Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Se servir des aux send comme sortie physique pour les bus output

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se servir des aux send comme sortie physique pour les bus output
Est-ce qu'il est possible de router les bus vers les sorties physiques aux send ?

Je voudrais les envoyer dans des processeurs analogiques externes ( filtre, compresseur, tube preamp) puis de les récupérer dans les aux return...

ça m'éviterait l'achat de la carte de sortie additionnelle que je trouve trop cher.

Merci.
2
Bien sur.

Tu envoies un aux dans un "assignable send" et tu récupère ton signal par les retours correspondants.
3
Je pense qu'on s'est pas compris, je voudrais des explications supplémentaires.

En fait si j'assigne mes 8 premiers canaux aux bus 1-2 dans la section OUTPUT...comment je peux assigner ce signal à autre chose que les slot adat/tdif/fw... je voudrais sortir le signal de mes 8 premiers canaux sur une (paire) de sortie analogiques pour les processer dans mon filtre.

Dans la section ASSIGN, si je passe en INSERT, d'après le manuel je peux passer 1 des canaux 1 à 32 dans l'assignable send...ils parlent pas des output busses ( j'ai pas la console devant moi pour vérifier).

Merci de m'éclairer.
4
Je viens d'essayer mais effectivement, dans la section assign, tu n'as que les canaux 1 - 32 où tu peux mettre des inserts. Je crois que le seul moyen est de bricoler avec les aux.
5
Salut,
il faut que tu assignes ton bus stéréo 1-2 dans "I/O" puis "OUTPUT" à la sortie "DIGITAL OUT1" . Ensuite tu vas sur la page "CH17-32 IN" (par exemple) et tu mets "D IN1-L" sur le CH31 et "D IN1-R" sur le 32.

Tu relies avec un cable coaxial les entrées et sorties SPDIF 1 : du coup tu as ton BUS1-2 sur des voies où tu peux régler les niveaux d'aux,
donc tu envoies du CH31 dans l'aux5 et du CH32 dans L'aux6 (ex.) et tu as tes 2 canaux qui sortent.

Reste plus qu'à les envoyer dans tes périphs et les ramener soit sur les "Assignable returns" (que tu assignes sur 2 des 32 voies) ou 2 des 16 entées Line/Mic.

Voilà, fait attention de ne pas linker en stéréo les canaux 31-32 sinon tu n'as plus de stéréo... les deux partant dans chaque aux (ou peut-être faut-il coupler les 31-32 et les aux5-6 , ça doit marcher...).

Il faut aussi penser à ce qu'aucun de ces canaux (exceptés les 2 qui récupèrent le signal modifié) ne soit assigné STEREO.
6
Salut Pfunk,

Merci très astucieux je vais essayer !

Hors sujet : Par la suite je pense acheter un Alesis AI3, comme ça je pourrai exploiter mes bus avec plus de flexibilité...

7
Bon, ben tant qu'à faire une boucle numérique sur la console, autant utiliser directement les ports TDIF et sortir du port 3 vers le port 1 par exemple, ce qui te permet de garder les E/S digitales classiques pour une autre utilisation. De plus ça permet de router chacun des 8 Bus comme tu veux. Tu n'as plus qu'à assigner les Send et Return en insert sur chacune de ces voies, c'est exactement ce qu'il te faut et bien plus pratique que d'utiliser les auxiliaires.

Fais bien attention cependant à n'assigner aucune de ces voies de retour au bus qu'il reçoit mais uniquement à la sortie sur laquelle tu veux envoyer le mix final (stéréo ou un autre bus).

Si tu le fais avec le coaxial, prends la même méthode.
8
Salut Nonoiseman,
bien entendu que tout ça n'est qu'un exemple et que c'était pour essayer au plus vite (perso j'avais sous la main un coaxial et un optique mais pas de tdif...)
mais c'est vrai que passer les sends et returns en insert est plus pratique
9
Ok Nonoiseman, encore mieux en effet. La seule limitation qu'il me reste c'est que je'ai 8 bus et 4 canaux assignables en insert (assignable sends) c'est ça ?
10
A force de cogiter :oo: :idee: , j'ai une deuxième question.

J'ai récupéré donc mes 8 bus sur 8 canaux d'entrées. Je configure les assignables sends en insert.

Ces inserts fonctionnent comment ?

1. en TRS comme pour les canaux 1 à 16 ( càd avec un jack stéréo de l'assignable send vers mon module d'effet) et alors je dois simplement assigner AUX 1-4 sur stereo out dans la section output ?

OU

2. est-ce que je sors le signal et dois le récupérer physiquement ( avec 2 jacks) sur deux canaux d'entrée ?

Vous l'aurez compris, c'est ma première fois avec une table numérique -)

Merci d'avance.