Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcraft Ui 12 vs RCF M18 voire ...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 547 vues
  • 4 followers
1 Soundcraft Ui 12 vs RCF M18 voire ...
Bonjour,

Je souhaite acheter une console numérique pour jouer chez moi (pas de live) et enregistrer des morceaux sur mon ordinateur sans que les câbles soient envahissants.

J’ai repéré la Soundcraft Ui 12 qui semble répondre au besoin depuis la mise à jour qui permet d’enregistrer mais elle ne semble pas très fiable (perte du wifi, arrêt intempestif) et a priori n’offre pas de connexion directe à un DAW. J’ai qu’une lu qu’ une llicence Ableton Live Lite 9 était incluse, est-ce exact ? Comment connecte-t-on la console au logiciel ?

J’ai regardé la RCF M 18 qui peut rester discrètement au sol et propose une interface utilisateur plus réaliste mais a-t-elle la qualité et les possibilités sonores de la Soundcraft ? Permet-elle d’enregistrer ses modestes compositions, d’utiliser un DAW ? Le package intègre-t-il la licence d’un quelconque DAW ? Comment connecté l’appareil au logiciel ?

Matériel à connecter :
- 3 micros
- quelques guitares dont une sur un louper RC300 pour la rythmique
- un piano électrique
- une batterie électronique

Par avance merci à tous ceux qui pourraient m’assister dans mon choix


2
Aucune des deux ne permet de faire de l'enregistrement multipiste. Regarde plutôt les Behringer X18 ou XR18, les Midas MR18, ou la Soundcraft UI24R, qui peuvent être raccordées à un ordinateur en USB et permettent l'enregistrement multipiste. Attention, les Behringer XR12 et XR16 n'ont pas cette fonction.

Pour la licence logicielle, ce n'est à mon avis pas un critère de choix. D'autant plus que Live est très particulier, et que ce n'est pas à mon sens un logiciel "généraliste". Tu as Tracktion gratuit, ou Reaper pour environ 50 euros.

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 10:52:41 ]

3
Tu peux aussi regarder du côté d'un https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/R16/
8 pistes possible à enregistrer en direct, 16 au total.
Peut être utilisé de façon autonome (sans ordi) ou bien comme carte son avec 8 entrées.
Pas cher, assez bonne qualité, facile à utiliser
4
J’ai essayé le RCF M18 et ai été très surpris par le bruit conséquent du ventilateur, les Behringer et les Midas sont-ils aussi bruyant ?
5
très silencieuses (en tous cas pour les XR16 et MR18 que je possède). Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité des préamps par rapport aux 01V96.
6

Les Behringer et les Midas n'ont pas de ventilateurs et n'émettent aucun bruit.

Citation :
Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité des préamps par rapport aux 01V96.

De mon coté, le constat est toujours peu ou prou le même: que ce soit une 0V96, un XR18, une SI-compact ou autre, c'est neutre, ça n'a rien de transcendant mais ça suffit amplement pour du petit live. Je suis totalement incapable d'entendre spécifiquement l'influence des préamplis en conditions live: de toute façon ça marche plutôt bien. Je trouve que la qualité des préamplis n'est plus un critère de choix avec ce type de matériel, à moins de vouloir s'en servir spécifiquement pour de l'enregistrement.