Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-3200
Photos
1/355
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Projet 96khz sur la tascam dm3200...Besoin d'aide...

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 559 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet 96khz sur la tascam dm3200...Besoin d'aide...
Bonjour à toutes et à tous...

J'aimerais beaucoup pouvoir travailler en 96 khz mais lorsque je crée un nouveau projet en 96 Khz sur la Tascam DM3200 (que ce soit à partir d'un projet existant ou un tout nouveau), le cubase5 ainsi que le nuendo reconnaissent la config mais du coup tout devient très lent, je suis obligé d'augmenter les buffers de la carte firewire MKII pour revenir +/- à la normale.
Là où ça coince, c'est que je n'ai plus aucun son qui sort de ma carte firewire MKII et qui entre vers mon cubase5 ou nuendo et en ce qui concerne le midi, il ne commande plus rien même pas mes vsti.

Je précise que je suis sur pc windows7 32bits et que je n'ai aucun prob en 44.1khz.
Les pilotes de la IF-FW DM MKII sont les 1.0 étant donné que les 1.10 ne fonctionnent pas très bien notament au niveau des buffers...
Je précise également que mes entrées et sorties de la firewire MKII sont bien assignées dans la Tascam DM3200 et dans le cubase5 ou nuendo également, là j'avoue que je suis perplexe ...

Peut-être que ce cas de figure s'est déjà présenté mais je ne trouve aucune information à ce sujet.
Autrement, je suis enchanté de la qualité du son et de la facilité avec laquelle cette table se manie.

Je vous remercie d'avance pour votre aide





[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 12:46:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La je ne peux pas trop t'aider, je suis en travaux et dans son carton.

Pour ça, il faudrait que je me mette devant, par contre une chose est sûr, c'est que c'est hyper simple en faites, je me rappel à l'époque avoir chercher trop compliquer alors que c'était sous mes yeux bave

Et cette explication  ne marche pas ? :
Citation de : lolotomik
Bonjour,

Alors, de mémoire :

1 - Dans le routing, dans l'onglet output
Assigne tes sorties d'effets a une entrée d'auxiliaire (en stéréo souvent)
Exemple : eff2 dans aux 7-8

2 - Dans le routing, dans l'onglet Input
Avec le potar 4 selectionne EFF RTN, et assigne la sortie de ton effet comme entrée d'une piste stéréo
Exemple : EFF RTN 2 dans L'entrée 9-10

3 - Pour les pistes concernées par l'effet, tu envoie un peu de signal dans l'auxiliaire concerné (7-8 dans l'exemple). Tu récupérera ton son modifié par l'effet dans les pistes 9-10 pour l'exemple

J'espère que ca a pu vous aider

Tchô !

Big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

12

Bon... Je veux surtout pas commencer à lancer un débat interminable des pour et des contres 96Khz /192Khz. Restons plutôt ouvert et pédagogue...

Pour faire très simple et mettre tout le monde d'accord. Travailler en 96Khz quand on mix avec des synthés c'est inutile  pour enregistrer un piano une guitare acoustique là je suis pas de votre avis.

Quand on lit effectivement une bande passante allant au-delà de la perception humaine cela peut effectivement laisser sans voix... Mais il y a plusieurs chose

1- En 96Khz (ou plus) la précision des transitoires est grandement amélioré, les erreurs de quantification beaucoup moins probable et le temps de transfert convertion deux foix plus vite (moins de latence aussi)
2- En 96Khz amélioration de la tenue en phase des signaux stéréos (lié à la quantification)
3- Une double convertion en 96khz  don,c AN/NA et encore AN (suite a un insert d'une machine externe type compresseur) produit moins de pertes qu'a 48Khz
4- Problème de synchro moins fréquent et moins perceptible (car les cycle PLL plus fréquent et rapides)
5- Beaucoup de Plug sont en traitement intern en 96Khz cela évite les DownSampling.
6- Précision des EQ Numérique en 96Khz grandement amélioré. Sur la Tascam c'est assez parlant
7- Compresseur plus souple mais certaint aime moins

Les moins effectivement fichiers volumineux, travailler en 96 pour faire au final un CD en 44 pause de vrais problème de DownSampling qui peut être fais que par de très bonne machine. Danc ce cas au moins passer en 88 plutôt que 96.
ET dernier point le plus important il est inutile de convertir en 96khz si le convertisseur est de qualitée médiocre car il fera pas forcément un meilleur boulot cas 44Khz (au début du 96 c'était même pire parfois).

Je vous propose des ref de livre très connues pour peut être compléter vos avis.

Merci de ne pas lancer un débat inutile car je suis de votre avis que dans certain cas il est un peu inutile de travailler en 96 ou plus mais faut-il savoir pourquoi.

A++

"Le livre des techniques du son", Tome 2, Denis Mercier, chapitre 1, edition DUNOD

"Station de travail audionumérique" de Francis Rumsey, édition Eyrolles

Allez sur les page aussi de l'AES certaint article bein quand anglais sont gratuit

bonne lecture

13
Merci jctroyes pour ces excellentes précisions...

En ce qui concerne les effets:
En fait lapprentis-hop, j'avais déjà essayé ça aussi mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas tout à fait compris...

J'ai à force de persévérence trouvé qu'il fallait aussi sélectionner la piste où l'on voulait de l'effet et appuyer sur aux 6-5 ou aux 7-8 à côté de l'écran (avec la touche alt non allumée) puis ensuite tourner tout simplement le potar correspondant à la piste souhaitée pour envoyer du signal vers les effets...Oulalalalala que c'était simple comme bonjour...
 
Mais lorsqu'on débute avec cette belle bêbête on est un peu perdu et on va souvent chercher de midi à 14h...
 
J'ai aussi découvert que si on laisse le signal en post, l'effet ne s'enregistre pas dans cubase et que donc à l'inverse le pré s'enregistre...
Donc en résumé:
1. Routing=>input=>choisir 4 pistes comme retour d'effets stéréo dans mon cas:
45 effrtn 1L - 46 effrtn 1R - 47 efrtn 2L - 48 effrtn 2R
2. Routing=>output=>eff send1= aux 5 & 6 - eff send2= aux 7&8
3. relever les curseurs 45 - 46 - 47 - 48 qui dans mon cas sont les retours d'effets.
4. relever les 8 curseurs des auxiliaires: 1.2.3.4.5.6.7.8
5. sélectionner la piste où l'on veut de l'effet
6. à côté de l'écran sélectionner les aux désirés 5-6 ou 7-8 avec la touche alt éteinte
7. en dessous de l'écran choisir le potar qui correspond à la piste où l'on veut de l'effet ensuite tourner jusqu'à obtention du niveau d'effet souhaité.

Voilà, j'espère que cela servira à d'autres qui comme moi galèrent...
 
Bref mon problème est finalement résolu en tout cas en ce qui concerne les effets...

Merci à tous et en particulier à toi lapprentis-hop pour ton aide présieuse

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 19:29:19 ]

14
Pas de soucis darhstudio, surtout quand l'échange est bon pour tout les utilisateurs de la DM.

Tu t'approches de "la connaissance absolu de la machine"   mrgreen

Jctroyes, tu as raison on va pas débattre mrgreen mais quand même ça me titille bave (en tout cas bel exposé)

big up à tous

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

15

salut tt l'monde

Bain voilà je commence à me lancer dans la production musicale mé ça fé bqs de temps que j pe pa faire l'envoie d'effet avec la dm 3200.Darhstudio merci pour vous pr votre explication mé tu ve dire koi "relever les curseurs"?? Svp aidez moi .