Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/552
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Quel ordi portable pour enregistrer avec Mémère ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 995 vues
  • 4 followers
1 Quel ordi portable pour enregistrer avec Mémère ?
Salut,

Oulà, je me rends compte que çà fait un vrai temps que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum de la DM24 :mdr: !

Bon trève de plaisanterie, je voulais savoir si parmis vous, y'en a qui enregistraient, depuis l'ensemble DM24+carte FW, sur un PC (ou mac) portable. Et donc, quelle était la config de leur machine, les pièges à éviter, bref toussa toussa quoi...

çà me gave un peu de devoir à chaque fois trimballer ma tour lourdingue pour faire des prises live :| ... Et donc, maintenant que les perfs de portables ont bien évoluées, il est peut-etre temps d'y passer...
2
Tant que tu en prends un récent tu dois être tranquille au niveau de la puissance (même pas besoin d'un haut de gamme). Par contre, il faudra mettre XP dessus s'il ne l'a pas (ça peut marcher sous Vista avec les pilotes 1.10, mais faut augmenter les buffers par rapport à XP)
Pour la RAM, ils doivent tous avoir au moins 1Go en ce moment donc c'est bon, et puis vu le prix actuel, tu peux ajouter ce que tu veux.

Par contre si tu veux être tranquille, il vaudrait mieux enregistrer sur un disque externe (tu peux enregistrer un paquet de pistes si le disque interne est en 7200trs/min, mais bon, autant pas forcer les choses...

Donc soit disque externe USB2 (pas besoin ici d'entrer dans un débat USB2 contre Firewire, les deux étant largement suffisants dans ce cas de figure: enregistrement) et laisser le firewire pour la console, soit avoir deux contrôleurs Firewire (la carte aime pas le chainage avec un disque, et puis c'est aussi forcer les emmerdes que de faire ça).

Finalement, c'est surtout la partie Firewire qui peut poser problème, donc des fois que le chipset intégré ne s'accorde pas trop avec la IF-FW/DM, il vaudrait mieux prendre un portable ayant un emplacement PC Card (PCMCIA), ou Express Card pour les plus récents afin de pouvoir changer de contrôleur Firewire.
3

Citation : Finalement, c'est surtout la partie Firewire qui peut poser problème, donc des fois que le chipset intégré ne s'accorde pas trop avec la IF-FW/DM, il vaudrait mieux prendre un portable ayant un emplacement PC Card (PCMCIA), ou Express Card pour les plus récents afin de pouvoir changer de contrôleur Firewire.



çà rejoint bien ce que je pensais globalement.
Y'a une liste existante de chipsets ne fonctionnant pas (ou mal) avec la carte IF-FW/DM ?
4
Salut !! reporte toi au manuel de ta carte FW en tous cas contrairement a la majorite ,apparement tascam recomande les chipset VIA pour les MKII

tu trouveras surement l info sur ce site a defaut de manuel

http://tascamforums.com/index.php?showtopic=16920

++
5
Au sujet des chispet VIA, ce qui est sûr, c'est que j'ai déjà utilisé une carte PCI avec un chipset VIA Firewire 400, et que ça fonctionnait impec avec la carte IF-FW/DM version 1. Idem avec un Nec et un Ti...mais le VIA permettait de descendre un peu plus bas en latence (ce qui ne te change pas grand chose si tu ne comptes qu'enregistrer avec le portable).
6
Bon bah voilà c'est fait, j'ai acheté un macbook :8) ...

Question:
A votre avis, ce serait une bonne idée de brancher un DD externe sur le 2e port FW de la carte IF/FW de la DM24 pour enregistrer les pistes ?
J'avais cru voir il y a qq temps déjà que c'etait plutot contre-indiqué de faire çà avec cette carte, mais je me rappele plus :oops: .

Alesisss, t'es toujours dans le coing :mdr: !?
7
Salut,

je l'avais mis dans mon post du haut.
Après je ne veux pas généralisé, mais j'ai essayé sur au moins quatre ou cinq ordis (tour et portables), et à chaque fois , le chainage a fait planter le tout (synchro devenu folle, et signal qui n'arrive plus....).

Donc, USB2, ou si tu as pris un macbook pro, une Express Card firewire.
8
Merci :bravo:... Mais ce serait pas uniquement dû à la gestion du FW sous PC ?
Est-ce que des gens sous Mac ont essayé ?
9
Gigifig, excuse moi de ne pas avoir précisé mais en fait, j'ai fait les essais sur des PC comme sur des Mac (mais pas des Macbook), et pareil pour tous. Avec du recul j'ai du essayer sur au moins 7 ordis différents.
10
J'ai un peu fouiné sur tascamforums, et j'ai vu un avis récent de qq'un ayant fait l'opération (DD externe pour les données, branché sur le 2e port FW de la DM24) avec un macbook pro, et apparement çà a l'air de bien fonctionner...

Si vraiment je dois acheter un DD externe, j'en prendrai un ayant et l'USB2 et le FW, au moins je pourrai tenter avec les 2.

Le soucis, c'est que je serais plus partant pour un boitier vide (avec interface externe FW), où l'on met un DD de son choix. Mais ce type de boitiers n'ont pas d'interface interne SATA, mais sont encore en IDE.

Dommage quand on voit l'enorme difference de temps d'accès entre ces 2 technologies.