32 canaux?
- 29 réponses
- 11 participants
- 1 666 vues
- 4 followers
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2003 à 02:02:3132 canaux?
Hello,
Une petite question un peu bête, pourquoi c'est une console 32 voies, alors qu'il y a 24 E/S numériques et 16 entrées analogiques?? Pour moi ça fait 40 canaux, non?
Une petite question un peu bête, pourquoi c'est une console 32 voies, alors qu'il y a 24 E/S numériques et 16 entrées analogiques?? Pour moi ça fait 40 canaux, non?
Nick Zefish
12587
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/09/2024 à 22:13:21
Si tes retours sont en mono, 6 aux = 6 retours distincts. C'est suffisant dans beaucoup de situations.
MVdd
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 09/09/2024 à 22:50:24
La Tascam DM-24 peut accueillir, à l'arrière, deux cartes d'interface 8 entrées/sorties analogiques IF-AN/DM (voir photo jointe).
On en trouve encore en occasion (2emeMain, Reverb,...); je ne sais pas si on peut encore en acheter à l'état neuf (voir Tascam ou Sennheiser France).
Attention, les entrées/sorties se font sur 2 connecteurs DB25 par carte (voir photo) et nécessitent donc un câble-adaptateur par DB25 pour repasser en Jack 6.35 (voir photo) ou en XLR (on trouve ce type de câble -entre autres- chez Thomann.de). Si vous voulez le réaliser vous-mêmes, je poste le schéma avec ce texte (G=ground/H=hot+/C=cold-). Préférez un connecteur DB25 à capot métallique pour le blindage contre les parasites. La tresse de faradisation du câble est à relier à la masse du connecteur métallique qui sera relié par les vis de fixations à la masse de la DM-24. Ne pas relier la tresse de faradisation côté Jack ou XLR !
Pour la configuration de la ou des deux carte(s) IF-AN/DM, voir le mode d'emploi de la DM-24 (si vous ne l'avez pas en Français, je peux vous l'envoyer).
On en trouve encore en occasion (2emeMain, Reverb,...); je ne sais pas si on peut encore en acheter à l'état neuf (voir Tascam ou Sennheiser France).
Attention, les entrées/sorties se font sur 2 connecteurs DB25 par carte (voir photo) et nécessitent donc un câble-adaptateur par DB25 pour repasser en Jack 6.35 (voir photo) ou en XLR (on trouve ce type de câble -entre autres- chez Thomann.de). Si vous voulez le réaliser vous-mêmes, je poste le schéma avec ce texte (G=ground/H=hot+/C=cold-). Préférez un connecteur DB25 à capot métallique pour le blindage contre les parasites. La tresse de faradisation du câble est à relier à la masse du connecteur métallique qui sera relié par les vis de fixations à la masse de la DM-24. Ne pas relier la tresse de faradisation côté Jack ou XLR !
Pour la configuration de la ou des deux carte(s) IF-AN/DM, voir le mode d'emploi de la DM-24 (si vous ne l'avez pas en Français, je peux vous l'envoyer).
MVdd
bassiste49
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 09/09/2024 à 23:05:02
Nick Zefish
12587
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 10/09/2024 à 09:18:30
D'après ce que je comprends du diagramme dans le manuel, cette console n'a en interne que 6 vrais auxiliaires dont le réglage est indépendant du bus L/R. Il faut les partager pour les retours et les effets internes. Il est peut-être possible d'envoyer ces auxiliaires vers la sortie ADAT, et donc vers un ADA8200, mais ça ne fait que dupliquer la sortie par rapport aux sorties déjà intégrées dans la console. L'intérêt reste d'avoir 6 sorties analogiques dans un format XLR plutôt que les 4 sends jack de la console. Si tu ne souhaites pas te servir des effets internes, ça te permet de raccorder facilement 6 retours. Si tu veux te servir des effets internes, tu n'auras que 4 auxiliaires de libres et les 4 sends de la console suffisent.
Les bus 1 à 8 sont forcément au niveau d'envoi vers le bus L/R. On ne peut pas s'en servir comme auxiliaires, même pas comme "post faders". Cela correspond à ce qu'on appelle aussi des "groupes". Ils ne peuvent pas être utilisés pour faire des retours. Ils peuvent à la rigueur être utilisés pour des effets, si on applique cet effet qu'à une seule entrée.
Les bus 1 à 8 sont forcément au niveau d'envoi vers le bus L/R. On ne peut pas s'en servir comme auxiliaires, même pas comme "post faders". Cela correspond à ce qu'on appelle aussi des "groupes". Ils ne peuvent pas être utilisés pour faire des retours. Ils peuvent à la rigueur être utilisés pour des effets, si on applique cet effet qu'à une seule entrée.
bassiste49
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 10/09/2024 à 09:33:20
Merci Nick Zefish, c'est très clair. Mes Aux ne seront pas utilisés pour les effets internes donc je peux compter sur 6 retours. Le problème c'est qu'on est 10 sur scène, donc va falloir que je bidouille😉. Merci pour toutes ton aide
Pour vous servir... Bruno
MVdd
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 10/09/2024 à 12:00:34
La Tascam DM-24 a de nombreuses possibilités de configuration. Je crois que personne ne les connaît par coeur.
Il faut bien lire et comprendre le mode d'emploi, qui explique toutes les configurations et leurs éventuelles limitations, pour configurer sa DM-24 comme on le souhaite, en fonction des besoins du Studio.
Je dispose du mode d'emploi en Français, pour ceux que cela intéresserait; je peux leur envoyer ce manuel au format Adobe (.pdf)...
Il faut bien lire et comprendre le mode d'emploi, qui explique toutes les configurations et leurs éventuelles limitations, pour configurer sa DM-24 comme on le souhaite, en fonction des besoins du Studio.
Je dispose du mode d'emploi en Français, pour ceux que cela intéresserait; je peux leur envoyer ce manuel au format Adobe (.pdf)...
MVdd
MVdd
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 10/09/2024 à 12:04:26
bassiste49
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 10/09/2024 à 17:59:50
Oui j'ai bien vu et si Nick Zefish me l'a recommande, je suis son avis. J'ai une opportunité pour une Motu traveller. Est-ce que ça fonctionnera aussi en ADAT avec toutes les entrées et sorties?
bassiste49
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/09/2024 à 18:00:53
Et je vois bien où sont les prises aux send 1-2-3-4 mais où sont les 5-6? 1-2 des aux retient? Autre chose?
Nick Zefish
12587
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 10/09/2024 à 21:09:56
Je ne connais pas la MOTU Traveler, mais c'est une carte-son. A mon avis, ça ne sera pas du tout aussi pratique qu'un ADA8200, qui est simplement un double convertisseur "8 entrées micro > ADAT out" + "ADAT in > 8 sorties ligne". C'est LE appareil classique pour étendre les possibilités des consoles avec ADAT. Ca s'utilisait aussi beaucoup en complément des Yamaha 01V. Il est possible que les préamplis de l'ADA8200 soient meilleurs que ceux de la Tascam. Il est surtout probable que la différence soit imperceptible, particulièrement en concert.
La Tascam DM24 ne possède que 4 sends au format jack. Je suppose que dans l'esprit des concepteurs, 2 aux devaient servir aux effets internes, et donc 4 sorties physiques étaient suffisantes. D'où l'intérêt supplémentaire d'un ADA8200 qui te permettra de récupérer 6 sorties simplement dans un même format XLR. Pour tes 10 musiciens, il faudra partager les retours. Tu peux envoyer un même mix sur plusieurs enceintes. Il faut voir quels musiciens peuvent se contenter du même mix.
Par ailleurs, tu dis ne pas utiliser les effets internes. Mais comment vas-tu gérer les réverbes ? Chaque musicien a son propre matériel ?
La Tascam DM24 ne possède que 4 sends au format jack. Je suppose que dans l'esprit des concepteurs, 2 aux devaient servir aux effets internes, et donc 4 sorties physiques étaient suffisantes. D'où l'intérêt supplémentaire d'un ADA8200 qui te permettra de récupérer 6 sorties simplement dans un même format XLR. Pour tes 10 musiciens, il faudra partager les retours. Tu peux envoyer un même mix sur plusieurs enceintes. Il faut voir quels musiciens peuvent se contenter du même mix.
Par ailleurs, tu dis ne pas utiliser les effets internes. Mais comment vas-tu gérer les réverbes ? Chaque musicien a son propre matériel ?
- < Liste des sujets
- Charte