aide demandée Réglage soundcraft ui16r et micros t.bone hmc1
- 7 réponses
- 2 participants
- 282 vues
- 2 followers

Macilou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2025 à 21:58:26Réglage soundcraft ui16r et micros t.bone hmc1
Bonjour
J'ai une console soundcraft ui16r et des micros t.bone hmc1. Je dispose de 4 micros pour amplifier la voix des acteurs de théâtre.
J'ai des soucis concernant les réglages de la console.
Le son est faible et pourtant j'active bien l'alimentation fantôme 48v.
Quelqu'un a t'il une idée concernant les réglages des gains ?
Merci d'avance
Cordialement
J'ai une console soundcraft ui16r et des micros t.bone hmc1. Je dispose de 4 micros pour amplifier la voix des acteurs de théâtre.
J'ai des soucis concernant les réglages de la console.
Le son est faible et pourtant j'active bien l'alimentation fantôme 48v.
Quelqu'un a t'il une idée concernant les réglages des gains ?
Merci d'avance
Cordialement

Nick Zefish
12957

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 25/02/2025 à 10:53:40
Si la distance aux acteurs est importante et que les acteurs ne parlent pas fort, le niveau peut être très, très faible. Il faut pousser beaucoup le gain, mais gare au larsen! Il est extrêmement difficile d'avoir un renforcement sonore significatif à grande distance. Parfois, c'est même pire que ne rien mettre.
1

Macilou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
3 Posté le 25/02/2025 à 11:25:03
Bonjour et merci.
Les acteurs sont environ entre 1 à 2 M maximum des micros lorsqu'ils se déplacent.
La scène fait environ 5m par 3m.
J'ai mis le master à -1.5Db.
Je pousse le gain des micros. Pas de larsen pour l'instant mais du souffle.
Cordialement
Les acteurs sont environ entre 1 à 2 M maximum des micros lorsqu'ils se déplacent.
La scène fait environ 5m par 3m.
J'ai mis le master à -1.5Db.
Je pousse le gain des micros. Pas de larsen pour l'instant mais du souffle.
Cordialement
0

Nick Zefish
12957

Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/02/2025 à 11:41:28
Malheureusement, c'est un micro avec un bruit propre élevé (24dB), donc tu auras pas mal de souffle. Il n'y a rien à y faire.
0

Macilou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
5 Posté le 25/02/2025 à 11:47:20
D'accord.
Merci beaucoup.
Je vais régler au mieux ainsi que le gain de mes enceintes actives qui est réglé a 1/4 pour l'instant.
Cordialement
Merci beaucoup.
Je vais régler au mieux ainsi que le gain de mes enceintes actives qui est réglé a 1/4 pour l'instant.
Cordialement
0

Nick Zefish
12957

Membre depuis 22 ans
6 Posté le 25/02/2025 à 18:02:29
Le bruit propre est intrinsèque au micro. Quelle que soit la chaîne de gains qui suit, ça ne change pas grand chose. Le mieux que tu puisses faire est de pousser le gain le plus tôt possible, donc au niveau du préampli. Mais c'est déjà "après" le micro, donc ça récupérera le bruit propre quoiqu'il arrive.
La seule solution efficace serait d'appliquer un dé-bruitage en faisant passer le son dans un ordinateur et en appliquant un plug-in, mais c'est très compliqué pour une fiabilité incertaine. Autant acheter de meilleurs micros!
La seule solution efficace serait d'appliquer un dé-bruitage en faisant passer le son dans un ordinateur et en appliquant un plug-in, mais c'est très compliqué pour une fiabilité incertaine. Autant acheter de meilleurs micros!
0

Macilou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
7 Posté le 25/02/2025 à 18:08:20
D'accord.
Merci énormément pour les conseils.
Je vais tester en montant le gain avant les enceintes si j'ai bien compris.
Même si j'ai un peu de souffle..... C'est du théâtre et il y a déjà la voix des acteurs.
Ça devrait suffire juste pour reporter la voix en milieu de salle.
Merci encore.
Cordialement
Merci énormément pour les conseils.
Je vais tester en montant le gain avant les enceintes si j'ai bien compris.
Même si j'ai un peu de souffle..... C'est du théâtre et il y a déjà la voix des acteurs.
Ça devrait suffire juste pour reporter la voix en milieu de salle.
Merci encore.
Cordialement
0

Nick Zefish
12957

Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/02/2025 à 09:04:29
Pour optimiser le rapport signal/bruit, il faut que le signal soit le plus fort possible AVANT la source de bruit (mais évidemment sans saturer). Des "sources de bruit", il y en a tout le long de la chaîne audio. Il faut idéalement avoir le signal le plus fort possible, le plus tôt possible. Mettre un gain élevé sur les enceintes donne beaucoup de souffle: on a un signal faible le long de la chaîne, qui récupère un max de bruit, et on amplifie tout - signa et bruit - à la dernière étape.
Mais dans ton cas, la source de bruit est le micro lui-même. Pour réduire ce souffle, il faut augmenter le signal AVANT le micro, donc parler plus fort ou rapprocher le micro des comédiens. Comme ni l'un ni l'autre ne sont possibles, tu es coincé. La seule chose que tu puisses faire est de préserver au mieux ce rapport signal/bruit initial en évitant de rajouter encore plus de souffle derrière.
Tous les micros génèrent du souffle qu'on appelle "bruit propre". Pour un dynamique, c'est de l'ordre de 17dBA. Pour un statique de scène on a souvent des valeurs médiocres, entre 20 et 30 dBA. Mais on s'en fiche: 30dBA, c'est rien quand le micro est à 10cm du pavillon d'un sax et se prend 140dBA: le rapport signal/bruit est alors de 140-30 = 110dB, ce qui est excellent.
Quand on fait de la captation à distance de voix parlées, c'est une autre histoire: le niveau sonore atteignant le micro peut être aussi faible que 50dBA. Si le micro a un bruit propre de 24dBA, le rapport signal bruit n'est que de 50-24 = 26dB, ce qui est assez mauvais. Voila pourquoi on utilise sur les perches en audiovisuel des micros avec des bruits propres en dessous de 15dBA.
Le bruit propre du t.bone hmc1 est indiqué de manière indirecte. La notice parle de rapport signal/bruit de 70dB. Par convention, ce rapport est calculé en supposant que le niveau sonore est de 94dBA. Ca signifie que le bruit propre du micro est de 94-70=24dBA.
Mais dans ton cas, la source de bruit est le micro lui-même. Pour réduire ce souffle, il faut augmenter le signal AVANT le micro, donc parler plus fort ou rapprocher le micro des comédiens. Comme ni l'un ni l'autre ne sont possibles, tu es coincé. La seule chose que tu puisses faire est de préserver au mieux ce rapport signal/bruit initial en évitant de rajouter encore plus de souffle derrière.
Tous les micros génèrent du souffle qu'on appelle "bruit propre". Pour un dynamique, c'est de l'ordre de 17dBA. Pour un statique de scène on a souvent des valeurs médiocres, entre 20 et 30 dBA. Mais on s'en fiche: 30dBA, c'est rien quand le micro est à 10cm du pavillon d'un sax et se prend 140dBA: le rapport signal/bruit est alors de 140-30 = 110dB, ce qui est excellent.
Quand on fait de la captation à distance de voix parlées, c'est une autre histoire: le niveau sonore atteignant le micro peut être aussi faible que 50dBA. Si le micro a un bruit propre de 24dBA, le rapport signal bruit n'est que de 50-24 = 26dB, ce qui est assez mauvais. Voila pourquoi on utilise sur les perches en audiovisuel des micros avec des bruits propres en dessous de 15dBA.
Le bruit propre du t.bone hmc1 est indiqué de manière indirecte. La notice parle de rapport signal/bruit de 70dB. Par convention, ce rapport est calculé en supposant que le niveau sonore est de 94dBA. Ca signifie que le bruit propre du micro est de 94-70=24dBA.
0
- < Liste des sujets
- Charte