Sujet de la discussionPosté le 13/11/2005 à 21:25:24Quel DD choisir ?
Bon je sais , çà fait un bail que j'ai pô mis les pieds sur le forum de la DM24, question de temps...
J'ai dejà ouvert un thread identique dans la rubrique Disque Dur mais je me suis dit que les utilisateurs de la DM24 avec le FW pourraient aussi m'eclairer : je suis devant un dileme, je ne sais pas quoi choisir...
Ma DM24 est equipée de la carte FW donc, et mon install informatique est actuellement faite autour d'une P4P800, d'un P4 2.8GHz, de 512 Mo de DDR (PC3200) et de 2 DD SCSI (1 de 9Go et 1 de 18Go) via une carte controleur Teckram DC390U2W (qui peut accueillir jusqu'à 15 périph), j'ai cette config carte controleur / DD depuis 5 ans (montée avec d'autres carte mere et proc avant ceux-ci) et çà a toujours marché nickel, bah oui le SCSI c'est le SCSI quoi ...
Mon premier DD sert pour XP et les softs, le 2e servant de stockage. Bref, j'ai dejà fait des prises sur 16 pistes en 24/48 en live (pdt 1 heure30 d'affilée) et çà a toujours fonctionné nickel.
Mais là, j'aimerais acheter une autre unité de stockage interne, car je suis qd meme très limité en terme de place.
Et là je ne sais que choisir, dois-je rester sur du SCSI ou dois-je passer à du Sata (que je ne connais pas). Le truc c'est que le SCSI est bien plus cher comme tout le monde le sait, et que je n'ai pas un budget enorme (environ 150 euro).
1- A ce prix, je pourrais prendre un DD 36Go SCSI, question fiabilité et performances je sais où je vais mais, çà me fait pas non plus une unité de stockage énorme.
2- Ou alors pour le meme prix je passe à du SATA, genre je prend 2 DD de 120Go, je les mets en Raid pour diminuer les temps d'accès et là en terme de place, je suis peinard.
Seulement à votre avis, est-ce que cette 2e solution me permettra d'avoir des performances equivalentes à celle du SCSI, à savoir pouvoir enregistrer sans aucun soucis 24 pistes en 24/48 pdt des heures ? Et du coup avec le Sata, ne devrais-je pas passer ma Ram à 1 Go pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? Si les DD sata le faisaient, quel modele de DD me conseilleriez-vous (Maxtor, Seagate, Hitachi...) ?
Enfin voilà, comme vous le voyez, je suis adepte des DD SCSI depuis pas mal de temps et n'ai jamais eu à m'en plaindre, et si leur cout n'etaient pas si elevé, je ne me poserais meme pas la question puisqu'ayant dejà une carte controleur. Mais là je me dis que quite à acheter un nouveau disque, autant en avoir un avec pas mal de place, parce que 36 Go çà risque qd meme d'etre court, et je sais que les nouvelles generations de DD en Sata (meme ide) ont bien evoluées, mais je veux des certitudes avant d'en acheter.
Alors ?
Citation : Quant au SCSI ou SATA, à mon avis, il n'y a pas photo, pour un usage sur une machine perso, le SATA est de loin le meilleur choix, la différence de prix, ne justifie pas l'achat du SCSI, à moins que tu veuilles enregistrer et lire des centaines de pistes simultanément
Comme j'ai dejà une carte controleur et 2 HD SCSI (je me repete je les ai depuis longtemps car il y a 4/5 ans, à part le SCSI niveau perf pour le multipiste, y'avait pô grand chose...) çà valait qd meme le coup que je me pose la question sur l'achat d'un nouveau HD.
Et c'est vrai, tu as raison certainement sur l'usage, je ne lirai pas 100 pistes en meme temps...
La diff de prix entre un HD SCSI et HD SATA ne se justifie pas (plus) pour moi, et tant qu'à acheter un autre HD, autant en prendre un ayant pas mal de stockage. Surtout qu'à 150 euro, je n'aurais qu'un 36 Go en SCSI, alors qu'en SATA, un 200Go vaut dans les 90 roros, le choix est vite fait !