille astucieuse qui permet de la maintenir ouverte. La pile est bien visible sur la carte du fond, au milieu. Elle est enserrée dans un étrier en plastique, j'ai mis un petit levier sous la pile, elle se dégage facilement sans forcer vers le haut. La nouvelle se place en mettant un côté de la pile dans l'étrier, puis on appuie. Clic ! A l'allumage on a quand même le message pour régler le bios, il faut vite faire cntrl +alt+S ( clavier PS/2 qwet ou azert) quand le message apparait sinon elle boote normal. Lâcher après quelque sec, même si ça dit "please wait" puis le bios apparait. Les quelques menus sont instructifs, il suffit de régler l'heure (j'avais une souris PS/2 mais possible de tout faire au clavier je pense) comme indiqué en page 2_28 du service manual vol 1. On va jusqu'à "exit and save" et la console redémarre en pleine forme, avec l'écran rassurant et familier (j'ai vraiment flippé quand j'ai vu "WARNING - BAD CMOS CHECKSUM, CMOS UPDATE TO DEFAULT VALUES - RUN SCU" la première fois). Voilà. Je croise les doigts le reste tient le coup, c'est vraiment de la bonne bécane comme on en fait plus, en tout cas à ce prix et j'adore bosser là-dessus.
0
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 08:37:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2