Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Des nouvelles sur la conversion DM24 110/220 V ?

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 432 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Des nouvelles sur la conversion DM24 110/220 V ?
Salut !
je voulais savoir si vous aviez des nouvelles sur la possiblilités de convertir sa dm24 américaine 110V en modèle 220V européen.
ça serai plus simple que de trimballer un transfo. apparement certains d'entre vous en étaient pas très loin d'y arriver, mai plus de nouvelles...
merci d'avance pour vos réponses.
2
J'etais sur le coup, mais ma requete est restée sans reponse auprès du SAV de Tascam (professionnelement via un pote bossant chez un gros prestataire). Ceci dit, c'etait juste au moment ou Tascam s'est fait "reprendre" par Senheiser, ceci explique cela...

J'ai qd meme un element de réponse. Pour l'une des alimentations internes, c'est facile : il y a juste un cavalier à bouger sur le transfo en entrée. Par contre, pour la 2e carte (alim à découpage, certainement pour la partie informatique) çà ce complique : il y a certains espaces vides pour d'autres composants, et sans les plans, impossible de faire quoi que ce soit. A priori la solution la meilleure serait de remplacer cette carte par une autre au standard d'alim français, mais où trouver çà ailleur que chez Tascam ?

Bref, je crois que le transfo externe va encore servir longtemps :| !
3
J'avais réussi a trouver le plan complet de la console pour le dépannage et... dans ce manuel il y a tout, mais tout sauf cette carte.. (elle apparait dans le diagramme général, mais pas en détail. :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:
4
Le plan complet de la console ?
Ca m'intéresse ... serait il possible de le partager ?
5
UP UP HOP
moi aussi ca m'interesse

j'en m'engage a le laissé partager sur mon serveur APACHE...
6
Bonjour tout l'monde

Je ne veux pas jouer les rabats joies mais je travaille pour un géant de l'electronique et j'aimerai vous mettre en garde.

En terme de design, il se peut qu'il n'y ait pas uniquement la partie alimentation de la table à modifier et je trouve cela très dangereux de changer quoique ce soit dans un appareil quelqu'il soit.

De plus, si un jour, la table tombe en panne, le SAV peu purement et simplement refuser de réparer car des modifications ont été apportées, ou alors bonjour la facture.

Et pour finir, le cas extrême, s'il arrive un accident (qqu'un qui s'electrocute par exemple), si les enquêteurs voient la modif ... bonjour les dégats, la faute retombera sur vous même si le pb ne vient pas de là.

Alors soyez sage. Après tout qu'est ce qu'un transfo de plus à trimbaler, j'imagine que vous avez des tas de caisses, cables, pieds etc. donc que représente un transfo dans tout ca ? Et si c'est une installation fixe j'y vois encore moins d'inconvénients.

Didier
7
Désolé, je ne l'ai pas gardé...

Je l'avais trouvé sur une autre forum tascam " tascamforum " il me semble.

C'est en anglais.
8
Salut tout le monde :mdr: ! Après une longue absence parmis vous, me revoilà...

Je viens de decouvrir un drole de probleme pas banal, et je pense que c'est peut-etre lié directement à la conversion 240/120V (pour rappel: j'ai une DM24 US donc en 120V, alimentée par un transfo 240/120 bah oui, c'est dans le titre !)...

Voilà, hier je m'amusais betement avec un micro dynamique sur une des entrées de la console, tout allait bien. Puis, je change de tranche et là : un son completement bizarre : plus de grave, comme si il y avait une belle opposition de phase.
Je reflechis 2 sec, et vois que le bloc d'entrées sur lequel je m'etais connecté avait le 48V d'enclenché. Je me dit : "mais non voyons, çà peut rien faire sur un dynamique, tout le monde le sait". Mais bon, je coupe qd meme le 48V et là, nickel :8O: !
Je ne m'arrete donc pas là, sors mon voltmetre, et mesure d'abord en continu. Là, pas de soucis, j'ai mes 48V tout comme il faut. Je coupe, çà se coupe.
Puis, je passe en mesure alternative n'y croyant pas et là :oo: ! Je mesure 120V (entre masse et pt chaud, et masse et pt froid) D'où l'explication du son dégueu lors de mon essai.

Alors, il est clair que c'est absolument pas normal... De plus, çà peut gravement endommager les micros, surtout si la symetrie disparait. Voir, çà peut etre completement dangereux pour les personnes (donc moi !) bien entendu.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai fait marcher plein de fois des micros electrostatiques et tout etait nickel, çà n'influait nullement sur la qualité du son. Il a fallu ce "test" avec un mic dynamique pour que je m'aperçoive de l'histoire.

Alors ensuite (je sais c'est long !) je me suis tout de suite dit que c'etait un pb de bouclage qq part. J'ai démonté la console, et viré dedans la terre reliée au chassis pour la laisser "en l'air". J'ai remis en route, remesuré et bingo ! Plus de 120v CA à se balader sur mes entrées, que du 48V CC, mais plus de protection de terre sur la console, donc pas bien.

Est-ce que ce pb vient du fait que la console est en 120 V ? Dur à dire :???: . Ceux qui ont cette console, pourriez-vous SVP tenter l'experience ? Il suffit d'avoir un voltmetre pour me dire si c'est commun, ou si c'est la mienne qui a un (big) soucis.

Sinon, je compte resoudre l'histoire avec un transfo d'isolement, ou alors avec un onduleur, il me semble que ce dernier a aussi fonction d'isoler de la terre.
9
Personne pour me repondre :| ?

Bon en fait, mon micro dynamique est endommagé, j'ai essayé avec un autre et là pas de soucis sur la nature du signal, que j'enclenche ou non le fantome 48V.
En revanche, j'ai toujours ces fameux 120V sur les entrées micros XLR de la DM24 entre les broches 1/2 et 1/3 qd j'enclenche l'alim fantome 48V :???: ...

Mais ce qui est bizarre, c'est que ce n'est pas du courant alternatif, car si je mesure inversement avec le voltmetre (çàd masse du voltmetre sur la broche 2, et Plus du voltmetre sur la broche 1 soit masse de la console) et bien là, le voltmetre indique 0 ! Si c'etait de l'alternatif, il mesurerait la meme tension (les electriciens me comprendront).

Bref, je ne sais pas ce qu'est cette tension. Ce n'est ni du continu, ni de l'alternatif. Elle "s'ajoute" juste au 48V CC et à la meme caracteristique que l'alim fantome, çàd qu'elle s'annule aux bornes 2 et 3 en symetrique, donc en principe innofensive pour les micros.

Mais c'est qd meme bizarre et pas normal ! Je voudrais savoir si c'est ma console qui merde ou si toute les DM24 à alim 120V presente le meme symptome.
Si qq'un pouvait vraiment faire la mesure sur sa console, ce serait cool :clin: .
10
Salut, je n'ai aucun 120V sur ma DM24. J'ai juste le 48V quand l'alime phantom est enclenchée. Mais ma table vient d'Allemagne et donc fonctionne en 220V.

Essaye de te procurer un oscilloscope pour voire à quoi ressemble ce 120V.

;)