Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 669 vues
  • 6 followers
1 Souffle
Bonjour,

J’ai acquis et utilise cette console depuis peu, en remplacement du Presonus 16.0.2, en utilisation home studio jusqu’à maintenant mais prévue pour sortir pour les concerts très prochainement.
Ce qui m’a surpris tout de suite c’est le souffle qu’elle émet, je n’ai ni changé de micros, ni de câbles , et dès les premiers essais’ après avoir effectué mes premiers réglages gains, en passant juste ensuite en mode mix, dès la montée des faders , au fur et à mesure un souffle dérangeant s’est fait entendre.

J’ai donc fait plusieurs essais :

- changé de câbles micro
- essayé raccordée sur d’autres prises électriques
- désactivé le wifi, le réseau, sans la raccorder à l’ordi en USB
- essayé un mix sans aucune équa, compress ou reverb
Etc...

Que ce soit en master outputs ou sorties casques : identique

J’ai essayé sans même raccorder aucun câble ni micro, en testant juste sur une tranche où je laisse le gain à zéro, en passant en mode mix dès que je monte un fader de tranche ( essayé sur différentes pistes) à environ la moitié ça commence à souffler.

J’ai vérifié en enregistrement, aucun souffle sur les 11 pistes enregistrées (prise batterie), pas essayé en enregistrant juste le master stéréo.

Je fais donc appel à d’autres avis d’utilisateurs pour savoir si vous constatez aussi ce phénomène ?

C’est la première fois que j’essaye du Soundcraft, j’ai quelques habitudes en console numérique de part mon utilisation précédente mais je ne suis pas un fin connaisseur dans ce domaine, peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais ce souffle me dérange vraiment et je me demande si la console n’a pas un un souci car en plus je me suis aperçu d’un autre petit souci, il y deux sorties casque avec un potard de réglage en façade pour gérer les deux, sur ma console le potard de volume n’agit que pour la sortie 1, aucun effet sur la sortie 2 puisqu’elle envoie le son comme si le volume était toujours réglé au Max.

Merci d’avance pour votre partage d’experience, vos avis ou suggestions.

Musicalement.
2
Hello, j'ai pas eu de souçis de souffle mais je n'ai pas la meêm utilisation. Je m'en sert en Home studio principalement et c'est plutot des machine que j'ai brancher dessus. Quelque repet et pas de problème malgré tout. Par contre je cherche toujours les reference, pour savoir ou est le 0 DB du gain sur cette console? Je n'ai âs trouver ça dans la ref constructeur. Pour le micro 2 regarde bien dans ton patch comment il est configurer, j'ai un peu galerer oau debut. Et aussi fait un reset du mixeur ça peut aider si tu a des probleme de sons.
3
Bonjour ThomX45 et merci de ton partage,
Pour mon patch j'ai essayé ces 2 configs :
soundcraft-ui24r-2515208.jpeg
4
soundcraft-ui24r-2515209.jpeg
5
sur la sortie casque 1 je peux gérer le volume avec le bouton de façade, sur la 2 rien ne change, c'est comme si le volume y était réglé au max, et par conséquent : beaucoup de souffle,
6
Pour la référence du 0dB, il est indiqué en haut de chaque tranche, du moins le niveau qui te permet de te situer selon le réglage de ton fader :
soundcraft-ui24r-2515223.jpeg
7
Tu peut essayer de mettre les deux casques sur la même sortie et ou de les intervertir. Test plusieurs config avec le patch. Ca n'a toujours pas regler moon prb du Obd Vue que je cherche, connaitre la corespondance de la valeur analo du numerique sur cette console. Quelqu'un a une idée?
8
Un truc pas clair pour moi: as-tu essayé avec du signal en entrée ?

Rien n'assure que deux consoles aient le même gain global. Même si tu règles les préamplis aux même valeurs (par exemple, 30dB) et que tu mets les faders de tranche et de master au "0" (gain unitaire), ça ne prouve rien. Imagine qu'une console ait un niveau de sortie nominal de -10dBv et l'autre à +4dBu, il y aura une différence de gain de 12dB entre les deux. Tu auras bien plus de souffle en l'absence de son, mais aussi un niveau considérablement plus fort quand tu envoies du signal dedans. Si ça se trouve, pour avoir le même niveau sur la Soundcraft que sur la Presonus, il faudrait que tu baisses le master de l'UI24r à -10.
C'est purement une hypothèse. c'est juste pour expliquer que pour faire un vrai test, il faut régler les gains et les faders en conditions réelles, avec des musiciens qui jouent.

Par ailleurs, c'est normal d'avoir pas mal de souffle quand il n'y a rien de branché sur un préampli. Certaines consoles soufflent plus que d'autres dans ces conditions, mais cela ne prouve rien sur le souffle une fois qu'un micro est raccordé. Quand on veut tester un préampli, il faut toujours mettre une impédance en entrée, d'environ 200 ohm.
9
Bonjour Nick Zefish et merci de ton avis.
Quand tu veux parler d’essayer avec du signal en entrée,il me semble que c’est ce que je fais puisque j’ai 11 micros raccordés en entrée pour mes prises batterie. J’ai procédé comme à mon habitude , j’ai Tout raccordé, allumé la console, et puis tout en jouant procédé au réglage des gains de chaque tranche et ensuite je suis passé à la phase mix de chaque tranche et c’est là qu’apparait Le souffle, dès que je commence à monter les faders de chaque tranche afin d’entendre suffisamment ce que joue, le souffle s’accentue.
10
Ah OK, donc tu étais bien en train de jouer (et les autres musiciens aussi) lors du réglage des niveaux.
Ben là, je ne peux pas trop t'aider.