Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Se servir des aux send comme sortie physique pour les bus output

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se servir des aux send comme sortie physique pour les bus output
Est-ce qu'il est possible de router les bus vers les sorties physiques aux send ?

Je voudrais les envoyer dans des processeurs analogiques externes ( filtre, compresseur, tube preamp) puis de les récupérer dans les aux return...

ça m'éviterait l'achat de la carte de sortie additionnelle que je trouve trop cher.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Assignable send1 -> effet in / effet out -> assignable return1 puis tu patches tes retours comme d'habitude sur la page in/out. Le tout en symétrique.

Attention, on parle bien d'insert içi, pas d'envois aux.

;)
12
Merci Vévé...mais étant donné que tu ne routes qu'1 channel par insert, pour du stéréo il faut par exemple que je route le ch-31 -> ass1 et ch-32 -> ass 2
et envoyer vers les entrées L-R de mon filtre, non ?

Ensuite, pour ramener le signal , je peux utiliser un cable en Y, L-R de mon filtre vers stéréo return ?

Je vais expérimenter dès que je rentre à casa, mais si vous avez des suggestions...
13
Sur les assignable send / return tu ne peux pas utiliser un câble en Y comme sur les insert de tranche. Un jack normal suffit. Tu peux utiliser un symétrique ou un asymétrique.

Effectivement, tu travail en mono donc il faut utiliser 2 send / return.

Résumé:

1 Page in/out: tu route tes bus 1/2 vers les entrées 31/32
    2 Dans la même page, onglet Assign sect. tu assignes tes S/R au entrées 31/32
    3 Tu câbles les Sends aux entrées de ton effet et les sorties aux Return.

Et là, si j'ai pas dis de connerie, ton effet est en insert sur ton bus.
;)
14
Exactement Vévé, tu n'est pas encore totalement fou (mais ne désespère pas, ça va venir :mdr: ) et tu n'as pas écrit de conneries.

Il suffit d'un simple jack qui part du send et entre dans l'effet et un autre qui en sort pour revenir sur le return correspondant à la piste en question.

Si tu as besoin de deux voies supplémentaires, et qu'il te reste 2 entrées analogiques de libre,
tu pourrais aussi envoyer une paire de Bus vers la sortie studio et la renvoyer dans ces entrées analogiques soit en passant à travers l'effet, soit en mettant l'effet en insert sur les voies en question.

Pour ceux qui font du live, (même si cette console n'est pas orientée Live) la même bidouille peut être utilisée comme sortie directe des bus, il suffit à ce moment d'utiliser les assignables sends comme sortie vers un ampli et de ne pas revenir sur la console. En le configurant en Post Fader, on pourra bénéficier des effets ou de l'équalisation des tranches utilisées, ainsi on peut à ce moment avoir un delay et un EQ sur 4 sorties supplémentaires, ce qui peut être utile pour ajouter des renforts en milieu de salle. On pourraît même à ce moment utiliser les 4 returns pour avoir 4 entrées supplémentaires sur ces pistes avec l'inconvénient majeur suivant : si l'insert est en post de ne pas pouvoir régler les volumes de ces 4 entrées mais uniquement l'assignation. Par contre, si l'insert est en PRE fader, on peut avoir 4 sorties de Bus et utiliser les 4 voies de retour comme 4 entrées analogiques supplémentaires.

On peut également utiliser le même principe pour obtenir 8 pistes analogiques en sortie : la sortie Stéréo, les 4 sends, la sortie studio. Cela pourrait permettre d'attaquer un enregistreur analogique 8 pistes Et envoyer le mix sur le dernier bus au lieu des sorties stéréo afin de le récupérer sur la sortie numérique pour doubler sur une machine 2 pistes.
15
Je confirme et ça marche même très bien (j'ai pas l'impression de perdre en qualité sonore malgré la conversion analogique vers le filtre).

Merci de vos conseils !