Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Quel ordi portable pour enregistrer avec Mémère ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 996 vues
  • 4 followers
1 Quel ordi portable pour enregistrer avec Mémère ?
Salut,

Oulà, je me rends compte que çà fait un vrai temps que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum de la DM24 :mdr: !

Bon trève de plaisanterie, je voulais savoir si parmis vous, y'en a qui enregistraient, depuis l'ensemble DM24+carte FW, sur un PC (ou mac) portable. Et donc, quelle était la config de leur machine, les pièges à éviter, bref toussa toussa quoi...

çà me gave un peu de devoir à chaque fois trimballer ma tour lourdingue pour faire des prises live :| ... Et donc, maintenant que les perfs de portables ont bien évoluées, il est peut-etre temps d'y passer...
Afficher le premier post
11

Citation :
Dommage quand on voit l'enorme difference de temps d'accès entre ces 2 technologies.



De mémoire, cela n'a pas d'importance car ce qui limite les temps d'accès et les débits, ce sont les disques eux meme (la mécanique, la tête de lecture, ...), et non le protocole qui les interface.
En clair le protocole SATA est surdimensionné pour les disques durs.
12
Salut Alesissss ! Donc, faut prendre celui de telle ou telle technologie qui affiche le meilleur temps d'accès ? Bah en fait, les SATA arrivent en tete alors...
Il faut quoi comme temps d'accès de DD pour enregistrer 24 pistes en 24 bit/ 48 kHz ? 10 ms irait ou c'est déjà trop ?
13
C'est plus un pb de debit que de temps d'acces, et il me semble que le moins performant des disques actuel fait deja l'affaire..
24/48 -> 3*48000=144000 octets/seconde (3 car 24 bits=3octets)
pour 24 pistes -> 144000*24=345600 octet/s = 3375 Ko/s = 3.29 Mo/s
Les disque actuels ont des debits moyens autour de 50 Mo/s
En meme temps g l'impression de me gourer, c'est ridiculement bas...
Je poste qd meme, si qqun peut con/in/firmer

www.lesousmarin.net

14
Salut Gigifig !

Il me parait bien moi ton calcul, SonPepere ...
On peut se rappeller un ordre de grandeur : le CD Audio fonctionne à 150 Ko/sec pour du 41/16 en stéréo. On est donc dans la tape ...

Donc tous les HD actuels permettant 24 pistes sans problème, qu'ils soient SATA I, II ou IDE.
15
Merci les gars, c'est cool !
Dons pas d'affolage, je pourrai prendre un DD externe ayant et le format USB2, et le FW, çà me rassure.

Bon, je retourne à la config de mon macbook... Punaise, çà fait drole de passer sur mac après 10 ans de PC :8O: ! J'suis un peu paumé là !
Bon ce qui est cool, c'est que l'OS 10.4.9 reconnait la carte IF/FW dès qu'on connecte le tout, pas de pilotes à installer donc...
16
Va falloir que j'achete un DD externe assez vite là, le DD interne de mon macbook se remplit à vue d'oeil rien qu'en installant des logiciels. J'ai déjà la moitié de remplie :8O: ...

Donc voilà, je voudrais vos avis, je veux prendre un DD externe ayant et l'interface FW, et l'USB2. J'hésite entre deux solutions:

1/un tout fait, du style:
https://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_externes/34265-OneTouch_4_Plus_250_Go.html
7200 tr/min, 16 Mo de cache. Le temps d'accès n'est pas spécifié.

2/un à se faire avec:
https://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/18702-IB_360UE_BL.html
https://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_IDE/24433-Deskstar_7K160_160_Go_8_Mo.html

Il me semble qu'il faut mieux choisir un DD à plateau unique pour avoir des temps d'accès plus rapides, et donc un temps de réaction meilleur. Interessant donc pour enregistrer 24 pistes en meme temps. J'ai bon ?
17
Salut Gigifig, franchement, tu te casses la tête pour rien sur les temps d'accès, le jour ou tu arrivera à saturer les capacités de ton disque externe alors qu'il ne sert qu'à enregistrer n'est pas encore arrivé. Le plus important, c'est les 8Mo au minimum de cache (tampon) et la puce qui fait le pont entre IDE ou SATA et le FIREWIRE ou USB (mais ce n'est pas toujours indiqué).

Et sinon, l'avantage de l'assembler, c'est que tu peux aussi recycler le disque plus tard et le remplacer par un plus gros sans que les garanties boitier ou disques ne soient annulées, contrairement à un modèle tout assemblé.

Bon, du coup, si tu devais le recycler, il faudrait regarder les temps d'accès,mais de toute façon, quand ils sont annoncés, c'est des données constructeurs...

Si tu en veux un pour disque SATA et qui possède toutes les connexions possibles (si tu penses avoir besoin d'ouvrir tes projets sur d'autres ordinateurs...), tu as celui-ci

Ils ont aussi un plus simple pour IDE avec FW et USB, avec puce Oxford (très bon) ici